Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité

  • Déconfinement

    On va pouvoir sortir de notre cage d'un km de rayon, parfois je rêve d'être suédois! ou Espagnol, les plages réouvrent à Saint Sébastien!

  • Schopenhauer

    "Très peu de gens savent réfléchir mais tous veulent avoir une opinion"

    Cela nous plonge dans un abime de réflexions : j'en retire une : les journalistes devraient se donner pour mission de faire le tri entre toutes les opinions et mettre en évidence celles qui apparaissent les plus pertinentes plutôt que de les déverser sans aucune vérification des faits à charge pour les auditeurs téléspectateurs de faire eux-même le tri. Donner la parole aux auditeurs aux téléspectateurs aux lecteurs ce n'est pas un métier.

    Un bon exemple est celui du nombre de lits de réanimation en France et en Allemagne bien analysé par Patrick Cohen : Patrick Cohen C à vous

     

  • Déconfinement

    Les moins de 60 ans ont plus de chance de décéder d'une maladie cardio-vasculaire, de mort violente, de maladies infectieuses, parasitaires, respiratoires, de suicide... et pour les moins de cinquante ans d'un accident de la route, que du Covid19. Conclusions les personnes de plus de soixante ans doivent se protéger, les autres peuvent reprendre une activité avec précaution.

  • L'horizon chimérique?

    L'horizon chimérique c'est le titre d'un poème de Jean de la ville de Mirmont poète bordelais tué au combat en 1914.

    Espérons que l'horizon tracé par notre président en ce 13 avril 2020 ne sera pas chimérique.

  • Poulet de Bresse et confinement

    Au Journal officiel de ce jour cette disposition réglementaire : 

    En raison de la lutte contre la propagation du virus covid-19, les conditions de production du cahier des charges du rouge de l'AOP « Volaille de Bresse » sont modifiées temporairement comme suit :
    Au chapitre « 5. DESCRIPTION DE LA MÉTHODE D'OBTENTION DU PRODUIT », paragraphe « 5.5. Surgélation des poulets » :
    La disposition :
    « La date limite d'utilisation optimale (DLUO) maximale après surgélation est fixée à douze mois. »
    est complétée par :
    « Du 27 mars 2020 au 31 août 2020, pour tout poulet abattu pendant cette période, la date de durabilité minimale (DDM) maximale après surgélation est fixée à dix-huit mois. »

    il y a du télétravail au ministère de l'agriculture! et des comme cela on en lit tous les jours. La bureaucratie a encore de beaux jours devant elle.

  • Règles anti corona

    Bon, alors, on récapitule :
    Les règles anti-corona... Essayons de voir clair...
    1. Vous ne pouvez pas quitter la maison en principe, mais si vous en avez besoin, vous pouvez quand même.
    2. Les masques ne servent à rien, mais il faudrait peut-être en porter, ça peut sauver, ça sert à rien mais ça sera peut-être obligatoire.
    3. Les magasins sont fermés, sauf ceux qui sont ouverts.
    4. Il ne faut pas aller dans les hôpitaux, sauf s'il faut y aller, même chose pour les médecins, il ne faut y aller qu'en cas d'URGENCE à condition que vous ne soyez PAS MALADE (?!?)
    5. Ce virus est mortel, mais pas trop effrayant néanmoins, sauf que si parfois, en fait ça va être une catastrophe planétaire.
    6. Les gants n'aideront pas, mais ils peuvent aider quand même.
    7. Tout le monde doit rester à la MAISON, mais il est important de SORTIR
    8. La nourriture dans le supermarché ne manquera pas, mais il y a plein de choses qui manquent si vous y allez en fin de journée mais ll ne faut pas y aller le matin.
    9. Le virus n'a pas d'effets sur les enfants sauf sur ceux sur qui il en a...
    10. Les animaux ne sont pas atteints, mais il y a malgré tout un chat qui a été testé positif en Belgique en février, quand on ne testait encore personne, mais ce chat oui (?!?)
    11. Vous aurez de nombreux symptômes si vous êtes malade, mais vous pouvez aussi tomber malade sans symptôme, avoir des symptômes sans être malade ou être contagieux sans symptôme. Ah ? Bref ???
    12. Pour ne pas être malade, vous devez bien manger et faire du sport, mais mangez malgré tout ce que vous avez sous la main et c'est mieux de ne pas sortir, enfin si, mais non...
    13. Il est préférable de prendre l'air, mais vous serez très mal vu si vous allez prendre l'air, et surtout n'allez pas dans les parcs, ou alors sans vous asseoir, sauf que maintenant si, vous pouvez si vous êtes vieux (à quel âge on est vieux ?!?) mais pas trop longtemps ou enceinte (mais pas vieille).
    14. Vous ne pouvez pas aller chez les personnes âgées, mais vous devez vous en occuper et apporter des courses et des médicaments.
    15. Vous ne pouvez pas sortir si vous êtes malade, mais vous pouvez aller à la pharmacie. Pour les soignants, même avec de la température, vous pouvez travailler, allez, pas plus de 38°C... 37,9 c'est pas grave, sauf si vous n'êtes pas soignant.
    16. Vous pouvez commander la livraison de plats préparés qui l'ont peut-être été par des personnes qui ne portaient ni masques ni gants. Mais il faut laisser décontaminer vos courses pendant 3 heures dehors. La pizza aussi ?
    17. Chaque article ou interview inquiétant commence par les mots "Je ne veux pas semer la panique, mais...".
    18. Vous ne pouvez pas voir votre mère ou votre grand-mère âgées, mais vous pouvez prendre le taxi et rencontrer un chauffeur de taxi âgé.
    19. Vous pouvez vous promener avec un ami mais pas avec votre famille si elle ne vit pas sous le même toit
    20. Mais on vous dit que se promener avec la bonne "distanciation sociale" n'est pas dangereux alors pourquoi on ne peut pas se promener avec d'autres amis ou de la famille (un à la fois) si on est dehors à la bonne distance ?
    21. Le virus reste actif sur différentes surfaces pendant deux heures, non, quatre, non, six, non, on a pas dit des heures, c'est peut-être des jours ? Mais il a besoin d'un environnement humide. Oh non, en fait pas nécessairement.
    22. Le virus reste en suspensions dans l'air enfin non, ou oui, peut-être, surtout dans une pièce fermée, en une heure un malade peut en contaminer dix, donc si ça tombe tous nos enfants ont déjà été contaminés à l'école avant qu'elles ferment ?
    23. On compte le nombre de morts mais on ne sait pas dire combien de personnes sont infectées, puisque jusqu'ici on a testé que ceux qui étaient "presque morts" pour savoir si c'était de ça qu'ils allaient mourir...
    24. On n'a pas de traitement sauf qu'il y en a peut-être un, qui n'est apparemment pas dangereux sauf si on en prend trop (ce qui est le cas de tous les médocs, non ?)
    25. On devrait rester confinés jusqu'à la disparition du virus mais il ne va disparaître que si on arrive à une immunité collective et donc à condition qu'il circule... et pour ça il faut qu'on ne soit plus confinés...
    26. Quoi qu'il arrive, garder le sens de l'humour.

