GR 653 - Toulouse
Dernière étape pour cette semaine. Après un excellent petit déjeuner à La Chabasse, le meilleur de la semaine, nous rejoignons par une petite route Montgiscard et son église au clocher mur. La boulangère, seul commerce a priori nous prépare gentiment deux sandwiches au jambon avec tomates et salade et nous rallions le canal du midi au niveau du lavoir chauffant conçu par Pierre Paul Riquet. Puis c'est de nouveau le canal et ses écluses jusqu'à Matabiau (l'endroit où l'on tuait les boeufs au moyen-âge). On marche sous la voute des deux rangées de platanes, on entend les oiseaux, on aperçoit le vol d'un héron...
A l'écluse de Castanet, on a le plaisir de trouver une guinguette accueillante dans les locaux de VNF. C'est d'ailleurs la seule sur le canal en Haute Garonne. L'équilibre économique est fragile. On s'approche de la ville. On commence à croiser des joggers qui font des allers et retours. Et puis, beaucoup moins plaisant, des tags. A l'entrée dans Toulouse, on oublie de passer rive gauche et rapidement le chemin disparait au profit d'une glissière de sécurité le long d'une pénétrante. On passe enfin rive gauche au pont des demoiselles mais on déchante rapidement. Le canal du midi dans Toulouse n'est pas encore mis en valeur, un gros travail est à effectuer pour le reconquérir.
5 juin, finale du Top 14. C'est du rugby. Toute la soirée la ville vêtue de rouge et noir converege vers la place du Capitole. Le public est partisan mais bon enfant sagement assis. il ne se lève que lorsqu'enfin Toulouse passe en tête après 70 mn. Après le respect pour Montpellier l'enthousiasme pour Toulouse se libère. Toulouse gagne au métier malgé l'enthousiasme de Montpellier.
Suite du GR 653 vers Auch probablement en 2012.