Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Curry

Rogan, Josh, Tikka masala, korma, vindaloo, jalfrezi, Byriani... il n'y a pas que le curry

Mais qu'est-ce exactement que le curry? Ce serait un anglicisme dérivé du tamoul kari qui désigne la préparation des épices destinées à l'assaisonnement, un anglicisme devenu progressivement un terme générique pour tous les plats épicés nappes d'une sauce épaisse.

Lizzie Collingham, historienne anglaise, dresse dans cet ouvrage un portait de la cuisine indienne à travers l'histoire. Les grands moghols, les portugais, la compagnie des indes, la colonisation britannique, les restaurants indiens de Londres, l'expansion de la cuisine indienne dans le monde, aux iles Fidji, en Californie, au Japon, la conquête de l'indépendance par le thé, le Chai, un livre érudit, très plaisant à lire  et qui invite à passer à la pratique avec par exemple les recettes de cuisine indienne popularisées de Madhur Jaffrey. Une élève d'art dramatique hindoue arrivée à Londres sans savoir faire la cuisine qui se fit adresser par sa mère des recettes qu'elle adapta aux ingrédients disponibles sur place puis qui fit des chroniques culinaires à New-York avant de créer une série télévisée avec la BBC qui connut un grand succès dans tout le monde de langue anglaise.

Écrire un commentaire

Optionnel