Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Entreprise des Indes

61B31QyWBVL__SL500_AA300_.jpgL'Entreprise des Indes c'est bien sûr la découverte de l'Amérique. 1492. Mais ici, Erik Orsenna, marin, nous la conte par la voix de Bartolomé Colomb, le frère de Christophe, à la veille de sa mort, dans l'île d'Hispanola.

Tout le charme du livre réside dans le fait qu'il ne raconte pas une nouvelle fois l'aventure de Christophe. Tout le livre ou presque se passe à Lisbonne. Avant. Bartolomé nous narrre la fièvre de l'envie de découvrir, ses années passées comme cartographe, ses années au service de son frère, avide de découvrir, avide de naviguer, avide de lire, avide de vie.

Et puis à la fin de l'ouvrage, vient la question, tout cela pourquoi? Expulsion des juifs d'Espagne, extermination des indiens. Pourquoi cette violence, cette brutalité, cette intolérance?

Une belle réussite dans une très belle langue, inventée pour l'occasion, très imagée, un bel hommage à Lisbonne au temps de sa splendeur.

Les commentaires sont fermés.