Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 81

  • Autoportrait de l'auteur en coureur de fond

    murakami-autoportrait-de-lauteur-en-coureur-de-fond.jpgNon désolé! Il ne s'agit pas de mon autoportrait (J'imagine cependant que celui-ci se dessine au fil de ces chroniques),. Non il s'agit de celui d'Haruki Murakami, écrivain japonais, souvent cité pour le prix Nobel de littérature.

    Haruki Murakimi est né en 1949, il est écrivain et coureur de fond, Il court tous les jours ou presque depuis plus de trente ans, dix km par jour, une trentaine de marathon, un ultra marathon (100 km), plusieurs triathlons. Il a une régle : pas plus d'un jour sans courir!

    Belle discipline qu'il met en parallèle dans cet ouvrage avec son métier d'écrivain. Il nous livre la recette, valable pour écrire comme pour courir : du talent, sans aucun talent on ne parviendra à rien, il en faut au moins un peu, et surtout de la concentration, elle permet de compenser un talent capricieux ou insuffisant et de la persévérance, de l'opiniatreté. Pour écrire un roman, il faut être capable de se concentrer tous les jours ou presque pendant un anou deux. Idem  pour courir un marathon. Ces deux qualités, concentration et persévérance se travaillent à force d'exercices repétés.

    Alors à vos chaussures, à vos stylos!

  • Un jour tout dérape...

    la rochelle 030.jpg

    Vieux port de La Rochelle à marée  basse. Un moment d'ivresse? Une pulsion inexplicable? Une déstabilisation? Tout part à la dérive, on se retrouve à l'eau. Il y a des jours comme cela.

  • 3D

    3198_pina_pop.jpgJe n'avais pas vu Avatar! Sans regret. Pina de Wim Wenders restera mon premier film en  trois dimensions. Et j'en garderai sans doute longtemps le souvenir tant ce film est formidable et tant la 3D lui apporte.

    Il n'y a pas besoin de mots, il suffit de regarder, se taire et se laisser emporter par la beauté des corps, des costumes, les couleurs, les décors, les paysages urbains de Wüppertal, le berceau du Tanztheater.

    Les musiques sont formidables, la danse réinventée, les acteurs-danseurs, de toutes nationalités, témoignent de leur travail et interprétent les grandes chorégraphies créées par Pina Bausch.

    Du grand art. Quel regret de ne pas être allé au Théatre de la ville ou à Wüppertal en temps opportun voir par exemple Café Müller... Un fim à revoir et revoir...

  • Leçons du tramway d'Istanbul

    800px-Istanbul_tram_RB1.jpg

    Prendre le tramway d'Istanbul m'a rappelé des souvenirs d'enfance lorsque je prenais le métro, ou le bus à Paris dans les années soixante.

    Pourtant le tramway d'Istanbul est du dernier cri, fabriqué par l'entreprise Bombardier, il est confortable, les noms des stations sont affichés sur des écrans lumineux dans les voitures et annoncés par haut-parleurs...

    Non, ce qui m'a rappelé mon enfance, c'est la présence humaine du personnel. Pour chaque station,  l'accès de chacun des deux quais du tramway n'est accessible que par un portillon qui s'ouvre avec un jeton (environ 0,80 € au détail) ou une carte d'abonnement et sur chaque quai il y a un agent qui exerce une fonction de surveillance, de sécurité, de renseignement des voyageurs, des touristes...

    Lorque je prenais le 126 pour aller au Lycée Michelet, le bus était  encore avec une plate-forme à l'arrière, surveillée par un contrôleur qui poinconnait les billets avec une machine ventrlale et tirait une chaine pour autoriser le conducteur à redémarrer, dans le 28 pour aller de la Porte d'Orléans à l'Ecole militaire, plus moderne, le contrôleur était assis dans une cabine à l'arrière du bus. Et dans le métro, bien sûr, il y avait le Poinçonneur des Lilas.

    Aujourd'hui, les chauffeurs de bus et de tramway sont seuls, les contrôleurs ont été remplacés par des caméras de surveillance et plus d'un voyageur ne valide pas son titre de transport, quand il en a un, faisant le calcul que pour un trajet court mieux vaut risquer une amende dont la probabilité est faible.