    Merci à Maryse X... pour la transmission

  • Merci ARS NA

    Bravo aussi aux hommes et aux femmes de la cellule régionale d'appui sanitaire de l'ARS Nouvelle Aquitaine

    https://youtu.be/VYj3RBQ3QP0

    Lire la suite

  • Comment ça va?

    Une fois n'est pas coutume:
    Comment ça va ?
    À cette question souvent posée en ces jours particuliers, ainsi répondent certains de nos amis :
    *Œdipe* : La question est complexe.
    *Socrate* : Je ne sais pas.
    *Hippocrate* : Tant qu’on a la santé.
    *Descartes* : Bien, je pense.
    *Pascal* : Et vous ? Bien je parie.
    *Galilée* : Ça tourne rond.
    *Vivaldi* : Ça dépend des saisons.
    *Newton* : La question tombe à pic !
    *Spinoza* : Bien en substance.
    *Shakespeare* : Comme il vous plaira.
    *Franklin* : Du tonnerre !
    *Robespierre* : Vous perdez la tête !
    *Marat* : Ça baigne !
    *Casanova* : Tout le plaisir est pour moi.
    *Pythagore* : Tout est d’équerre.
    *Beethoven* : En sourdine.
    *Sade* : Foutrement bien.
    *D’Alembert et Diderot* : Impossible de répondre en deux mots.
    *Kant* : Question critique.
    *Hegel* : Au total, bien.
    *Schopenhauer* : Ce n’est pas la volonté qui manque.
    *Marx* : Ça ira mieux demain.
    *Paganini* : Allegro ma non troppo.
    *Darwin* : On s’adapte …
    *Nietzsche* : Au-delà de bien, merci.
    *Proust* : Donnons du temps au temps.
    *Marie Curie* : Je suis radieuse !
    *Dracula* : J’ai de la veine.
    *Picasso* : Ça dépend des périodes.
    *Freud* : Et vous ?
    *Camus* : La question est absurde.
    *Cyrano* : A vue de nez, bien.
    *Poe* : Extraordinairement bien.
    *Einstein* : Relativement bien.
    *Léonard de Vinci*, lui, se contente de sourire...

  • Dans les quartiers

    Le confinement dans les quartiers prioritaires de la ville, en langue technocratique, dans les quartiers populaires en fait, ceux qui sont caractérisés par l'illettrisme, l'absence d'Internet, des petits logements, beaucoup de jeunes, peu d'emploi, c'est difficile et l'explosion n'est souvent pas loin. Le couvre-feu serait probablement une provocation. Alors la communication, adaptée à ce public, fait preuve d'une belle créativité, qu'il faut saluer et diffuser...

  • Voeux 2020

    chers lecteurs fidèles ou occasionnels,

    je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2020

    Que cette nouvelle année vous apporte la santé sans laquelle rien n'est vraiment possible, sauf héroïsme du quotidien, des rencontres amicales, des moments de joie intense, des plaisirs intellectuels, de belles pièces de théâtre, de beaux concerts, de bons films, de la bonne cuisine, de bons vins de temps en temps, de belles évasions réelles ou imaginaires.

    Le monde va mal mais en fait il n'a jamais été aussi bien, l'espérance de vie augmente, la pauvreté recule, la faim est en voie de disparition, quand j't&is petit la famine était symbolisée par un petit chinois avec son petit bol de riz, que les choses ont changé!

    Et on peut faire mieux, si on le veut!

    Le réchauffement climatique menace mais en changeant nos comportements, en coopérant les uns les autres, en s'appuyant sur les nouvelles technologies, il doit être possible de trouver des solutions, de s'adapter, sans s'effondrer, le pire n'est pas toujours sûr! Veillons à transmettre à nos enfants un monde de paix et de coopération tel que nous Européens l'avons vécu depuis 70 ans.