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Cas@d€i - Page 94

  • Les régionales à La Chaise-Dieu

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    19 heures. La salle de réunion du conseil municipal de La Chaise-Dieu est encore éclairée mais le dépouillement du premier tour de scrutin des élections régionales est terminé. Les urnes ont rendu leur verdict.
    Pour ce dépouillement la division du travail a été stricte. D'un côté de la table, cinq élus font la chaine pour sortir les bulletins des enveloppes, les déplier, le maire après avoir vérifié qu'il n'y a pas de rature ni de panachage, annonce le sens du vote, puis les bulletins sont classés par paquets. De l'autre côté de la table quatre femmes, deux employées municipales et deux casadéennes, comptent, les enveloppes et les votes, en annonçant au fur et à mesure à haute voix le cumul des voix de chacune des listes.
    Vers 19 heures, le maire, Pascal Perrin, proclame les résultats que je retrace ainsi :
    Inscrits : 625
    Votants : 277 soit 44,3 %
    Exprimés : 267 
    UMP - Liste Marleix, ici on ne prononce pas le X : 86 soit 32,2 %
    Liste PS - Souchon : 57 soit 21,3 %
    Liste FN - Faurot : 39 soit 14,6 %
    Liste Europe Ecologie - Bouchardy : 28 soit 10,5 %
    Liste Front de gauche - Chassaigne : 27 soit 10,1%
    Liste Modem - Fanget : 20 soit 7,5 %
    Liste NPA - Laffont : 6 soit 2,2 %
    Liste LO - Savre : 4 soit 1,5 %
    Blancs et nuls : 10
    Place au second tour, sans doute!

  • La Vie obstinée de Wallace Stegner

    9782859408183.jpgCe roman est paru en 1967 sous le titre All the little live things. Il est paru en version française trente années plus tard, en 1999, aux éditions Phébus sur la recommandation de Michel Le Bris.

    Wallace Stegner (1909 - 1993) était écrivain, historien, écologiste, il est souvent présenté comme le père de la nouvelle littérature de l'Ouest dont le représentant le plus connu aujourd'hui est Jim Harrison.

    Dans ce roman, le narrateur, Joe Allston, agent littéraire en retraite, raconte les six derniers mois qu'il vient de passer avec sa femme Ruth dans son "île de Prospero" pas loin de San Francisco. L'endroit idéal pour deux jeunes retraités plein de tendresse l'un pour l'autre, qui aspirent à se retirer du monde et à s'adonner aux plaisirs simples de la vie : promenades, jardinage, bricolage, petits plats, lecture, aimables conversations de voisinage...

    Deux années se sont écoulées depuis leur installation et tout va pour le mieux. Et puis la vie s'insinue et va emporter ce paradis. Il y a l'arrivée sur un bout de terrain de Joe de Jim Peck, sorte de beatnick ahuri qui aspire à expérimeter toutes les libertés, drogue, sexualité, orientalisme... qui va faire école et qui rappelle trop à Joe son fils Curtis disparu prématurément. Les voisins, Les Weld qui transforment la colline en lotissement et les LoPresti, monomaniaques, qui s'adonnent, lucio, à la construction en adobe, Fran, à la sculpture de bois flotté et Julie, leur fille, à l'équitation.

    Et puis arrive un jour Marian, son mari John et sa petite fille Debby. Au début du roman, Joe et Ruth reviennent de l'enterrement de Marian, on sait dès le début de l'ouvrage quel est son destin. Joe se sait comme un sachet de thé oublié au fond de la tasse : le produit de ma macération ne cesse de devenir plus opaque et plus amer. Il fait preuve de clairvoyance désanchantée. Marian, enceinte, se sait condamnée par la récidive d'un cancer qui l'a déjà mutilée. Mais elle adore la vie, la dévore à pleine dents, et se conduit en accord permanent avec ses principes, la nature est bonne, il faut la respecter, pas la domestiquer et donc, par exemple, renoncer au jardinage...

    D'où un dialogue philosophique empreint de mélancolie et de lucidité entre Joe, toujours partisan de la raison, souvent un peu aigri, et Marian, enjouée, tolérante, sauf avec elle-même, bien décidée à conduire sa grossesse à terme malgré la maladie.

    Un très beau livre, où la nature occupe une place importante, un vocabulaire d'une richesse incroyable. J'ai découvert les adobes, les thomomys, le chat haret, le verdier, le pycaranthe et le photinia...

  • Turner/Soulages

    Hier Turner au Grand Palais, aujourd'hui, Soulages au Centre Pompidou. Quel contraste!

