Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poils de cairote

poli de cairote.jpgAujourd'hui tous les regards se tournent vers Le Caire, ce soir Hosni Moubarak aura peut-être tiré sa révérence. Pour mieux comprendre ce qui se passe, on peut lire deux livres qui n'ont rien à voir avec la géopolitique. Le célèbre Immeuble Yacoubian d'Alaa 'al-Aswany, dont Marwan Hamed a tiré un film qui a assuré sa notoriété et surtout le plus méconnu Poils de cairote de Paul Fournel.

Paul Fournel a été attaché culturel au Caire de 2003 à 2005. A cette époque Facebook n'existait pas et les blogs étaient encore rares. Poils de cairote rassemble les courriels que Paul Fournel adressaient à ces proches chaque matin ou presque. Il y a là une chronique de la vie quotidienne cairote, un ensemble d'anecdotes, une vision bien sûr occidentale, avec beaucoup d'humour de la capitale égyptienne qui nous en apprend beaucoup sur la condition de l'Egypte d'en bas comme dirait Jean-Pierre Raffarin.

J'a&i vécu au Caire trop peu de temps entre avril et juillet 2005 dans l'ile de Zamalek. J'ai passé mes week-end à arpenter à pied Le Caire en tous sens. J'ai trouvé les notations de Paul Fournel très justes. Les Egyptiens sont d'une extrême gentillesse, d'une grande honnêteté. Blasés, épuisés par des années de dictature, de privation de liberté, sans perspectives, lontgemps passifs, ils se révoltent aujourd'hui avec raison.

A trop privilégier la stabilité géopolitique de la région, nous avons encouragé les dictatures pendant trop d'années. A qui le tour?

Les commentaires sont fermés.