Pas vu, pas pris
Pas vu, pas pris, c'est malheureusement la leçon qu'il faut retenir de ce France-Irlande d'hier au soir! De triste mémoire...
"J'ai fait main, mais je ne suis pas l'arbitre!" a déclaré après match Thierry Henry. On aurait pu attendre de l'arbitre qu'il interroge Thierry Henry, ou mieux, que le capitaine de l'Équipe de France indique lui-même à l'arbitre que, comme tous les joueurs irlandais le signalaient, il y avait bien double faute de main (Photo AFP).

Au tennis, il arrive souvent, même sur des points décisifs, que les joueurs corrigent d'eux-mêmes des fautes d'arbitrage, Au foot non, la simulation fait partie du jeu, surtout dans les 18 mètres...
Il sera difficile après ce match de défendre l'idée que le foot est une école de la citoyenneté. Que vont retenir de ce match nos gamins : pas vu, pas pris, tout une morale de vie. Bonjour les dégâts.
La Fédération française de foot-ball se grandirait en demandant à ce que ce match soit rejoué.
Seul le résultat compte, il est ici désastreux!


















France Culture dans son excellente émission "les matins", de sept à neuf, célébrait bien entendu la disparition de Claude Levi-Strauss, notre trésor national. il y avait là Alexandre Adler, Catherine Clément, Alain Gérard Slama, Danielle Sallenave, tous brillants, pleins d'admiration... Une vie bien remplie, une leçon de vie, un deuil sans tristesse.
La prospérité du vice ou une introduction (inquiète) à l'économie est davantage un livre sur l'histoire de l'humanité qu'un livre d'économie. Daniel Cohen, à la suite de beaucoup d'autres, notamment David Landes ou Jared Diamond nous trace un vaste portrait de notre espèce depuis les chasseurs-cueilleurs jusqu'aux traders. On redécouvre l'invention de l'agriculture, l'empire romain, on s'interroge sur la fermeture soudaine de la Chine... un grand voyage au cours duquel l'inquiétude ne fait effectivement que monter.
Oedipe sur la route est le second volume du tryptique qu'Henry Bauchau, écrivain belge, né en 1913, a consacré aux récits mythiques de la Grèce antique avec Antigone et Diotime et les lions.