Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 83

  • Vents de sable - Femmes de roc

    459.jpgDans ce petit film sans doute un peu trop didactique de Nathalie Borges, on voyage pendant une heure aux côtés de femmes qui se rendent comme chaque année au nord du Niger dans une oasis pour y effectuer la récolte des dattes, recolte qui leur permettra de nourrir leur famille pendant toute une année.

    Un Niger où on ne parle pas d'Al Qaida et où la Libye apparait comme un Eldorado...

    De beaux portraits de femmes de générations différentes confrontées aux traditions séculaires et aux attraits de la modernité...

  • Les affiches du festival de musique de La Chaise-Dieu

     

    Le style évolue : l'affiche 2011 voit l'apparition de couleurs fluo inédites auparavant, mais bien dans l'air du temps On a conservé un format de style "portrait", celui des dernières années, et  introduit un nouveau logo avec l'abandon du style gothique. Une nette volonté de rupture ou de renouvellement, comme on voudra.

    C'est depuis 2005 que la mention Puy en Velay figure au côté de celle de La Chaise-Dieu, au détriment de celle de la Haute-Loire, il est vrai qu'il y a des concerts à Ambert...

    Stylisée en 1966, réaliste en 1967, vue artistique en 1968, les affiches ont ensuite décliné différents élements de l'Abbaye, cloître, anges musiciens, orgue, puis l'abbatiale est revenu, esquissée les dernières années, en 2011, bien heureux celui qui n'ayant pas entendu parler de La Chaise-Dieu devinera qu'il ya là une Abbaye.

    festival2011.jpg

    festival 2010.jpg

    festival 2009.jpg

    fesztival 2004.jpg

    1966.jpg

     

  • La nuit viennent les renards

    Cees.jpgHuit petites nouvelles merveilleuses de Cees (Cornelius) Nooteboom, indispensable écrivain néerlandais, grand voyageur, qui nous emmène à Venise, en Ligurie, en Espagne, en Sardaigne, dans les casinos du nord de la France, à Saragosse...peu importe.

    Peu importe, ce qui compte c'est le souvenir des morts, le dialogue avec eux. Huit nouvelles autour de la mort, Ist das etwa der Tod? (est ce que c'est à peu près cela la mort?). Cees Nooteboom ne croit pas aux esprits mais ils croit aux photos, il les regarde, il se remémore ses rencontres, ses vieux amis, ses amours, et il sait, puisque sa grand-mère le lui disait quand il était petit enfant, que la nuit viennent les renards.

  • Révolution?

    carnaval.JPG

    Non bien sûr! Carnaval des deux rives à Bordeaux dimanche dernier!

    carnaval2.JPG

    C'est déjà le printemps, le printemps arabe, le printemps des poètes... Ce matin, dans "Pas la peine de crier" sur France Culture entre 6 et 7 heures, le bonheur d'écouter l'écrivain marocain Abdellatif Laâbi, plusieurs fois emprisonné et torturé par Hassan II parler de son "frère" Victor Jara, chanteur chilien, torturé et exécuté par Pinochet : Te recuerdo Amanda...

  • La Chaise-Dieu 2007 - 2013

    Le projet La Chaise-Dieu 2007 - 2013 présenté par la Communauté de commune du Plateau de La Chaise-Dieu  sur son site : http://cc-plateau-chaisedieu.fr/ avance!

    Les travaux sont commencés pour la Chapelle des pénitents et la toiture de la Salle Richelieu. Les échafaudages ont envahi le cloître, pour sans doute plus d'un an.

    La Chaise-Dieu va se faire belle, reste à mettre la dernière main au projet dans son ensemble et à l'expliquer au public : Quel avenir pour les places de l'Echo et Lafayette, comment rendre leurs couleurs aux tapisseries et les préserver pour les siècles à venir, comment mieux accueillir le public et lui faire découvrir et aimer ce lieu millénaire, comment accroitre encore le rayonnement de La Chaise-Dieu en France et en Europe? Vaste chantier!

    IMG_5381.JPG

     

  • Dore-L'église - On peut vous faire à dîner

    "Tout au sud du Puy de Dôme, un tout petit village Dore-l'Eglise.Le portail roman, très bas, très arrondi, est connu mais aucun risque d'être troublé par des touristes même en plein coeur du mois d'août....

    dore.jpg

    ...Quand la patronne vient ramasser les verres, vous osez pourtant tenter comme une chance infime cette question que vous posez avec un ton à l'avance dénégatif, comme pour conjurer la probable réponse : "Vous ne faites pas restaurant?" La femme ne répond pas tout de suite, et le fléau de la balance oscille entre contrainte et possibilité. Et puis : "Je peux vous faire à diner". Elle n'a pas vraiment répondu. Elle ne fait pas restaurant, elle peut vous faire à diner, d'un merveilleux  menu car il n'y aura rien à choisir. Vous dinerez à coups de petits étonnements sereins - excellent ce saucisson.... tu as vu la taille du morceau de cantal?... Vous n'aurez pas quitté la table ronde un peu rouillée. Le portail va flamber, prendre un ton de corail à l'heure du café. Dore-l'Eglise. On peut vous faire à diner." (Philippe Delerm - Le trottoir au soleil - Gallimard)

    Quelle bonne surprise pour un casadéen que de dévouvrir que Philippe Delerm fréquente Dore-l'Eglise, prieuré de La Chaise-Dieu dès le XIIéme siècle sur la route d'Ambert!

