Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Histoire d'un livre : La nef des fous de Sébastien Brant

    C'est à l'occasion de ma visite à l'exposition du Louvre sur Les figures du fou que j'ai acquis l'ouvrage de Frédéric Barbier cité en titre.

    Il s'agit bien de l'histoire de ce livre, un des premiers puisque paru en 1494, juste après la découverte de l'imprimerie écrit par un professeur de droit Sebastien Brant, publié par un éditeur libraire, Johann Bergmann.

    Un livre écrit en allemand et non en latin, à Bâle et Strasbourg. Tous les personnages du livre embarquent dans la nef qui va les conduire dans un pays de cocagne. Ces fous dénoncés ainsi sont ceux qui menacent l'ordre bien établi des villes libres. Un livre moraliste donc.

    Le livre est illustré par de magnifiques dessins du alors jeune Dürer. Les illustrations reproduites dans l'ouvrage de Barbier sont abondantes et splendides. 

    Barbier retrace l'itinéraire du livre, sa réception, les contrefaçons dont il fait rapidement l'objet, ses traductions en latin pour l'élite cultivée puis à partir du Latin car peu de gens sont capables de traduire l'allemand, en anglais, en espagnol, en français.

    Avec les temps l'ouvrage réédité à maintes reprises n'est plus lu pour son contenu mais acquis par les plus grandes bibliothèques et devient un objet de collection, ce qu'il demeure aujourd'hui.

    L'ouvrage comprend de nombreuses notes détaillées (637) et une description détaillée des 50 illustrations, un index et un recensement de toutes les éditions.

    C'est donc un ouvrage savant, agréable à lire.

    En image à la une :  "des livres inutiles" : le fou est entouré de livres mais il n'y comprend rien et se contente de les épousseter!

  • Les sentinelles de l'oubli

    Très beau documentaire de Jérome Prieur,sur les monuments au morts, diffusé ce 11 novembre 2024 sur LCP. Il avait avec Gérard Mordillat réalisé la série magnifique corpus christi.

    Un documentaire magnifique de réalisme, émouvant, qui rend hommage à la réalité de ce que fut la Grande guerre pour les soldats, leur famille, le pays. Difficile d'oublier alors que la guerre sévit en Ukraine, au Proche-Orient, au Congo...

  • Gustave Caillebotte

    Non nous ne sommes pas allés au Musée d'Orsay vois l'exposition consacrée à Caillebotte intitulée Regards sur les hommes. Ele a donné lieu à des commentaires que je trouve déplacés sur son éventuelle orientation sexuelle. On a préféré aller au Louvre voir l'exposition consacrée aux figures du Fou, exposition remarquable, tout simplement réjouissante.

    Pour Caillebotte, en revanche, nous avons beaucoup apprécié le portrait diffusé par Arte, disponible en réécoute. Il souligne bien de façon chronologique l'évolution de la peinture de Caillebotte et surtout son soutien à l'essor de l'impressionnisme. Un engagement par l'action avec ses amis de ce nouveau courant pictural pour monter des expositions malgré les médisances de la critique conservatrice et son soutien financier par les nombreux achats q'il effectua et le leg à l'Etat de ses collections effet qui prendra à la suite de son décès à 45 ans. Le documentaire met aussi en évidence la qualité de ses relations aves ses frères tout au long de sa vie.