    William Turner (1775 -1851) est réputé pour être l'un des pères de l'impressionisme, des ciels immenses, traversés de lumière. L'exposition du Grand Palais nous démontre l'ampleur de la relation qu'il a eue avec ses contemporains: Claude Le Lorrain, Nicolas Poussin, Guillaume Van de Velde... Il les a copiés, s'en est inspiré, leur a répliqué, apportant à chaque fois, à la marge, quelque chose de neuf, qui fait de lui un artiste de son temps, paysages, scènes mythologiques, marines... mais aussi un précurseur.

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     Calais Sands at Law Water, Poissards Gathering Bait

    Avec la retrospective qu'a consacrée le Centre Pompidou à Pierre Soulages (né en 1919), c'était ce 8 mars le dernier jour, on est plus que jamais avec la lumière.  Mais, avec ce qu'il appelle l'outrenoir, Pierre Soulages a inventé quelque chose de totalement neuf, en rupture avec ce qui existait jusqu'alors. Il l'explique lui-même en deux phrases : Cest ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche et : Un jour, je peignais, le noir a envahi toute la toile...

    Est ce que Turner aujourd'hui chercherait à dialoguer avec Soulages au point de le copier comme il le faisait avec Claude le Lorrain?

    outrenoir.jpg

    A méditer cette phrase de Soulages, c'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche, Dominique Lecourt, le philosophe, soulignant l'autre jour à propos du principe de précaution et du risque que dans l'histoire de l'humanité, l'homme a toujours agit avant de savoir et que s'il avait attendu de savoir pour agir, nous ne serions pas allé bien loin... 

  • Les pierres qui montent

    Il s'agit d'un journalDes_pierres_qui_montent.jpg, écrit en 2008, mais pas au sujet de 2008, on n'y trouvera pas de point de vue sur ce qui fait l'actualité, rien sur la crise dinancière par exemple, seulement, mais c'est bien plus intéressant, une suite de réflexions sur la littérature, le cinéma, des admirations, des coups de gueule, des croquis de la vie quotidienne, des exercices de lecture et d'écriture, une leçon de style. Un régal pour ceux qui aiment lire et écrire.

    Exemple - 30 juillet 2008: "De loin, le remorqueur a sifflé ; son appel a passé le pont, encore une arche, une autre, l'écluse, un autre pont, loin, plus loin... Il appelait vers lui toutes les péniches du fleuve, toutes, et la ville entière, et le ciel et la campagne et nous, tout qu'il emmenait, la Seine aussi, tout qu'on n'en parle plus. "

    C'est la dernière phrase du Voyage au bout de la nuit de Céline. Commentaire de Kaddour : L'appel, le tut, tut du remorqueur, et le texte qui fait "toutes... toutes... tout... tout..." Et face à ce "tout", le souvenir du "rien" de la première page du roman : "Moi, j'avais jamais rien dit. Rien." Tout un roman pour passer d'un indéfini à l'autre.

    Formidable lecteur, formidable écrivain.

    Autre exemple - 27 juin 2008 : "les phrases ne sont pas un simple médium. Elles doivent faire comme les héros du récit, s'aventurer. Cf. Flaubert : " Les phrases sont des aventures"...ou Claudel qui note que la réussite d'un tableau c'est quand on se dit devant lui : il va se passer quelque chose".

    Kaddour donne des cours dans un atelier de journalisme et relève les clichés dans la titraille de faits divers : Une voiture plonge dans un canal, un tracteur mord le bas-côté, un train happe un voyageur...Et que peut faire une moto à un piéton? Elle l'écharpe.

    Et aussi - 28 novembre 2008... Pierre Bergougnoux qui raccompagne à son appartement un ami qui habite entre Saint-Denis et Bonne Nouvelle, note : "Dans l'escalier, des seringues, des gens viennent se piquer à l'abri des regards. Quel monde habitons-nous?" ...Ernst Junger ou Jules Renard auraient coupé après seringues.

    Voilà, une grande découverte, faite aux matins de France Culture, il y a quelques semaines. L'homme a ses certitudes, ses détestations, il prend parti, je vais sans doute essayer Waltenberg (2005), prix du premier roman ou savoir-vivre, sorti parallèlement aux Pierres qui montent.

  • Elections régionales : quel enjeu?

    regions-vp-petit.gifLes élections régionales ne passionnent pas les français, les sondages font état d'un taux d'abstention voisin de 50 %. Qu'est ce qu'il manque? De l'ambition!

    Si on regarde les chiffres, l'enjeu des élections régionales est maigre. Les régions en tant que collectivités locales ont dépensé par exemple 161 euros d'investissement public en 2008 par habitant alors que l'investissement public total (État, régions, département, communes et leurs groupements) par tête se situait à 974 euros. L'essentiel de l'investissement se décide ailleurs.

