Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 90

  • L'Entreprise des Indes

    61B31QyWBVL__SL500_AA300_.jpgL'Entreprise des Indes c'est bien sûr la découverte de l'Amérique. 1492. Mais ici, Erik Orsenna, marin, nous la conte par la voix de Bartolomé Colomb, le frère de Christophe, à la veille de sa mort, dans l'île d'Hispanola.

    Tout le charme du livre réside dans le fait qu'il ne raconte pas une nouvelle fois l'aventure de Christophe. Tout le livre ou presque se passe à Lisbonne. Avant. Bartolomé nous narrre la fièvre de l'envie de découvrir, ses années passées comme cartographe, ses années au service de son frère, avide de découvrir, avide de naviguer, avide de lire, avide de vie.

    Et puis à la fin de l'ouvrage, vient la question, tout cela pourquoi? Expulsion des juifs d'Espagne, extermination des indiens. Pourquoi cette violence, cette brutalité, cette intolérance?

    Une belle réussite dans une très belle langue, inventée pour l'occasion, très imagée, un bel hommage à Lisbonne au temps de sa splendeur.

  • Le Goldwing club à La Chaise-Dieu

    ecusson.jpg

    Le Goldwing club de France, vous connaissez? La section Auvergne Limousin a organisé un rassemblement régional à La Chaise-Dieu de deux jours, au Village de la Tour, pour une édition Saucisses Lentilles Gold, comme il se doit!

    Tshirt.jpg

    Ces motards on été parmi les premiers à rouler sur la place Lafayette refaite à neuf vendredi dernier, un écrin tout propre pour le nouvel auditorium qui sera officiellement inauguré le 20 août prochain lors du Festival de musique.
    La Goldwing est le porte drapeau de Honda depuis plus de 30 ans. une voiture manquée, une grande routière, le monospace de la moto, six cylindres à plat, un airbag, une sellerie ergonomique, siéges et poignées chauffées, un GPS, une cinquantaine de commandes sur la console, lecteur de CD, une demi-tonne, manque une béquille électrique... le tout pour 29 900€ en version luxe...
    IMG_3683.jpg
    Si vous avez une Honda Goldwing vous pouvez les rejoindre : http://auvergne-limousin.fgwcf.org/index.asp. Les rassemblements internationaux regroupent plus d'un millier de personnes.
  • Trésor casadéen

    Dom Robert Morel.JPGCet homme au regard vif, intelligent, s'appelle Dom Robert Morel. Il est né à La Chaise-Dieu en 1653, a été bibiothécaire de l'Abbaye de Saint Germain des Prés, le plus grand centre intellectuel de France à l'époque, et est mort à l'Abbaye de Saint Denis en 1731. Son portrait, attribué à Jean Restout, peintre de Louis XV, faisait partie du patrimoine de l'Abbaye de la Chaise-Dieu avant que celui-ci ne soit pour partie dispersé, dilapidé, volé à la suite de la Révolution française.

    Ce portrait de Robert Morel est revenu à La Chaise-Dieu à la suite d'une donation des héritiers de Maitre Jean Banière d'Ambert, il a réintegré le Trésor de l'Abbaye à l'occasion du dixième anniversaire de l'Association des amis de l'abbatiale Saint Robert, association qui à la suite d'une convention avec la Commune de La Chaise-Dieu s'attache à perpétuer le rayonnement spirituel, patrimonial, culturel de l'Abbaye et en gére le Trésor.

    Il faut souhaiter que l'exemple donné par la famille Banière soit suivi d'autres donations, la Bibliothèque de l'Abbaye par exemple serait ainsi partagée entre les mains de l'évêque de Saint Flour et du Maire de Brioude, dans leurs bureaux, d'autres éléments du trésor doivent se trouver ici ou là...

    miniatures.jpgCe dixième anniversire a été aussi marqué par la conférence donnée par Pascal Meier à l'occasion du vernissage de l'exposition qu'il présente sur l'Apocalypse de Jean : dix miniatures, dix enluminures (il en a réalisé 67) aux couleurs vives qui expriment la gratitude de leur auteur à Dieu, témoignent de son ouverture au Saint Esprit. C'est visuellement beau mais tout de même assez incompréhensible pour le commun des mortels qui associe Apocalypse à Catastrophe alors qu'il faut comprendre Révélation, Enlèvement du voile...Il est vrai que la foi ne s'explique pas on l'a ou pas...

    Cette journée anniversaire s'est terminée par un très beau concert de plus de deux heures entre Orgue et Jubé avec le Choeur de la Cathédrale et du Collège du Puy en Velay dirigé par Pierre Kaeppelin avec à l'orgue Frédérique Gros.

    choeur.JPG

    Une belle manifestation pour célébrer dix ans de travail bénévole des membres de l'association, des passionnés d'histoire, de patrimoine, de culture.

