Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Composition française

ozouf_.jpgVoilà un très beau livre, très bien écrit, intelligent, charmant. Au moment où le baccalauréat est menacé de disparition Mona Ozouf nous livre le témoigange d'une éducation à l'ancienne, une éducation de la réussite. Des parents instituteurs, un père militant de la cause bretonne, mort trop tôt, une grand mère bigotte, une mère éprise de la république, mais tenue par la coutume et la fidélité attendue d'une jeune veuve, la foi en l'éducation, la lecture des grands auteurs très jeune, l'école normale, l'université

Un parcours exemplaire. Une synthèse aussi , c'est le double sens du titre, de ce qu'est la France, de ce qu'elle peut être dans ce qu'elle a de meilleur, l'unité nationale dans la diversité de ses apports régioanaux, culturels.

Une lecture apaisante, réjouissante, qui rend intelligent et lnous fait redécouvrir un bel exercice malheureusement remplacé par la dissertation ou le commentaire de texte : la composition française! Mona Ozouf nous livre dans la seconde partie une excellente copie.

Les commentaires sont fermés.