Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 79

  • A qui se fier ou le grand écart

    avignon.jpgS'il y a un domaine ou les avis sont partagés, où il n'y a pas de consensus, c'est bien la vie culturelle.

    Dans Les Echos du 8 juillet, au Festival d'Aix en Provence, La Traviata avec Natalie Dessay convainc, dans Le Monde du 9 juillet : Aix ne réussit pas à Natalie Dessay!

    Dans Aix.pngLe Monde du 8 juillet : Avignon rate son ouverture avec Jan Karski et dans les Echos du 8 juillet Belle entrée en matière dans la cité des papes avec le bouleversant Jan Karski!

    Que faire? Aller à l'opéra et au théatre!

  • Les dix ans du réseau européen des sites casadéens

    161670_100001944714615_4570376_n.jpgIl y a trente ans, Pierre-Roger Gaussin, président fondateur de l'Université de Saint-Etienne publiait un ouvrage intitulé : Le rayonnement de La Chaise-Dieu. Au XIII ème siècle, l'Abbaye de La Chaise-Dieu avec ses 10 filiales et ses 360 maisons comptait 1700 moines.  Elle concurrençait Cluny. Dans son ouvrage, Pierre-Roger Gaussin décrivait les itinéraires casadéens. L'influence de l'Abbaye s'étendait en Auvergne, mais aussi dans les provinces de Bourges, de Vienne, d'Arles, de Narbonne, de Bordeaux, de Sens, de Reims, de Besançon, mais aussi d'Espagne, à Burgos, d'Italie, à Frassinoro et en Helvétie à Granson.

    IMG_6927.jpgIl y a dix ans, était créé le Réseau européen des sites casadéens et cette association présidée par Robert Flauraud, conseiller général et ancien Maire de La Chaise-Dieu, fêtait ce premier week-end de juillet ses dix ans. L'occasion de rebaptiser la nouvelle salle de l'écho, salle Pierre-Roger Gaussin. Conférences, concert d'orgue, expositions artistiques, assemblée générale, échanges d'expériences avec le réseau des sites clunisiens, des représentants du Conseil de l'Europe, des voisins ardéchois...

    A quoi servent ces réseaux? A perpétuer l'esprit des fondateurs, à effectuer des recherches historiques, à échanger des expériences, à promouvoir des territoires aujourd'hui en perte de vitesse économique et démographique en tablant sur le tourisme.

    A obtenir des subventions! L'Europe est généreuse. Pour peu que vous présentiez un projet articulé sur quatre pays européens vous pouvez prétendre à des subventions non négligeables, de quoi financer un chargé de mission, des brochures, de la signalétique, des échanges au sein de votre réseau ou entre réseaux... L'objectif est d'ouvrir les territoires, de favoriser le dialogue des cultures, de préserver les patrimoines, les savoir-faire.

    Tout cela est souvent bureaucratique et le ou la chargé(é) de mission passe souvent la moitié de son temps à  se perdre dans le mille-feuilles administratif : Qu'on y songe, rien que sur le territoire de La Chaise-Dieu, il faut compter avec la commune, la communaué de communes, le Pays de Lafayette, le Parc régional Livradois-Forez, le Conseil général, la Région, l'Etat, le Conseil de l'Europe, l'Union européenne...et j'en oublie sans doute. Alors sur un ensemble géographique comme le réseau des sites casadéens! ... Comment être efficace? Le risque de dispersion est évident.

    Sans doute faut-il s'appuyer sur les associations locales, sur des bénévoles bien motivés et organisés en sous-réseaux géographiques. C'est ce que semble faire le réseau clunisien, beaucoup plus étendu encore que le casadéen. C'est du foisonnement des initiatives locales que s'enrichit un réseau. C'est là le défi qui s'ouvre pour le Réseau européen des sites casadéens.

