Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dore-L'église - On peut vous faire à dîner

"Tout au sud du Puy de Dôme, un tout petit village Dore-l'Eglise.Le portail roman, très bas, très arrondi, est connu mais aucun risque d'être troublé par des touristes même en plein coeur du mois d'août....

dore.jpg

...Quand la patronne vient ramasser les verres, vous osez pourtant tenter comme une chance infime cette question que vous posez avec un ton à l'avance dénégatif, comme pour conjurer la probable réponse : "Vous ne faites pas restaurant?" La femme ne répond pas tout de suite, et le fléau de la balance oscille entre contrainte et possibilité. Et puis : "Je peux vous faire à diner". Elle n'a pas vraiment répondu. Elle ne fait pas restaurant, elle peut vous faire à diner, d'un merveilleux  menu car il n'y aura rien à choisir. Vous dinerez à coups de petits étonnements sereins - excellent ce saucisson.... tu as vu la taille du morceau de cantal?... Vous n'aurez pas quitté la table ronde un peu rouillée. Le portail va flamber, prendre un ton de corail à l'heure du café. Dore-l'Eglise. On peut vous faire à diner." (Philippe Delerm - Le trottoir au soleil - Gallimard)

Quelle bonne surprise pour un casadéen que de dévouvrir que Philippe Delerm fréquente Dore-l'Eglise, prieuré de La Chaise-Dieu dès le XIIéme siècle sur la route d'Ambert!

Commentaires

  • Great post!!! There is something in!!

  • Comment Philippe Delerm a-t-il connu Dore l'Eglise et la région d'Arlanc?
    La réponse se trouve dans le récent ouvrage de sa femme Martine Delerm: "Ces noms qui sont les miens" (éditions Elytis, février 2011): une quête généalgique à Dorange, Novacelles, Saint Bonnet le Chatel...
    Gérard Boudet

  • Sympa d'avoir lu Ces noms qui sont les miens...Oui Dore l Eglise un beau souvenir...M.D

  • it's quite an historical church for me. Maybe its a little shot to visit.

Les commentaires sont fermés.