    Alors à Istanbul, on se demande si on a eu raison pour effectuer quelques gains de productivité de supprimer des emplois certes peu qualifiés mais qui ont l'avantage de donner à leur titulaires un salaire, une fonction, un uniforme, un rôle dans la société et d'inciter les voyageurs à payer leur transport. et plus généralement respecter la régle de droit.

  • La Chine en dix mots

    hu yua,la chine en dix motsPeuple, Leader, Lecture, Ecriture, Lu Xun, Disparités, Révolution, Gens de peu, Faux, Embrouille.

    Avec ces dix mots qui appartiennent au catéchisme maoïste et à la Chine d'aujourd'hui, Hu Yua nous dresse le portrait d'un demi-siècle d'histoire chinoise.

    L'auteur de Brothers (cf. chronique du 4 décembre 2010) revient sur son enfance, sa vocation d'écrivain, son passé de chirurgien dentiste dans une petite ville de province, son regard sur la révolution culturelle, ses premiers émois de lecteur de romans français mais aussi les dérives d'un capitalisme d'Etat dans une dictature où la corruption règne en maitre et ou domine la contrefaçon et l'embrouille érigée en système.

    L'envers du miracle chinois,  les clefs de lecture de Brothers et la genèse d'un écrivain dans un seul livre.

  • Jacques Bellut dédicace son livre sur l'Abbaye de La Chaise-Dieu à l'Oie bleue

    Samedi 30 avril à La Chaise-Dieu. Jacques Bellut dédicaçait son livre sobrement intitulé L'abbaye de La Chaise-Dieu - 1000 ans de présence religieuse.

    La librairie L'oie bleue (http://www.loiebleue.fr/) créée par Fabienne Lhopital en 2007 n'a pas désempli de l'après-midi. Succès mérité à double titre la librairie est petite mais pleine de pépites et l'ouvrage de Jacques Bellut très convaincant.

    1er mai casadéen 034.JPG

    Jacques Bellut qui connait fort bien son Abbaye n'en a pas trop fait. Son livre est très attrayant, de très belles illustrations, un texte très abordable, qui réussit à être pédagogique et à retenir l'attention et qui présente tout à la fois, l'histoire de la congrégation de La Chaise-Dieu,  l'Abbaye, son Abbatiale, la danse macabre, les tapisseries, le buffet d'orgue, Saint Robert, Clement VI, Jacques de Saint Nectaire, la période mauriste, le Cardinal de Rohan, et ceux que les casadéens appellent gentiment les petits gris, les moines de la Communauté Saint Jean qui perpétue la présence monastique à La Chaise-Dieu : http://www.abbaye-chaise-dieu.com/-Le-prieure-Sainte-Marie-.html.

    Jacques Bellut a su résister à la tentation d'écrire tout ce qu'il sait sur un sujet sur lequel il est intarissable, ce n'est donc pas un livre savant, mais outre le plaisir de la lecture et d'un exposé d'une grande clarté, j'ai appris deux ou trois petites choses que j'ignorais : l'étymologie du mot abbé ou que l'arbre face à la Porte du For à côté de la chapelle de Bon rencontre est l'arbre de la Liberté planté à la Révolution.

    De toute façon, à chaque conversation ou presque avec Jacques Bellut, j'apprends quelque chose. Ce livre s'adresse  donc à tous ceux qui croient bien connaitre l'Abbaye de La Chaise-Dieu et bien sûr à ceux qui ne la connaissent pas encore. Le lectorat potentiel est immense, puisse ce livre le rencontrer.

  • Randonnée nature à Saint Pal de Senouire

    Veille de premier mai, beau temps, profitons du printemps!

     1er mai casadéen 022.jpg

     Les communes du canton de La Chaise-Dieu avec Respirando et l'appui de dizaines de volontaires ont fait renaitre les sentiers du plateau casadéen : nettoyage, balisage et bientôt à la pentecôte édition d'un topo guide.

    1er mai casadéen 020.jpg

    Depuis janvier, l'association Sport Nature La Chaise-Dieu, propose régulièrement des randonnées et le succès dépasse sans doute les espérances des promoteurs. A chaque fois une cinquantaine de marcheurs est au rendez-vous.

    1er mai casadéen 032.jpg

    Hier découverte du sentier "Truites et sapins", 9 ou 12 km pour les plus intrépides,  autour de Saint Pal de Senouire (Saint Pal ou Saint Paul de Murs jusqu'en 1946, du nom de la seigneurie de Murs). On a du mal à imaginer qu'il y eut un pic de 744 habitants à Saint Pal en 1836, il en restait 300 en 1962 et 98 en 2008!