  • Composition française

    ozouf_.jpgVoilà un très beau livre, très bien écrit, intelligent, charmant. Au moment où le baccalauréat est menacé de disparition Mona Ozouf nous livre le témoigange d'une éducation à l'ancienne, une éducation de la réussite. Des parents instituteurs, un père militant de la cause bretonne, mort trop tôt, une grand mère bigotte, une mère éprise de la république, mais tenue par la coutume et la fidélité attendue d'une jeune veuve, la foi en l'éducation, la lecture des grands auteurs très jeune, l'école normale, l'université

    Un parcours exemplaire. Une synthèse aussi , c'est le double sens du titre, de ce qu'est la France, de ce qu'elle peut être dans ce qu'elle a de meilleur, l'unité nationale dans la diversité de ses apports régioanaux, culturels.

    Une lecture apaisante, réjouissante, qui rend intelligent et lnous fait redécouvrir un bel exercice malheureusement remplacé par la dissertation ou le commentaire de texte : la composition française! Mona Ozouf nous livre dans la seconde partie une excellente copie.

  • Nouvelles mythologies

    garcinjpg.jpgEn 2007, Jérôme Garcin, écrivain, cavalier émérite, animateur du Masque et la plume sur France Inter, rédacteur enchef des pages culture du Nouvel Obs a eu l'idée de convoquer 57 auteurs à écrire chacun une mythologie de notre époque à l'image du célébrissime Mythologies de Roland Barthes, publié en 2007, cinquante ans auparavant.

    L'ouvrage de Jérôme Garcin vient de sortir en poche (7 €). On peut le lire, il est probable que dans cinquante ans, on continuera de lire l'ouvrage de Barthes et qu'on aura oublié celui de Garcin, mais on peut le lire amintant parce qu'il reflète l'air du temps à défaut sans doute de détecter les permanences. Il y a d'excellents auteurs, quelques bonnes chroniques et puis avec quatre ans de décalage, on s'aperçoit combien notre société est en accélération, du moins en apparence. Rien dans ses chroniques sur ce qui agite les médias aujourd'hui, les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Obama, l'euro est attrayant au point de susciter ll'idée de l'émergence d'un eurasia...

    De quoi parlera t'on dans cinquante ans?

    Le blog est encore tendance mais Paterick Rambaud regrette que la correspondance, la conversation, la lenteur, la promenade, le silence et la gratuité de nos actes aient quitté l'horizon. Voici le temps des solitudes électroniques.

  • Fête du fleuve

    bordeaux, bilbao, belem, sinbad, arawak, guggenheim, centre culturel et touristique du vinCe week-end Bordeaux fête son fleuve. Jacques Chaban-Delmas aurait dit sa rivière. La rivière c'est la Garonne, le fleuve commencerait avec la Gironde, fruit de l'union de la Dordogne et de la Garonne au Bec d'Ambès en aval de Bordeaux.

    Peu importe, il y a là La Belle Poule et surtout le Belem toujours aussi magique et puis Sinbad, l'Arawak, basés à Bordeaux. On est assez loin tout de même des rassemblements de vieux gréements.

    Bilbao est l"invité d'honneur et hier soir la Chorale de Bilbao et ses 85 choristes a donné de la voix sur le miroir d'eau transformé en scène de spectacle. Bilbao dont Bordeaux envie la réussite du Musée Guggenheim au point d'avoir décidé de l'imiter dans les prochaines années avec la création d'un centre culturel et touristique du vin dans le quartier des Bassins à flots. Affaire à suivre.

  • Brocante et vide grenier

    Lundi de pentecôte c'était brocante et vide grenier à La Chaise-Dieu. Grand succès, les brocanteurs occupaient toute l'avenue de la gare jusqu'en haut et le vide grenier toute la rue Saint Martin, la place de la fontaine et la place du monument.

    Côté brocante, de vieux meubles, de la vaisselle, de l'outillage ancien. Des objets qu'on imagine passés de main en main, de générations en générations, des objets durables dirait on aujourd'hui, des objets qui se retrouvent là après plusieurs décennies passées au fond d'une vieille maison dont les occupants ont fini par disparaitre.  Les héritiers ont décidé de mettre en vente toute cette mémoire contre un peu d'argent versé au brocanteur, à moins que ce dernier n'ait fait une belle affaire de bon matin dans un vide grenier où un vendeur mésestimait la valeur de ce qu'il offrait...