    Une action à poursuivre sans relâche et à développer avec l'appui d'une politique de communication en direction de publics diversifiés si l'on veut redresser durablement la fréquentation de l'Abbatiale tombée de 60 000 visites annuelles en 1992 à 25 000 en 2009. Bien sûr la rénovation annoncée des bâtiments aidera à revaloriser le site mais l'Abbatiale, ses tapisseries, sa danse macabre, sans attendre, méritent le détour et même le voyage. Il faut le faire savoir et accueillir les visiteurs dans le village et l'Abbaye comme ils le méritent et leur proposer de découvrir sous des formes pédagogiques variées ce patrimoine sous ses différents aspects, spirituels bien sûr mais aussi historique et culturel.

  • En souvenir d'un calvaire

    cornu.jpgS'ils ne contestent pas le calvaire de Jésus, certains experts en traduction des textes anciens pensent qu'il serait plutôt mort sur un poteau de bois. Qu'importe, la croix est le symbole du christianisme. En pierre, en fer ou en bois, les calvaires et croix ont fleuri à la croisée des chemins, pour rappeler aux chrétiens le sacrifice de Jésus et les inciter à l'oraison. Le photographe Xavier Cornu a ratissé la campagne et retrouvé ces signes de foi. Cachées par les herbes folles, le lierre ou la mousse, brisées par le temps, rouillées ou enlaidies par la vie moderne, le photographe les a dénichées pour nous les exposer. L'exode rural, le déclin des croyances, l'agitation des jours ont participé à leur oubli. Xavier Cornu, avec bonheur, les tire de leur abandon. Nous les regarderons de nouveau avec affection quand nous cheminerons en campagne. À La  Chaise-Dieu, vous pouvez rendre visite en particulier à la croix du Bancillon (1541), la croix de gel ou le calvaire de Connangles.

    Xavier Cornu expose ses photos, du 15 au 30 Juillet, dans la belle cave de la place de l'Écho à La Chaise-Dieu, tous les jours de 14H à 18h.

  • Concert aux 15 chandelles

    Vendredi dernier: une belle nuit d'été, chaude et parfumée s'annonce : nous entrons dans la petite église romane de Dore-l'église, à la frontière du Puy de Dome et de la Haute Loire, près de La Chaise-Dieu.

     

    ténèbreslyon 1.jpg

    De la pénombre troublante et fraîche de la nef, on aperçoit dans le choeur le clavecin, la viole et le théorbe (précisé dans le programme) sous les lueurs vacillantes des chandeliers. Ambiance simple et solennelle, ambiance nostalgique : qu'allons nous fêter? la musique, l'art vocal! En particulier celui de François Couperin qui, en 1714, composa ses Leçons des ténèbres. Les lamentations de Jérémie sur la destruction de Jérusalem (Ancien Testament) lui inspirent des chants à une ou deux voix pour trois jours sombres, mercredi, jeudi et vendredi saints, trois jours où Jésus est si seul devant les épreuves, abandonné par les apôtres, au coeur des ténèbres. Chantée par deux sopranos, Olga Pitarch et Bethsabée Hass, la musique de Couperin est baroque, belle et déchirante.

    La croyance en Jésus Christ, en son mystère et en sa lumière ont nourri l'âme de nombreux musiciens : quelles sont aujourd'hui nos sources d'inspiration?

    Comme dans les offices traditionnels de la semaine sainte, les 15 chandelles symbolisent les onze apôtres fidèles, les trois Marie et Jésus lui-même. 0n les éteint une par une après chaque lamentation. La dernière flamme, celle de Jésus meurt pour nous rappeler son dernier souffle.

    C'était l'ouverture du festival annuel Les chants de la Dore : du 9 Juillet au 3 septembre dans les petites églises du Pays d'Arlanc, la musique aux multiples visages s'offre aux habitants et aux touristes, Couperin, Bach, Chopin, Onslow, Schumann... C'est presque gratuit (libre participation au profit des artistes) et de grande qualité. Excellentes soirées en perspective.

    Programme sur le site www.leschantsdeladore.fr

  • Les filles de là-bas...

    les filles 016.jpgLes filles de là-bas, c'est le nom du nouvel établissement qui vient d'ouvrir, hier jeudi, à La Chaise-Dieu, au début de la rue Saint Martin en face de la rue de l'Aumône, au pied de l'Abbatiale. Boissons et gourmandises sont à découvrir dans ce qui n'est ni un café, ni un salon de thé, encore moins un restaurant mais simplement un lieu pour boire un verre de jus de fruit frais, un milk-shake, un cocktail arrangé d'agrumes ou déguster une gourmandise, une crêpe, un hot dog ou un croque monsieur.

    Manon et Nastasiea, deux soeurs, licenciées en arts plastiques, sont aux fourneaux, si l'on ose dire. La décoration est simple, pleine de couleurs acidulées, l'accueil très souriant. Encore une initiative facilitée par le statut de l'autoentrepreneur. Allez les voir, les jus de fruits frais sont délicieux et par cette canicule toute casadéenne profitez des parasols.

