Lectures de fin d'année
Merveilleux! il n'y a pas d'autres mots pour évoquer ce livre découvert par hasard sur le site des Belles Lettres.
Caspar Henderson nous offre un voyage à la découverte de La lumière, puis successivement de la Vie, du Coeur, du Cerveau, du Moi, du Monde et enfin du futur.
C'est un voyage scientifique, parfois difficile, mais aussi artistique, philosophique, ésotérique. Les illustrations sont magnifiques.
Deux autres livres de Caspar Henderson à découvrir , le dernier "Une histoire naturelle des sons" qui promet d'explorer le son du big bang, celui des chauves-souris, le crépitement des aurores boréales, bref lessons de la terre, ceux de l'espace et ceux de la vie, ceux que l'on entend et ceux que l'on entend pas et que l'on entendra peut-être demain.
Et plus ancien : "l'incroyable bestiaire de Monsieur Henderson " une histoire naturelle que Pline aurait envié, Darwin applaudi et Borgès dévoré selon Alberto Manguel.
j'ai également dévoré cet automne " Le nom sur le mur" d'Hervé Le Tellier", un livre remarquable de mémoire qui remémore la vie d'André Chaix un jeune résistant, un maquisard, juste un nom sur un mur de Montjoux, dans la Drôme provençale, un livre sur l'occupation, la collaboration, la guerre, le fascisme, un livre à lire en ce moment tout particulier à l'aube d'un nouveau quart de siècle qui s'annonce mal.
Sinon j'ai relu la biographie de Michel de Montaigne par Stefan Zweig, son dernier livre écrit en exil et en conséquence je me suis résolu à essayer de lire "Les Essais" et j'ai acquis l'édition de Quarto Gallimard. Un kg de lecture, 1350 pages dans une forme moderne élaborée par André Lanly, philologue, professeur à Alger, professeur émérite à l'université de Nancy (1911 - 2007).
Je n'avais jamais lu Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë paru en 1847. C'est fait! un vrai bonheur! Quelle famille ces Brontë! Il me faudra lire Charlotte et Anne.
Bonne année 2025!
D'abord un petit bijou : Le principe de Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012 pour Le sermon sur la chute de Rome. Egalement auteur de A son image, un récit poignant sur une photographe de guerre. Le principe c'st le principe d'incertitude qui valut au physicien allemand Werner Heisenberg (1901-1976) le prix nobel de physique en 1932. Pour caricaturer on ne peut avec précision connait par exemple pa position et la vitesse d'un électron... c'est de la mécanique quantique et Ferrari parvient à nous faire croire qu'on y comprend quelque chose. C'est Richard Feynman, prix nobel de physique en 1965 qui dans son célèbre cours à Cornell et à Caltech indiquait "si vous croyez comprendre la mécanique quantique c'est que vous ne la comprenez pas!" Mais l'intérêt du livre de Ferrari est de nous retracer la destinée d'Heisenberg confronté à la montée du nazisme. Il refusera d'émigrer comme nombre de ses collègues, collaborera avec le nazime pour préparer une bombe atomique, sera fait prisonnier avec d'autres scientifiques des anglais à la libération, niera son implication et regrettera que les américains soient parvenus à maîtriser la bombe pour le regretter : pourquoi eux et pas nous?
Beaucoup plus léger: La Reine Margot d'Alexandre Dumas un roman très romancé avec beaucoup de contre vérités historiques sur Catherine de Médicis et la fin de la dynasties valois qui va s'éteindre avec les morts de ses trois fils Charles IX, Henri III et le duc d'Alençon. Le portrait de Catherine en femme perfide, empoisonneuse, est fidèle à sa légende noire, légende usurpée puisqu'aujourd'hui les historiens s'accordent à dire qu'elle à oeuvré pour l'entente entre catholiques et protestants et ce mêmes i elle est bien à l'origine de l'assassinat de l'amiral de Coligny et donc de la Saint Barthélémy. Le roi de Navarre est lui décrit comme un fin stratège, intelligent, rusé, bref toutes les qualité du futur Henri IV. Charles IX quant lui n'est point mort empoisonné. Bref pour l'histoire, il faut lire autre chose mais pour le roman c'est formidable.
Encore plus léger si c'est possible Le silence et la colère de Pierre Lemaitre. L'action se situe dans l'immédiat après-guerre. il y a encore des règlements de compte liés à l'occupation, une histoire de création d'un barrage qui fait référence à celui Tignes, le rappel d'une époque ou l'avortement faisait l'objet de poursuites pénales, l'ouverture de grands magasins type Tati, de meurtres non élucidés. C'est prenant mais loin de la qualité d'Au revoir là-haut. Une vrai lecture pour la plage ou le hamac.
En termes de qualité rien de mieux que L'invention de la nature d'Andréa Wulf sous-titré les aventures d'Alexander Humboldt. Humboldt (1769-1959) a été naturaliste, explorateur, un des grands scientifiques de l'époque des lumières.il a inspiré Darwin, un des premiers écologistes, dialogué avec Jefferson, le président des Etats-Unis, Bolivar, le père de l'indépendance de l'Amérique latine. Il a compris avant tout le monde l'unité de la nature, il a révolutionné la science, la théorie de l'évolution. il était libéral, anti-esclavagiste, anti-colonialiste, républicain bien qu'à la cour du Roi de Prusse. il était aussi bavard, sûr de ses qualités, un peu acrimonieux, on dirait aujourd'hui cash, courageux physiquement, un athlète, il fut le premier à gravir les pentes du volcan Chimborazo, 6400 m, (aujourd'hui en Equateur), ou à parcourir les Llanos et l'Orénoque. il avait Goethe pour ami.