Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Restaurants, bars...

  • Les Tartignolles

    affiche+Les+Tartignolles.jpgGrâce au Blizart, bistrot sans égal à La Chaise-Dieu, http://cafeblizart.wix.com/blizart on a pu découvrir ce vendredi soir le spectacle hilarant proposé par Les Tartignolles, deux acteurs-chanteurs qui déroulent leur spectacle depuis 1997, un abécédaire de prénoms féminins, d'Adèle à Zoé, prétexte à des chansons et des saynètes empreintes de beaucoup de poésie, accompagnées par les instruments de musique les plus improbables. Ils se qualifient eux-mêmes de duo d'imbéciles heureux. Beaucoup de capacité d'improvisation et d'esprit de répartie, on s'amuse tout simplement.

    Le spectacle peut se jouer dans tous les espaces des salles de spectacles mais aussi des cafés ou à domicile, en toutes occasions, fêtes de village, fêtes de quartiers, animations d'un soir, n'hésitez pas à le commander.

    http://www.tartignolles.fr

  • Au four et au moulin

    IMG-20140529-00213.jpg

    IMG-20140529-00217.jpg

     

    Que faire de mieux le jour de l'Ascension que d'aller déjeuner en famille au restaurant pour fêter avec un peu de retard la fête des mères?

    Pas loin de  Bordeaux, à Marcillac, toujours dans le département de la Gironde, pas très loin du petit port des Callonges sur l'Estuaire, se situe le restaurant de Joelle Brard et François HuchetAu four et au Moulin.

    Au moulin parce que l'entrée du restaurant se situe dans un ancien moulin, un moulin de meunier pour fabriquer de la farine de pain. Un moulin de famille, resté dans son jus, tel qu'il était lorsque il a cessé son activité en 1965 et entretenu avec amour  par François Huchet, dernier héritier des meuniers.

    Le moulin de Reguignon que l'on peut visiter gratuitement.

    Tout se passe en famille, en toute simplicité la patronne est omniprésente à l'accueil, à la cuisine mais aussi à la plonge, la cuisine est excellente mais cela on le sait depuis longtemps, la réputation de Joelle Brard n'est plus à faire et il est prudent de réserver. Tous les clients sont des fidèles depuis des années. Et parfois on y croise Patrice Drevet venu donner un coup de main.

    https://www.facebook.com/pages/Au-Four-et-au-Moulin/452958111469188?id=452958111469188&sk=photos_stream#!/452958111469188/photos/pb.452958111469188.-2207520000.1401395897./510193735745625/?type=3&theater

     

  • Le Boreal sur la Garonne

    Bordeaux-20140512-00209-1.jpg

    • De 224 à 264 passagers
    • Jusqu’à 132 cabines extérieures
    • Longueur : 142m * Largeur : 18m
    • Vitesse moyenne : 16 nœuds
    • 139 membres d’équipage
    • Ascenseurs à tous les ponts
    • Système de positionnement dynamique
    • Norme « clean ship »
    • Pavillon français

    Élégant, raffiné, loin des mastodontes qui enlaidissent de plus en plus les ports et notamment Venise, le Boréal était à bordeaux le WE dernier, la croisière comme on l'aime! au premier plan le Viking Forseti qui propose des croisières sur la Garonne, la Gironde et la Dordogne.

  • Le plomb du cantal

    Paris-20140126-00150.jpgDans la petite rue du Maine qui relie la rue de la Gaîté à l'avenue du Maine, à Paris, il y avait un restaurant de moules La Moule en folie. Il a disparu au profit d'une extension de la célèbre brasserie de la rue de la Gaîté Le Plomb du Cantal qui va ouvrir dans quelques jours. Si vous avez envie de déguster une spécialité auvergnate, en particulier un aligot c'est l'endroit.

    Du côté de Montparnasse, l'Auvergne mord sur la Bretagne...

     

  • Bouillon Racine

    Paris-20131222-00141.jpg

    Le Bouillon Racine c'est rue Racine à Paris , entre le Boulevard Saint Michel et le Théâtre de l'Odéon. C'est un des derniers témoins des quelques dizaines de bouillons qui fleurirent dans Paris au tournant des XIX et XX ° siècles pour nourrir tous ceux qui travaillaient dans les métiers de bouche, autour des halles en particulier. Celui-là est une merveillle dans le genre art nouveau, flamboyant. Le chocolat chaud y est onctueux. Un vrai délice et y aller me rappelle les émissions qu'y faisait il y a quelques années Jean Lebrun sur France Culture...

    Grand bouillon parisien depuis 1906 : www.bouillonracine.com

  • Barbera d'Asti

    barbera.jpgS'ils créaient des vêtements, Lafite serait Armani et Mouton Versace"), le barbera d'asti ("c'est Angelina Jolie, tandis que le barbera d'alba, c'est Grace Kelly") ou le condrieu ("il me fait penser aux Gauguin de la période tahitienne").

    J'ai lu cet article dans le Monde de samedi dernier à propos de la sortie du prochain livre de Jay McInerney, Bacchus et moi, le 3 octobre. L'auteur a une bibiothèque de 4000 volumes et une cave de 4000 bouteilles, au lieu de faire des anlogies entre le vin et les fruits, il fait des analogies avec les autres arts, littérature, cinéma, peinture...

    Et hasard, prémonition, le midi en déjeunant à la Tavola di Gio, Boulevard Raspail, à Paris, Angelina Jolie apparaissait soudain sur la carte, sous la forme d'un Barbera d'Asti. Inutile de dire que le sommelier a été surpris mais ce vin du Piémont s'est révélé délicieux.