    Les élections régionales auraient pu être l'occasion d'un grand débat sur l'organisation territoriale de la France, ce n'est pas le cas. En Europe, la France continue de se singulariser avec un nombre trop important de centre de décisions avec ses 36000 communes, sa centaine de départements et ses 21 régions. Pas étonnant que les français se tournent systématiquement vers l'État dès qu'il y a un problème, un État de plus en plus impécunieux après la grande récession de 2008-2009.

    Dans la lignée du Rapport Attali sur la libération de la croissance française, Edouard Balladur, il y a quelques mois, a rédigé un rapport intéressant dont les grands axes étaient de réduire à 15 le nombre de régions, d'inciter au regroupement des départements, de créer 11 métropoles, d'achever et de rationaliser la carte des regroupements communaux, de clarifier les compétences, de poursuivre la décentralisation.

    Force est de constater que ces propositions ne sont pas au coeur de la campagne électorale. C'est regrettable. Des collectivités locales beaucoup moins nombreuses et plus fortes sont sans doute seules en mesure de poser des diagnostics à l'échelon territorial et de penser des stratégies de dévelopement endogène puis de les mettre en oeuvre. Pour celà il faut réformer! Vraiment.

  • Vainqueurs et vaincus

    heisbourg.jpgDans ce petit livre visiblement rapidement écrit et même relu, François Heisbourg dresse le bilan de ce que Paul Krugman, économiste et éditorialiste au New-York Times a  appelé la grande récession. Il y a des vainqueurs et des vaincus. Chacun le pressent. C'est clairement exposé.

    Chine, Inde, Indonésie et Brésil représentent désormais 40 % du Pib mondial. ce sont des grands. Adieu le G7!

    Les grans pays, développés ou émergents ont mieux résisté à la crise que les petits. il vaut mieux avoir une base économique diversifiée : Dubaï, Islande, Irlande, Baltes...

    Les pays faibles peu développés ont bien traversé la crise, la téléphonie mobile et Internet ont continué d'y progresser et sont des facteurs de croissance

    Pétrole et dépendance aux matières premières sont des malédictions : Russie...

    Le Japon et demain l'Europe sont en péril : moins d'emplois, moins de revenus, menace de déclassement sont le fruit d'une démographie ralentie, du poids de l'endettement public et privé, de l'absence de stratégie de sortie de crise et de notre incapcité à nous redéployer.

    Il y a urgence à consentir d'énormes efforts de recherche et de développement pour relever les défis planétaires de demain, énergies renouvelables, capture et stockage du CO2...

    Un beau programme pour la France qui a plus que jamais besoin d'Europe.

  • Sur la route avec George Rodger

    Pour retrouver la route du britannique George Rodger (1908-1995), il suffit jusqu'au 28 mars de se rendre à la Base sous marine de Bordeaux. Ce garage de sous-marins construit par l'Allemagne nazie à côté des Bassins à flots se révèle idéal pour l'exposition consacrée au travail pendant les années 1940 d'un des fondateurs de l'agence Magnum .

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    De Gaulle à Londres, Le Blitz, le bombardement de Coventry, l'Afrique, de Douala au Soudan en passant par le Tchad, la Birmanie, la libération de Paris, de Bruxelles, de Copenhague, la découverte du camp de Bergen Belsen lors de sa libération... Quel métier, quelle vie! Meurtri par tant d'horreur, George Rodger consacrera le reste de son existence à arpenter l'Afrique et son authenticité.

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    Petit anglais fier d'arborer son casque pendant le Blitz

    En bonus sur grand écran Apocalypse, l'excellente série de six épisodes sur la seconde guerre mondiale de France Télévision realisée par Isabelle Clarke avec un commentaire dit par Matthieu Kassovitz.

    Nous vivons en Europe une période heureuse à côté de celle qu'ont vécue nos parents ou nos grand-parents sans bien mesurer notre chance. C'est à nous et nos enfants de faire fructifier ce capital en construisant encore et toujours une Europe digne des idéaux de ses fondateurs d'après-guerre.