  • Ariane à Naxos

    ariane à naxos,grand théatre de bordeaux,richard strauss,hugo von hofmannstahl

    Bacchus découvrant Ariane (Le nain)

    Bon, ben, c'est l'histoire d'une nana, Ariane, qui vient de se faire plaquer par son mec, Thésée, alors qu'elle lui a permis d'échapper aux crocs du minotaure, dans le labyrinthe... Alors elle est là, prostrée dans une grotte et elle appelle la mort, lorsque, miracle, surgit Bacchus, qui va lui promettre que les astres éternels mourront avant qu'elle ne meure dans ses bras.

    Intermède heureux au milieu de cet opéra à acte unique la danse de Zerbinette, nenette dévergondée qui enfile les fiancés, les uns à la suite des autres et parfois tous en même temps, danse qui est censée redonner le goût à la vie à Ariane.

    Et modernité de Richard Strauss et d'Hugo von Hofmannstahl, tout cela nous est expliqué dans un prologue bien enlevé qui nous montre les acteurs, ceux de l'opéra et les danseurs de Zerbinette se préparer à interpréter leurs numéros consécutivement lorsqu'au dernier moment le mécène pour lequel ils doivent  jouer ordonne de mélanger les deux spectacles, l'ennuyeux et l'enlevé. - Ah, le rôle des mécènes dans l'art!

    Le problème de cette mise en scène de Roy Rallo, donnée au Grand Théatre de Bordeaux jusqu'au 3 mars 2011, c'est que Heidi Melton correspond peu à l'image que l'on peut se fait d'Ariane, jeune romantique, fragile et qu'il en est de même d'Arnold Bezuyen qui interpréte un Bacchus bien terne. On a donc du mal à croire à leur coup de foudre...

    Les bons chanteurs ne font pas toujours de bons acteurs...

     ariane à naxos,grand théatre de bordeaux,richard strauss,hugo von hofmannstahl

    Heidi Melton et Arnold Bezuyen à l'opéra de Bordeaux

  • Artiste peintre à Montparnasse

     

    Montparnasse.jpg

     

    Dans une cabine téléphonique, près de la Closerie des Lilas, ce lundi 21 février vers 12h30.

    Cet homme est installé là depuis quelques jours, la semaine dernière il lisait un livre, aujourd'hui, il s'adonne à la peinture. Il a refusé une aide pour le déjeuner à venir offert par une passante.

    Que dire, que faire?

  • Requiem pour la planète bleue

    requiem.jpgJean Sérisé est vieil homme par l'âge, il est né en 1920, et il attend sereinement de se mettre la toge sur sa tête.

    Comptable national et macroéconomiste, conseiller de Pierre Mendes France et de Valery Giscard d'Estaing, c'est visiblement un homme actif, un honnête homme, qui malgré l'accélération des connaissances scientifiques s'est sans doute essayé toute sa vie à maitriser la philosophie, l'histoire, la biologie, la physique, la sociologie...

    Il nous livre ici la quintessence de ses reflexions dans un essai très attachant, une brève histoire de la vie et des hommes. Trois parties, l'apparition de la vie, fruit du hasard et de la nécessité que l'on découvre en compagnie de Papimami, cellule asexuée qui se reproduit à très grande vitesse par simple division, l'histoire de l'homme, celle de la tribu de Bonpapah, dirigée par Groskostau, qui s'attribue les meilleures parts du produit de la chasse mais qui se méfie de Silicium, dont il sent bien qu'à terme, il va menacer son pouvoir. Et puis , la fin de notre histoire ou comment homo sapiens ou plus probablement son successeur tentera d'échapper à la mort et l'extinction qui lui est promise, puisque, chacun le sait, notre Terre est vouée à la disparition dès lors que le Soleil, notre étoile se désintégrera dans quelques milliards d'années. A moins que d'ici là notre espèce, pas très intéressante au fond, ne se soit suicidée elle-même.

    C'est très plaisant à lire, pleins de notations très juste sur notre condition, notre place dans l'univers, nos travers, et d'un pessimisme lucide de bon aloi.

  • Ô ma mémoire

    mémoire.jpgJe n'ai pas lu Indignez vous de Stéphane Hessel, mais le succès de cet opuscule a eu au moins un intérêt c'est de remettre sur les tables des libraires les anciens livres de Stéphane Hessel, et notamment ce Ô ma mémoire sous titré la poésie, ma nécessité publié en 2006.

    Stéphane Hessel a eu 88 ans en 2006, deux fois l'infini comme il le dit élégamment et à cette occasion il a décidé de publier 88 poèmes, en français, en anglais et en allemand, les trois langues qu'il maitrise. 88 poèmes qu'il connait pas coeur!

    C'est beaucoup mieux que les mots fléchés ou les Sudoku!

    Alors si vous vous voulez vous exercer à réciter comme autrefois des poèmes appris par coeur, il y a là devant vous un bel ouvrage! Le choix est vaste de Shakespeare à Keats, de du Bellay à Queneau, de Goethe à Rilke... (Les poêmes en anglais et allemand sont traduits à la fin de l'ouvrage).

    Ce n'est pas facile, j'ai commencé par Queneau (si tu t'imagines) et je poursuis par Rimbaud, (On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans)...

    A vous!