    Que sera la population du plateau de La Chaise-Dieu dans vingt ans?

    Saint Pal est connu depuis le XIIIème siècle comme un prieuré de l'Abbaye de La Chaise-Dieu situé dans la vallée de la Senouire sur la route du Val d'Allier. L'église est du XVème siècle. La commune compte 1835 ha et s'étage de 789 m à 1204 m d'altitude.

    1er mai casadéen 033.jpg

    Accueil convivial à l'arrivée des randonneurs offert par la mairie dans la salle des fêtes de la commune. Merci aux organisateurs et à la prochaine fois.

  • Absolument dé-bor-dée

     

    Zoé.gif

    Zoé Shepard (Aurélie Boullet dans le civil) a connu avec ce livre une renommée inattendue en 2010. Attachée territoriale au Conseil régional d'Aquitaine, elle y décrit sous couvert d'anonymat et avec cruauté l'enfer administratif que constituent les collectivités locales. Elle surnomme son chef Simplet, sa collègue Coconne, elle est seule à faire preuve d'intelligence, de célérité dans l'xéécution, d'anticipation... Chefs incompétents, missions inutiles, sureffectifs, obsession de la communication, importance des réseaux, connivences, abus de bien social, népotisme, tout y passe.

    Au pojnt qu'elle a finalement été identifiée et confondue puis condamnée par le Président Alain Rousset (PS) à tout de même 10 mois de suspension sans traitement dont 4 mois fermes.

    Le produit des droits du livre et du film à venir aura très largement compensé le manque à ganger

    J'ai bien ri et de bon coeur car l'auteur a de l'imagination, de l'humour, le sens de la formule. Mais, j'ai tout de même eu du mal a reconnaitre le Conseil régional d'Aquitaine tel que je l'imagine. Le trait est trop fort pour être totalement crédible. Une bonne critique de la fonction publique territoriale est à faire mais mériterait d'être plus nuancée. C'est sans doute ce que pense Zoé puisqu'elle a finalement repris le travail dans cet univers infernal au lieu d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte.

  • The pudding shop

    istanbul-48.1303328409.jpg

     

    Une adresse de légende à petit prix à Istanbul : The pudding shop http://www.puddingshop.com/

    Ce restaurant fondé en 1957 par deux frères est devenu dans les années 1970 le lieu de rendez vous des hippies qui faisaient la route vers l'Asie et Katmandou. Les voyageurs y laissaient des messages, y trouvaient des véhicules, formaient des groupes de voyage, échangeaient des informations.

    Avec les années et sous l'impulsion du fils et neveu des fondateurs, c'est maintenant un restaurant qui à deux pas du palais de Topkapi, de Saint Sophie, de la mosquée bleue, et du Grand bazar offre aux touristes, dans un cadre agréable, l'opportunité de déguster des spécialités turques à prix très abordables.

    On s'est régalé de soupes aux lentilles, d'aubergines fourrées aux oignons et de riz au lait, le tout arrosé de jus d'oranges pressées et fraiches. Mais il y a aussi pour les amateurs des kebabs c'est à dire de la viande grillée. Service impeccable et rapide. Sur les murs des coupures de la presse américaine et des photos de Bill Clinton qui a honoré les lieux à l'occasion d'un passage à Istanbul.

  • La Chaise Dieu au 13 heures de TF1

    Vendredi saint 2011, TF1 a eu la bonne idée de diffuser après les reportages attendus sur les chemins de croix à Jérusalem et au Sacré Coeur de Paris un petit reportage sur la communauté Saint Jean à La Chaise-Dieu.

    L'occasion de découvrir le quotidien des moines, mais aussi l'abbatiale, les tapisseries, le cloître, la clairière qu'est La Chaise-Dieu

    Une fois n'est pas coutume je poste donc un lien vers une vidéo en soulignant que La Chaise-Dieu c'est aussi un village avec ses habitants, ses commerçants, ses artisans, ses paysans, ses industriels, mais oui! Sans oublier ses hotels ses restaurants, ses gites de séjour, son Festival de musique, son Académie de musique, ...

    http://videos.tf1.fr/jt-13h/monastere-d-auvergne-l-abbaye-de-la-chaise-dieu-6407088.html