Lectures de fin d'année
Merveilleux! il n'y a pas d'autres mots pour évoquer ce livre découvert par hasard sur le site des Belles Lettres.
Caspar Henderson nous offre un voyage à la découverte de La lumière, puis successivement de la Vie, du Coeur, du Cerveau, du Moi, du Monde et enfin du futur.
C'est un voyage scientifique, parfois difficile, mais aussi artistique, philosophique, ésotérique. Les illustrations sont magnifiques.
Deux autres livres de Caspar Henderson à découvrir , le dernier "Une histoire naturelle des sons" qui promet d'explorer le son du big bang, celui des chauves-souris, le crépitement des aurores boréales, bref lessons de la terre, ceux de l'espace et ceux de la vie, ceux que l'on entend et ceux que l'on entend pas et que l'on entendra peut-être demain.
Et plus ancien : "l'incroyable bestiaire de Monsieur Henderson " une histoire naturelle que Pline aurait envié, Darwin applaudi et Borgès dévoré selon Alberto Manguel.
j'ai également dévoré cet automne " Le nom sur le mur" d'Hervé Le Tellier", un livre remarquable de mémoire qui remémore la vie d'André Chaix un jeune résistant, un maquisard, juste un nom sur un mur de Montjoux, dans la Drôme provençale, un livre sur l'occupation, la collaboration, la guerre, le fascisme, un livre à lire en ce moment tout particulier à l'aube d'un nouveau quart de siècle qui s'annonce mal.
Sinon j'ai relu la biographie de Michel de Montaigne par Stefan Zweig, son dernier livre écrit en exil et en conséquence je me suis résolu à essayer de lire "Les Essais" et j'ai acquis l'édition de Quarto Gallimard. Un kg de lecture, 1350 pages dans une forme moderne élaborée par André Lanly, philologue, professeur à Alger, professeur émérite à l'université de Nancy (1911 - 2007).
Je n'avais jamais lu Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë paru en 1847. C'est fait! un vrai bonheur! Quelle famille ces Brontë! Il me faudra lire Charlotte et Anne.
Bonne année 2025!