Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Concert aux 15 chandelles

Vendredi dernier: une belle nuit d'été, chaude et parfumée s'annonce : nous entrons dans la petite église romane de Dore-l'église, à la frontière du Puy de Dome et de la Haute Loire, près de La Chaise-Dieu.

 

ténèbreslyon 1.jpg

De la pénombre troublante et fraîche de la nef, on aperçoit dans le choeur le clavecin, la viole et le théorbe (précisé dans le programme) sous les lueurs vacillantes des chandeliers. Ambiance simple et solennelle, ambiance nostalgique : qu'allons nous fêter? la musique, l'art vocal! En particulier celui de François Couperin qui, en 1714, composa ses Leçons des ténèbres. Les lamentations de Jérémie sur la destruction de Jérusalem (Ancien Testament) lui inspirent des chants à une ou deux voix pour trois jours sombres, mercredi, jeudi et vendredi saints, trois jours où Jésus est si seul devant les épreuves, abandonné par les apôtres, au coeur des ténèbres. Chantée par deux sopranos, Olga Pitarch et Bethsabée Hass, la musique de Couperin est baroque, belle et déchirante.

La croyance en Jésus Christ, en son mystère et en sa lumière ont nourri l'âme de nombreux musiciens : quelles sont aujourd'hui nos sources d'inspiration?

Comme dans les offices traditionnels de la semaine sainte, les 15 chandelles symbolisent les onze apôtres fidèles, les trois Marie et Jésus lui-même. 0n les éteint une par une après chaque lamentation. La dernière flamme, celle de Jésus meurt pour nous rappeler son dernier souffle.

C'était l'ouverture du festival annuel Les chants de la Dore : du 9 Juillet au 3 septembre dans les petites églises du Pays d'Arlanc, la musique aux multiples visages s'offre aux habitants et aux touristes, Couperin, Bach, Chopin, Onslow, Schumann... C'est presque gratuit (libre participation au profit des artistes) et de grande qualité. Excellentes soirées en perspective.

Programme sur le site www.leschantsdeladore.fr

Les commentaires sont fermés.