La Chaise-Dieu bouge!
A La Chaise-Dieu, après un très bel été indien, l'automne a fini par arriver et l'hiver se profile, le vent est déjà là, la neige sans franchement tomber a commencé de se manifester, mais La Chaise-Dieu n'est pas endormie, au contraire, elle bouge, plus que jamais!
Certes, avec le mois de novembre, les boutiques virtuelle et réelle du Panier d'Auvergne.fr ont définitivement fermé après deux saisons. Bonne chance à ces entrepreneurs pour leur nouveaux projets.
Bonne nouvelle, l'Abbatiale est en chantier. tout semble prêt pour refaire le tympan et l'édifice est fermé au public pour la réfection des voûtes.
Le grand chantier, c'est celui du batîment Lafayette. La construction de l'auditorium avance à grands pas. Mais il va peut-être falloir chausser des bottes de sept lieues pour être fin prêt pour le prochain festival, pourvu que l'hiver patiente!
A la Gare, les travaux de rénovation et d'assainissement se poursuivent, la prochaine saison les passagers du train touristique bénéficieront à leur arrivée d'un accueil de meilleure qualité.
...ils pourront partir à la découverte des environs de La Chaise-Dieu sur des sentiers au balisage fraichement repeint.
...découvrir les nouvelles chambres d'hôte de l'hôtel de l'Écho, inaugurées lors du dernier festival...
...ou s'attabler à La Grignotte, qui après une belle saison inaugurale à l'initiative de Pascal et Florence a été reprise par Peggy.
Rue Sainte Marie, un grand chantier se profile, il faut l'espérer, après l'effondrement du toit de ce vieil immeuble, en attendant, on peut y découvrir un escalier en colimaçon, un vieux puit, des fenêtres renaissance...de quoi compléter, pour les amateurs, l'histoire du bourg.
Et enfin, le chateau ou la maison de la Cloze, demeure classée aux monuments historiques est de nouveau à vendre, la transcation un moment envisagée ces derniers mois n'a pas pu se concrétiser, avis aux investisseurs, il y a là un joyau potentiel pour La Chaise-Dieu.
Inventaire non exhaustif, bien d'autrres projets sont sans doute à l'oeuvre ou en gestation...