Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 105

  • Retrouvailles libanaises

    Une semaine de vacances, de la fête du travail à la journée de l’Europe, au Liban, là où nous avons  passés quelques unes de nos plus belles années…

    C’était comme si c’était hier, comme si nous retrouvions nos chaussons.  Sur la corniche, après notre footing, le  marchand de jus d’oranges pressées nous a chaleureusement salués, heureux de nous revoir après huit mois d’absence.

    oranges.jpg

    Alors merci à vous tous avec qui nous avons passé cette belle semaine de rencontres et d’amitiés partagées : Alexandrine, Amine, Antoine, Arlette, Agnès, Carinne, Catherine(s), Charbel ,Christian, Christiane, Diane, Dimitri, Elie(s), Florence, Francis, François, Georges, Gladys, Jean-François, Khalil, Majida, Makram, Mansour, Marie, Marie-Beth, Marie-Yvonne, Max, Micheline, Nada(s), Noha, Patrick, Pierre(s), Rita, Samir, Stéphane, Véronique(s), Vincent…

    Et à très bientôt !

  • Grippe mexicaine

    suedafrika.jpg"L'Égypte a décidé hier l'abattage « immédiat » de son cheptel de porcs pour éviter l'apparition de la grippe porcine sur son territoire, devenant le premier pays au monde à prendre une telle mesure. « Il a été décidé de commencer immédiatement à égorger tous les porcs en Égypte, en faisant tourner les abattoirs à leur maximum », a déclaré à la presse le ministre égyptien de la Santé, Hatem el-Gabali, après une réunion avec le président Hosni Moubarak. "

    C'est ce que nous apprend l'Orient le Jour. C'est tout de même curieux! Aucun cas de grippe mexicaine n'avait encore été détecté en Egypte à l'heure de la décision des autorités. L'Egype en revanche a déjà eu à pâtir de la grippe aviaire et compte plusieurs personnes décédées de cette maladie. Elle n'a pas pour autant décidé d'abattre toutes les poules, poulets et coq qui vivent sur les toits du Caire! 

    Tous les animaux ne sont pas égaux visiblement. Le dicton qui dit que "dans le cochon tout est bon", est loin d'être universel. Dans de très nombreux pays, USA, Allemagne Afrique du sud (photo artisanat local), le cochon est animal familier, symbole d'épargne. Pitié pour les 250 000 cochons égyptiens!

  • Guns, germs and steel - the fates of human societies

    guns.jpgAvec cet essai paru en 1996, Jared Diamond répond à la question suivante : pourquoi les européens ont ils conquis le monde? Un observateur il y a 70000 ans aurait sans doute conclu que l'homme africain, celui qui selon NS n'est pas entré dans l'histoire, avait toutes les chances de conquérir la planète. Il l'a fait puisqu'il est à l'origine de l'humanité mais s'est fait ensuite dépasser non pour des raisons biologiques mais en raison de son environnement.

    L'Eurasia avait en effet les bonnes dotations initiales en plantes et en animaux à domestiquer pour faire émerger l'agriculture et supplanter  le chasseur cueilleur. Plus facile de domestiquer un cheval qu'un zèbre, d'utiliser une vache comme force de traction qu'un hippopotame. Et puis l'orientation est ouest de l'Eurasia facilite le transfert des technologies agricoles d'un espace à l'autre au contraire d'un axe nord sud comme en Afrique ou en Amérique qui vous fait passer d'un climat à un autre.

    Une belle histoire de l'humanité avec en conclusion les raisons pour lesquelles l'Europe a jusqu'ici devancé la Chine et bien d'autres considérations, un grand plaisir de lecture d'un auteur iconoclaste puisque tout successivement physiologue, biologiste, spécialiste des oiseaux de Nouvelle Guinée et historien de l'environnement.

    L'ouvrage a été traduit en français sous le titre De l'inégalité parmi les sociétés - Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire

  • Fraternité et humanitaire

    Régis Debray était ce jeudi 16 avril l'invité de l'ONG "Action Contre la Faim" (http://www.actioncontrelafaim.org/) à l'occasion de la parution de son livre " Le moment fraternité" paru chez Gallimard. L'occasion d'évoquer les rapports entre Fraternité et Humanitaire.

    Pour Debray, qui se définit comme un douteur et non un docteur, un promeneur et non un spécialiste, la fraternité est indissociable d'un combat. La notion est révolutionnaire, Robespierre est le premier à l'évoquer, la fraternité devient devise de la République à l'occasion de la Révolution de 1848, la fraternité, on la trouve ensuite à la Commune de Paris, dans les tranchées, dans la Résistance. Et de citer la deuxième strophe du Chant des partisans, coécrit par Maurice Druon, plus révolutionnaire que conservateur en l'espèce :

    Montez de la mine,le-moment-fraternite.jpg
    Descendez des collines,
    Camarades!
    Sortez de la paille
    Les fusils, la mitraille,
    Les grenades...
    Ohé! les tueurs,
    A la balle et au couteau,
    Tuez vite!
    Ohé! saboteur,
    Attention à ton fardeau:
    Dynamite!

