Oui! Isaac Asimov ne s'est pas consacré seulement à la science-fiction. Sans doute est-il d'ailleurs nécessaire de bien connaitre l'histoire plurimillénaire pour anticiper de qu'il peut advenir de l'humanité.
Avec ces deux volumes réédités par Les Belles Lettres on redécouvre l'histoire de la République romaine et de l'empire romain. C'est très bien écrit, très pédagogique, avec des très belles illustrations de Benjamin van Blancke.
Isaac Asimov raconte la naissance et l'essor d'un petit village d'Italie, sur les rives du Tibre, qui s'appelle Rome. on est en 753 av. JC. Pendant des siècles, les romains se sont efforcés de mettre sur pied un gouvernement efficace, ils se sont débarrassée leurs premiers rois et on créé une République. Ils ont essuyé des défaites, ont affronté les barbares, ont conquis des territoires, ont élaboré un systèmes de lois, de contrôle du gouvernement et ont peu à peu étendu leur emprise sur leurs voisins jusqu'à devenir six siècles plus tard la première puissance de la Méditerranée.
Cette puissance a force de grandir a généré des problèmes croissants, les esclaves se sont révoltés, les généraux se sont disputés, pour y mettre bon ordre, César puis Auguste ont centralisé le pouvoir, marginalisé le Sénat. Cela a fonctionné tant que les empereurs ont été capables mais nul n'est parfait, les généraux ont pris de l'assurance, leurs troupes ont de plus en plus été composées de recrues des peuples barbares, ils se sont fait la guerre. jusqu'à ce jour du 4 septembre 476 ou Romulus Augustule abdiqua de l'empire romain d'occident et n'eut pas de successeur. Il restait bien entendu l'empire romain d'orient avec à sa tête Zenon. La confusion en fait s'installa.
Durant tout ces siècles, l'empire romain adopta progressivement une religion orientale, avec la reconnaissance de la religion chrétienne, les barbares étendirent leur emprises, visigoth, ostrogoth, huns...L'Eglise affirma son pouvoir au point que Léon 1er fut couronné par le patriarche de Constantinople alors qu'initialement c'était le Sénat qui désignant l'empereur puis les généraux...Triomphe de l'Eglise.
A la fin de l'empire, l ne faisait d'ailleurs pas bon être désigné empereur c'était la garantie d'être prochainement exécuté par un rival envieux de devenir empereur malgré les risque encourus.
Deux ouvrages passionnant qui remettent quelques idées en place, toulouse fut par exemple une place Germaine au départ, l'Andalousie tire son nom de son occupation par les vandales? Beaucoup de découvertes donc. A lire impérativement.