    Côté vide-grenier, on trouve les professionnels, ceux qui écument toutes les manifestations de la sorte et puis les vendeurs d'un jour. Des objets de peu de valeur, dont on cherche à se débarasser, à se demander pourquoi un jour on les a achetés, le plastique domine et les couleurs vives affadies aussi, quelques livres de poches écornés, des jouets que les enfants proposent eux-mêmes. Tout passe!

    Vers 15h30, une belle pluie d'orage est venu mettre fin à la manifestation, les badauds se sont envolés plus vite qu'il n'étaient venus et les vendeurs se sont mis à réemballer en maugréant. Une journée à oublier...  mais soyons en sûr, ils reviendront l'an prochain!

  • Rando-challenge à La Chaise-Dieu

    topoguide.jpgA l'occasion de la sortie de ce topo-guide, l'association Sport Nature La Chaise-Dieu a organisé ce dimanche de Pentecôte avec la Fédération régionale de la randonnée pédestre un rando-challenge avec deux parcours, un découverte, balisé, et un expert, sans balisage, avec pour seul guide une carte..

    L'objectif n'etait pas d'aller vite, ce que nous avons évidemment fait, mais de se déplacer de borne en  borne, de les localiser sur une carte d'état-major, de répondre à plusieurs QCM, sur le pays de La Chaise-Dieu, le tout à une vitesse prédéterminée sans connaitre pour autant l'exacte distance à parcourir.

    IMG_6771.JPG

    Six mois de préparation, quelques 80 bénévoles et le succès est au rendez-vous. 74 équipes de deux à quatre personnes, soit 250 randonneurs environ ont parcouru sous un beau soleil les sentiers préparés entre La Chaise-Dieu, Bonneval et Malvières. Les participants ont pu découvir les richesses de La Chaise-Dieu, visiter l'Abbatiale,  admirer depuis son chemin de ronde la belle clairière qu'est La Chaise-Dieu au milieu de l'océan des sapins, et acheter des produits du terroir ou des oeuvres des artistes de Casad'art  sur la place du momument.

    Reste maintenant à parcourir tous les sentiers du topo-guide et à trouver le moyen de pérenniser l'évènement à La Chaise-Dieu sous forme ou une autre.

    D'ici là à vos chaussures de marche et en toute hypothèse rendez-vous au prochain rando-challengede la fédération régionale,  le deuxième dimanche de juin 2012.

  • GR 653 - Toulouse

    IMG_6690.JPGDernière étape pour cette semaine. Après un excellent petit déjeuner à La Chabasse, le meilleur de la semaine, nous rejoignons par une petite route Montgiscard et son église au clocher mur. La boulangère, seul commerce a priori nous prépare gentiment deux sandwiches au jambon  avec  tomates et salade et nous rallions le canal du midi au niveau du lavoir chauffant conçu par Pierre Paul Riquet. Puis c'est de nouveau le canal et ses écluses jusqu'à Matabiau (l'endroit où l'on tuait les boeufs au moyen-âge). On marche sous la voute des deux rangées de platanes, on entend les oiseaux, on aperçoit le vol d'un héron...

    IMG_6687.JPG

    A l'écluse de Castanet, on a le plaisir de trouver une guinguette accueillante dans les locaux de VNF. C'est d'ailleurs la seule sur le canal en Haute Garonne. L'équilibre économique est fragile. On s'approche de la ville. On commence à croiser des joggers qui font des allers et retours. Et puis, beaucoup moins plaisant, des tags. A l'entrée dans Toulouse, on oublie de passer rive gauche et rapidement le chemin disparait au profit d'une glissière de sécurité le long d'une pénétrante. On passe enfin rive gauche au pont des demoiselles mais on déchante rapidement. Le canal du midi dans Toulouse n'est pas encore mis en valeur, un gros travail est à effectuer pour le reconquérir.