    Dégustation sur place ou à emporter et, c'est à souligner, ce débit de boissons et de gourmandises est ouvert jusqu'à 23 heures! Concert, Quizz... le jeudi soir.

  • Couleur vocale

    couleur vocale 007.jpg
    Quatres femmes, Odile (soprano), Christine (soprano), Isabelle (mezzo) et Ghislaine (alto) habillées de rouge et de noir forment depuis une quinzaine d'années cet ensemble choral qui interprète a capella un répertoire de chants et d'airs européens du XIII° au XX° siècle.
    Couleur vocale se produisait ce samedi 5 juillet dans l'église Saint-Etienne de Connangles à l'invitation de Maryse Pourrat, maire de la commune et du comité des fêtes. Une petite cinquantaine de personnes composait l'auditoire pour ce concert d'une heure et demi sur le thème de Ainsi va la vie, de la naissance à la résurrection en passant par l'éveil, le bonheur et la peine. Près de 25 chants, du Moyen-âge, de la Renaissance, baroques ou contemporains. Mes préférés : Come ye sons of Arc d'Henry Purcell (1659-1695) et Ave verum corpus de Francis Poulenc (1899-1963).
    A l'entracte, malgré l'orage, dégustation de tartes aux abricots et de clafoutis aux cerises préparés par le comité des fêtes. Une belle réussite pour cette petite commune de 129 habitants qui en comptait 1036 en 1841 mais qui essaie de résister au déclin. Ancien prieuré de La Chaise-Dieu, Connangles peut s'ennorguellir d'un petit patrimoine rural non négligeable à découvrir cet été à l'occasion d'une balade.
    Couleur vocale http://couleurvocale.free.fr/index.html chante à la demande, gratuitement en Haute-Loire, frais de déplacement à prévoir au delà. Le quatuor se produit dans des églises ou des chapelles et demande juste à être chauffé l'hiver. Les filles sont prêtes à aller loin puisqu'elles ont fait cette année une tournée en Albanie.
    Ce quatuor est sans aucun doute une très belle aventure humaine pour ces amateures. On les envie!

  • Orange

    bresil.jpg
    Ce supporteur libanais de l'équipe du Brésil doit faire grise mine ce matin. Il lui reste à habiller son coupé d'Orange mais c'est la couleur associé au Général Aoun. Ira t'il jusque là? 

  • Train de nuit pour Lisbonne

    liosbonne.jpgUn très grand roman, un roman philosophique, un roman d'aventure, un roman policier, un roman d'histoire. Gregorius, vieux professeur de latin et de grec à Berne, respecté mais grisâtre, décide du jour au lendemain de partir à la recherche de l'auteur d'un livre de mémoires trouvé par hasard, un médecin portugais, Amadeu Prado, décédé un peu avant la révolution des oeillets.

    On se retrouve à Lisbonne et on accompagne Gregorius dans sa quête, c'est la vieille Europe, le Portugal de Salazar, des vieilles femmes en noir, des petites lâchetés, des grandes, des résistants, des amitiés devenus impossibles, des amours impossibles, tout se révèle peu à peu au fil de la rencontre de ceux qui ont connu Amadeu.

    On joue aux échecs, la vie est-elle une partie d'échec?. Et on s'interroge sur sa propre vie : S'il est vrai que nous ne pouvons vivre qu'une petite partie de ce qui est en nous qu'advient-il du reste ? Question lancinante posée dès le début de cet ouvrage et qui revient sous différentes formes. Question fondamentale que l'on n'ose pas se poser tant elle nous imposerait de prendre le train de nuit pour qui sait où, de changer radicalement de vie, d'aller à la rencontre de l'inconnu. Trop risqué!

  • Le Belem

    Le Belem, plus vieux trois mâts français, avait jeté l'ancre dans le Port de la lune, à Bordeaux, ce Week-end à l'occasion de Bordeaux fête le vin, manifestation qui a accueilli 450 à 500 000 visiteurs sur les quais de la Garonne : dégustations de vins, gastronomie régionale, mais aussi feux d'artifice, son et lumière sur le palais de la Bourse, musique classique, Jazz avec Marciac in Bordeaux place des Quinconces. Une vraie réussite populaire. Des leçons à tirer pour la Biennale d'art contemporain Evento à l'automne 2011 si elle veut attirer un aussi large public.

    belem.jpg

    Le Belem a attiré beucoup de monde. Ce monument historique, plus que centenaire, fait toujours rêver, petits et grands, et le rêve ici est à portée de main: 4 euros pour arpenter le pont et la dunette, visiter les cabines et si le coeur vous en dit des stages de trois jours à une semaine pour naviquer au large des côtes françaises, anglaises, belges ou même irlandaises, des stages ouverts à tous, pour jouer au matelot, au corsaire, aux gars de la marine : http://www.fondationbelem.com/programme_de_la_saison_2010.htm

    Une petite aventure à la portée de tous, un bond en arrière d'un siècle, un voyage au gré du vent, du soleil, de la tempête, des éléments en compagnie d'Eole et de Neptune... Pourquoi donc se priver?