  • Auberge de Chassignoles (Haute-Loire)

    auberge.JPG

    Menu.JPGprovenance.JPGTout est dit : un menu unique à un prix très abordable, des produits locaux. Ce dimanche 18 août tout était parfait, délicieux. les beignets de courgettes délicats, les cèpes poêlés impeccables, la viande de veau extra tendre (en provenance de Chassignoles), les légumes croquants au point qu'on en aurait bien mangé davantage, le plateau de fromages d'Auvergne succulent, notamment celui de vache en provenance de la fromagerie la Casei de Malvières, et la tarte aux myrtilles et cassis parfaite pour cloturer ce qui restera un excellent souvenir. Le service est sympathique, l'ambiance aussi, aucune fausse note. L'établissement tenu par des britanniques fait également auberge en saison. Une adresse à partager! Auberge de Chassignoles à 5km de Champagnac-le-Vieux près de Brioude. http://www.aubergedechassignolles.com/web/

  • Pitchipoï

    Pitchipoï, C'est le nom d'une bourgade qui n'existe pas entre Kiev, Odessa et Bucarest, où l'on parle yiddish où l'on danse au son du violon klezner. C'est ausi le nom du duo formé par Olivier et Vincent, violon et accordéon, qui nous ont régalés ce vendredi soir au café le Blizart à La Chaise-Dieu. Danses de mariage et historiettes comme celle-ci : Tu vas à Kiev, à pied, mais pour quoi faire? et bien peut-être que là-bas je vais rencontrer quelqu'un pour revenir avec moi...

    2013-07-19 klezner 002.jpg

    La semaine dernière, toujours au Blizart, c'était Rachel Deslilas qui chantait pendant près de trois heures des ballades américaines, irlandaises et des chansons françaises, avec une très belle voix à la Joan Baez et une guitare.

    Pour une fois, sur ce plateau de La Chaise-Dieu,  la musique ne se joue pas dans les églises ou à l'auditorium, on rencontre un autre public et c'est bien.

  • Arpentage

    Ce premier samedi de juillet était placé à La Chaise-Dieu sous le signe de l'Arpentage!

    compendium_metrique_chaine_d_arpenteur_dessin_plomion.jpg

    Dès le matin, à l'invitation de Sport Nature Loisirs de La Chaise-Dieu, les amoureux de la randonnée s'étaient mis en marche pour arpenter les sentiers du plateau casadéen. L'objectif de la manifestation "les pas casaniers" dont c'était la deuxième édition, consiste à faire converger les randonneurs des différentes communes du canton et à se retrouver sur les marches de l'Abbatiale puis pour partager un bon repas offert par le Crédit Agricole à la salle des fêtes. Une réussite avec une bonne centaine de randonneurs au rendez-vous sous un soleil radieux.

    L'après-midi, à l'auditorium, on pouvait arpenter virtuellement les itinéraires culturels du Réseau européen des sites casadéens :http://reseaucasadeen.eu/ L'idée de cette association créée il y a une dizaine d'années est de faire bénéficier tous les anciens sites abbayes, prieurés, qui dépendaient de l'Abbaye de La Chaise-Dieu, une centaine, d'un effet de réseau pour la promotion culturelle et touristique. A l'arrivée cinq carnets d'itinéraires ont été publiés, une exposition itinérante est disponible, des contacts permanents sont entretenus avec des sites espagnols et italiens, suisses. Le président de l'association et sa permanente (28h par semaine en CDI) passent beaucoup de temps à monter des dossiers de subvention, lesquelles se raréfient... Un bilan en demi teinte pour cette assemblée générale donc et un nouveau souffle à trouver pour approcher le niveau de réussite des Chemins de Saint Jacques construits sur une idée analogue.

    Le soir, au bar  le Blizart, http://cafeblizart.wix.com/blizart nouveau lieu branché de La Chaise-Dieu, on était invité par l'association L'oie qui lit à arpenter le livre de Pierre Bourdieu, La distinction http://loiequilit.over-blog.fr/article-le-blog-de-l-oie-qui-lit-c-est-parti-70339476.html. 8 personnes représentant trois générations avaient répondu à l'appel. L'arpentage consiste à échanger sur le livre sans l'avoir lu. Il faut un peu de temps. On commence par regarder le livre, la couverture, le texte de la quatrième de couverture, la table des matières. Echanges des premières impressions. Puis on dépèce le livre, on le partage en huit, chacun un mordeau et on essaie pendant une bonne demi-heure de trouver 3 à 5 phrases qui nous marquent et qu'on va présenter ensuite à nos petits camarades... A l'expérience on parvient à faire ressortir la ou les thèses principales du livre et on peut avor envie de le lire ou pas. L'oie qui lit avait déjà fait l'exercice en hiver d'arpenter L'être et le Néant de Sartre. Deux participantes d'alors sont revenues pour Bourdieu. Une bonne manière d'aborder les livres réputés difficiles.

    Arpenter cela marche!

  • Hangar 27 - La Rochelle

    A l'entrée du port de commerce de La Rochelle, le Hangar 27 vient d'ouvrir. Y aller c'est partir un peu. L'occasion de cotoyer des lamaneurs, des pilotes, des marins, des dockers, des grutiers, des routiers, les employés du port, des ingénieurs, des spécialistes de l'environnement, des céréaliers, des cimentiers, des spécialistes de la pâte à papier, des conducteurs de trains de fret, des commissionnaires de transport.

    hangar 27.jpg

    Le cadre est tout neuf, la déco superbe, l'ambiance excellente, la cuisine familiale, l'ambiance excellente et les prix très abordables.