    5 juin, finale du Top 14. C'est du rugby. Toute la soirée la ville vêtue de rouge et noir converege vers la place du Capitole. Le public est partisan mais bon enfant sagement assis. il ne se lève que lorsqu'enfin Toulouse passe en tête après 70 mn. Après le respect pour Montpellier l'enthousiasme pour Toulouse se libère. Toulouse gagne au métier malgé l'enthousiasme de Montpellier.

    IMG_6706.JPG

    Suite du GR 653 vers Auch probablement en 2012.

  • GR 653 - Ayguesvives - La Pradasse

    Randonnée sous un ciel clément et même ensoleillé. Le long du canal du midi. Les écluses dont l'ouverture est automatisée rythment le parcours. Renneville, Laval, Negra où l'on sort le pique-nique sur les tables et les bancs de VNF (voies navigables de France), Sanglier doù un chemin local bien balisé nous conduit à la Pradasse à Ayguesvives.

    Trafic quasi ininterrompu de cyclises le long du canal, en famille, en couple des groupes de filles, de garcons, des solitaires, des sportifs le plus souvent, certains vont jusqu'à Sète.

    IMG_6635.JPG

    Quelques péniches, des bateaux loués... les hommes sont à la manoeuvre, les femmes guident, avec le temps de passage des écluses, on va presque aussi vite que les bateaux!

    L'autoroute des deux mers est omniprésente, elle aussi mais on finit par l'oublier sauf lorsqu'on s'en approche de trop près.

    Ayguesvives est un petit bourg charmant mais sans vie avec une belle petite église au clocher mur, une mairie monumentale  et en périphérie un petit centre commercial d'une grande banalité.

    A La Pradasse, nous logeons aux chambes d'hotes de Christine et Frédéric Antoine. Là aussi on entre par une passerelle mais dans une grange magnifiquement aménagée à la décoration lumineuse, il y a un jardin somptueux avec des carrés de vigne, de lavandes, de bourrache, de grands arbres fruitiers, de belles pelouses, une piscine...

     IMG_6651.JPG

    Faute de place, notre "chambre" se situe dans une roulotte, très bien équipée, meublée avec goût que peu de bohémeines peuvent s'offrir...

    IMG_6640.JPG

    Pas de tâble d'hotes cependant et pas de restaurant à proximité, on se contentera d'une pizza.

    Une adresse à conseiller poiur ceux qui disposent d'une voiture et veulent par exemple visiter Toulouse.

  • GR 653 - Montferrand, Avignonet, Villefranche

    L'Ascension nous voit arriver en Lauragais! Plusieurs infidélités au GR pour cette étape à nouveau pluvieuse.
    Certes on a rejoint la Rigole de la Plaine mais devant ses méandres de plus en plus grands nous avons pris la D58 pour Les Pagès, puis Montferrand. Dans ce petit village fortifié il faut grimper en haut de la butte pour aller admirer le Phare de l'Aéropostale qui guidait les avions du temps des pionniers sur la route du Sénégal. Ce phare émettait une lumière orangée intermittente qui en morse signifiait une lettre (R â Montferrand) et permettait aux pilotes de se repérer. Tres belle vue sur toute la région mais par beau temps.
    Dejeuner à Avignonet à l'Hôtel de l'Obélisque. Cet hôtel est parfait pour les amateurs de loto et de PMU, l'accueil est sympathique, mais il fait aussi dancing une nuit sur deux ce qui est incompatible avec le repos du randonneur.
    Faute de place à la villa Viola 2000 à Renneville où il y aurait de belles violettes nous avons donc poussé le long du Canal du midi, (nombreux cyclistes) jusqu'à Villefranche.

    IMG_6600.JPGA Villefranche, de nouveau faute de gite d'étape l'hôtel du Lauragais offre un bon rapport qualité-prix. L'accueil y est excellent, on a pu y faire sécher nos vêtements trempés dans la buanderie et le restaurant propose des plats régionaux appétissants dont bien sûr un cassoulet qui fait l'unanimité à toutes les tables. En ville, belle église au clocher-mur gothique toulousain du XIIIème fondée par le frère de Saint Louis et quelques belles maisons anciennes trop souvent défigurées par la mode des volets roulants.