Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles mythologies

garcinjpg.jpgEn 2007, Jérôme Garcin, écrivain, cavalier émérite, animateur du Masque et la plume sur France Inter, rédacteur enchef des pages culture du Nouvel Obs a eu l'idée de convoquer 57 auteurs à écrire chacun une mythologie de notre époque à l'image du célébrissime Mythologies de Roland Barthes, publié en 2007, cinquante ans auparavant.

L'ouvrage de Jérôme Garcin vient de sortir en poche (7 €). On peut le lire, il est probable que dans cinquante ans, on continuera de lire l'ouvrage de Barthes et qu'on aura oublié celui de Garcin, mais on peut le lire amintant parce qu'il reflète l'air du temps à défaut sans doute de détecter les permanences. Il y a d'excellents auteurs, quelques bonnes chroniques et puis avec quatre ans de décalage, on s'aperçoit combien notre société est en accélération, du moins en apparence. Rien dans ses chroniques sur ce qui agite les médias aujourd'hui, les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Obama, l'euro est attrayant au point de susciter ll'idée de l'émergence d'un eurasia...

De quoi parlera t'on dans cinquante ans?

Le blog est encore tendance mais Paterick Rambaud regrette que la correspondance, la conversation, la lenteur, la promenade, le silence et la gratuité de nos actes aient quitté l'horizon. Voici le temps des solitudes électroniques.

Les commentaires sont fermés.