Ô ma mémoire
Je n'ai pas lu Indignez vous de Stéphane Hessel, mais le succès de cet opuscule a eu au moins un intérêt c'est de remettre sur les tables des libraires les anciens livres de Stéphane Hessel, et notamment ce Ô ma mémoire sous titré la poésie, ma nécessité publié en 2006.
Stéphane Hessel a eu 88 ans en 2006, deux fois l'infini comme il le dit élégamment et à cette occasion il a décidé de publier 88 poèmes, en français, en anglais et en allemand, les trois langues qu'il maitrise. 88 poèmes qu'il connait pas coeur!
C'est beaucoup mieux que les mots fléchés ou les Sudoku!
Alors si vous vous voulez vous exercer à réciter comme autrefois des poèmes appris par coeur, il y a là devant vous un bel ouvrage! Le choix est vaste de Shakespeare à Keats, de du Bellay à Queneau, de Goethe à Rilke... (Les poêmes en anglais et allemand sont traduits à la fin de l'ouvrage).
Ce n'est pas facile, j'ai commencé par Queneau (si tu t'imagines) et je poursuis par Rimbaud, (On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans)...
A vous!


Aujourd'hui tous les regards se tournent vers Le Caire, ce soir Hosni Moubarak aura peut-être tiré sa révérence. Pour mieux comprendre ce qui se passe, on peut lire deux livres qui n'ont rien à voir avec la géopolitique. Le célèbre Immeuble Yacoubian d'Alaa 'al-Aswany, dont Marwan Hamed a tiré un film qui a assuré sa notoriété et surtout le plus méconnu Poils de cairote de Paul Fournel.



Si vous avez aimé Après-guerre de Tony Judt, vous aimerez vous plonger dans Retour sur le XX° siècle. Là, il s'agit d'un recueil de chroniques, parues pour la plupart dans la New-York Review of Books, au cours des 15 dernières années.