Vers les iles Éparses
Petit récit très sympathique d'Olivier Rolin (le frère de Jean), l'ancien compagnon de Jane Birkin. Embarquement sur le Champlain, petit navire (photo Julien), qui ravitaille les iles Éparses, ces confettis de l'ex-empire colonial français situés autour de Madagascar et qui donnent à la France des droits maritimes importants et contribuent à en faire je crois la deuxième Zone économique exclusive du Monde.
Mais que fait donc là Olivier Rolin? Il a eu l'opportunité d'écrire une préface sur Thucydide pour la publication de sa Guerre du Péloponnèse par l'Ecole de guerre. Et c'est sa rémunération, bien mieux qu'un paiement en euros, une place sur ce navire qui ravitaille les quelques militaires qui occupent pour des durées de 45 jours ces iles isolées du monde entourées de coraux.
Choc de culture raconté avec humour entre l'équipage composé de jeunes personnes de moins de trente ans, costaux et bronzés, qui n'ont jamais entendu parler de Thucydide et ce vieillard à la tête de papier mâché, blanquinot, qui prend des notes dans ses carnets.
Réjouissant