  • Macbeth

    Du centre de Paris, c'est très facile, prendre le RER B, descendre à Bourg la Reine et marcher à pied cinq bonnes minutes. On se retrouve au Théatre des Gémeaux de Sceaux, mille ans en arrière, au coeur de la forêt écossaise, dans la brume et le vent pour assister à la tragédie de Macbeth de William Shakespeare.
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    Le grand plateau et les murs du théatre sont tout noir, tout comme les personnages, les hommes en tee-shirt,  treillis et rangers, les femmes, rares, en robe noire, pas d'accessoires, de boucliers , de glaives, de sang,  pour simuler les batailles et les meurtres. Les acteurs jouent ce drame à un rythme d'enfer, presque haletant, tout près des spectateurs. La mise en scène de Declan Donnellan est magnifique, tout repose sur le mouvement des acteurs, le mime, l'expression des visages qui au delà du texte anglais, surtitré en français, expriment tour à tour l'envie, la haine, la douleur, la peur, le remord, la désespérance, la mort.
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    Il n'y a pas dans cette tragédie de suspense, elle est trop connue, et se déroule conformément aux oracles prononcées par les trois sorcières dès les premières scènes : la forêt de Birnam avance vers Dunsinane  et Macduff se révélera  celui qui n'est pas né d'une femme...
    Une mention particulière pour Anastasia Hill qui interprète une Lady Macbeth particulièrement terrifiante et convaincante.
    L'avidité, l'égoïsme sont bien de nature à conduire l'homo sapiens à sa perte, la morale de ce drame est toujurs d'actualité.
    A voir à Lyon au Théatre des célestins du 3 au 6 mars puis à Lille au Théatre du Nord du 19 au 22 mai mais aussi à Luxembourg, La Haye et Namur.

  • Emile Vignes

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    Emile Vignes (1896 - 1983) épicier à Castets dans les Landes se dit en pleine grande guerre que faire des photos lui permettrait d'arrondir ses fins de mois. En 1916, il achète son premier appareil photo. Il va devenir un artiste, poète, témoin de son temps. Il photographie la pignade, la forêt des landes, ancien apprenti résineur, il connait tous les métiers de la forêt qu'il documente, il est de toutes les fêtes, tous les mariages. Dans les années trente, sa première automobile, une Panhard, lui permet d'élargir son terrain de chasse, il découvre la côte d'argent, photographie les familles à la plage lors des premiers congés payés, après la guerre, il se fait reporter lors des grands incendies puis les attaques de criquets.

    Grâce à son fils Jacques, le Musée d'Aquitaine rend un bel hommage à Emile Vignes avec une très belle exposition, très émouvante, à découvrir jusqu'au 14 mars.

    En parallèle, on pourra mesurer les permanences et le chemin parcouru par les Landes avec les photos de Frédéric Desmesure qui a consacré un reportage à la vie de Labouheyre de 2003 à 2009 : l'école, les fêtes, les commerçants, l'usine de transformation du pins des Landes, le rugby, la chasse, le cochon...

    On ne peut que constater combien le Labouheyre du XX1éme siècle est à la fois dans la modernité et empreint des pratiques ancestrales.

    Au XIXéme siècle, en 1859 lors de la dixième édition de la Foire industrielle de Bordeaux , les produits des Landes étaient présentés dans la section coloniale aux côtés de ceux des Antilles et de l'Algérie, la région était alors considérée comme une colonie en voie de défrichement.

  • L'Aiguille d'Arrigo Lessana

    aiguille.jpgPoint de bâti ou faufilage, surjet, surpiquage, point devant, arrière, de piqûre, de chausson, de côté ou point caché, de croix, de feston, de chaiînette, en nid d'abeille, de Venise...

    La chirurgie cardiovasculaire, c'est d'abord de la couture pour les sutures. Arrigo Lessana nous raconte dans ce court récit intitulé l'Aiguille que les chirurgiens ont perfectionné leur art en allant observer les couturières, ety les dentellières, notamment celles du Puy en Velay.

    Arrigo Lessana nous raconte aussi que c'est après avoir lu Claude Levi-Strauss qu'il a compris que pour étudier une situation complexe, il fallait d'abord la décomposer en éléments simples puis privilégier l'étude du rapport de ces éléments entre eux plutôt que celle des éléments eux-mêmes.

    Arrigo Lessana nous explique que son souci a toujours été d'apporter des solutions simples à des problèmes compliqués, des solutions élégantes, les solutions compliquées sont pleines de risques: plus on complique moins on maitrise.

    Parfois, il suffit de se souvenir de son cours de physique de seconde, un algorythme de Lavoisier, pour définir avec précision le débit du potassium et du magnesium à injecter dans le sang oxygéné qui irrigue le coeur pour le faire repartir après une opération à coeur ouvert. Un progrès considérable, qui permet de maintenir le coeur à tempéraure d'ambiance, sans refroidir ses cellules et les mettre en risque, le fruit d'un travail d'artisan.

    En dehors du bloc opératoire, Arrigo Lessana, chirurgien à Aubervilliers, petit fils d'un grand couturier d'origine hongroise immigré en Italie, est aussi un alpiniste aguerri.