Randonnée nature à Saint Pal de Senouire
Veille de premier mai, beau temps, profitons du printemps!
Les communes du canton de La Chaise-Dieu avec Respirando et l'appui de dizaines de volontaires ont fait renaitre les sentiers du plateau casadéen : nettoyage, balisage et bientôt à la pentecôte édition d'un topo guide.
Depuis janvier, l'association Sport Nature La Chaise-Dieu, propose régulièrement des randonnées et le succès dépasse sans doute les espérances des promoteurs. A chaque fois une cinquantaine de marcheurs est au rendez-vous.
Hier découverte du sentier "Truites et sapins", 9 ou 12 km pour les plus intrépides, autour de Saint Pal de Senouire (Saint Pal ou Saint Paul de Murs jusqu'en 1946, du nom de la seigneurie de Murs). On a du mal à imaginer qu'il y eut un pic de 744 habitants à Saint Pal en 1836, il en restait 300 en 1962 et 98 en 2008!
Que sera la population du plateau de La Chaise-Dieu dans vingt ans?
Saint Pal est connu depuis le XIIIème siècle comme un prieuré de l'Abbaye de La Chaise-Dieu situé dans la vallée de la Senouire sur la route du Val d'Allier. L'église est du XVème siècle. La commune compte 1835 ha et s'étage de 789 m à 1204 m d'altitude.
Accueil convivial à l'arrivée des randonneurs offert par la mairie dans la salle des fêtes de la commune. Merci aux organisateurs et à la prochaine fois.