    De quoi se retrouver aujourd'hui en prison avec une accusation d'incitation au terrorisme sur le dos!

    Dans ces conditions, la fraternité, ce lien délibérément choisi, assis souvent sur un serment, n'est qu'un moment qui disparait, s'éteint, la victoire obtenue ou la défaite consommée...

    La démarche de l'humanitaire a peu de chose à voir avec la fraternité, c'est plutôt une démarche de soldarité, du fort au faible, du Nord au Sud, qui de plus en plus n'est aussi souvent qu'un moment, parfois un alibi, une hypocrisie pour nos sociétés et nos Etats qui tout à la fois pillent et détruisent des sociétés traditionnelles fragiles et s'en vont via les ONG panser les plaies qu'elle leurs infligent par ailleurs. Et pas partout. Les Etats instrumentalisent les Droits de l'Homme au point, en France, d'en avoir fait un Secrétariat d'Etat. Qui par exemple dénonce les atteintes aux droits de l'homme en Arabie Saoudite ou en Chine. Les droits de l'homme sont utilisés à géométrie variable en fonction des intérêts des Etats ce qui leur fait perdre tout leur sens. Et les ONG, subventionnées par ces mêmes Etats, risquent d'y perdre leur âme!

    Et Debray, qui n'est pas croyant, de regretter l'époque des missionnaires, qui faute de moyens de transport et de communication lorsqu'ils partaient en "mission" partaient pour des dizaines d'années, sans retour souvent, immergés dans une société autre, obligés de devenir ethnologues, anthropologues, alors qu'auourd'hui, les volontaires des ONG seraient reliés en continu via Internet à leur siège social, leurs familles, leurs amis, de retour tous les trois mois et resteraient totalement étrangers aux sociétés qu'ils abordent...

    Conclusion du débat, il faudrait doubler chaque volontaire, si possible de la trempe d'un Stephane Hessel, à qui est dédié l'ouvrage de Debray,  d'un Claude Levi Strauss...

  • Vie du lettré

    037.jpg"Un lettré, c'est quelqu'un dont l'existence physique et intellectuelle s'ordonne autour des textes et des livres : vivant parmi eux, vivant d'eux, employant sa propre vie à les faire vivre, et , en particulier, à les lire". Le lettré vit dans son temps mais aussi aux marges des siècles, il s'emploie à luitter contre l'oubli, à apprivoiser le passé, il vit en la compagnie de ses prédécesseurs, Confucius, Plutarque, Sénèque, Montaigne, Kant, Camus, Flaubert, la planète des lettrés est infinie et diverse.

    Dans son ouvrage Vie du Lettré, William Marx passe en revue tout ce qui caractérise le lettré, de la naissance à la mort, l'horaire, l'éducation, le sexe, la nourriture, la religion , le cabinet de travail, la guerre, les honneurs, la religion, la dispute...a partir d'exemples, de citations. c'est à la fois léger, plaisant à lire, vivant et tout amoureux des livres y trouvera des ressemblances, des familarités avec sa propre vie.

    Nous ne dévorons pas les livres, ce sont eux qui nous dévorent...

  • Plan de relance à La Chaise-Dieu

    L'abbaye de La Chaise-Dieu bénéficie du plan de relance. Le ministre de la relance, Patrick Devedjian, nous l'avait annoncé : on pourra suivre son exécution projet par projet sur Internet.

    C'est fait, du moins un début : http://www.relance.gouv.fr/Abbaye-de-la-Chaise-Dieu.html mais à part la photo, peu représentative de l'abbatiale, on ne sait pas trop ce qui se passe.arton260.jpg Sur le terrain, Albanel, Devedjian, Wauquiez peuvent venir, la relance publique se voit, encore un peu timide mais elle est là qui va faire sortir la France de la recession.032.JPG

    Et d'autres projets publics sont dans les cartons, pris dans les rêts des procédures administratives des diverses collectivités parties prenantes et de l'architecte des batiments de France : joints de façade et toitures de l'abbaye, aile ouest (ancienne mairie et ancienne école), maison du cardinal, pour la seule année 2009, selon l'excellent bulletin municipal d'avril 2009.031.JPG Sans parler du réseau de chaleur...

    Et le secteur privé est aussi de la partie : A l'hôtel de l'écho, à la tour carrée, au Bar de la fontaine, on agrandit, on rénove... dommage que les travaux de l'hôtel du  Tremblant aient l'air suspendu, quant à ceux de la Maison forte, on les attend toujours. Et puis bientôt sans doute, un nouveau dynamisme au village de vacances, une gare rénovée, de nouvelles galeries d'art, la Grignotte...034.JPG

    Le vie continue, malgré la crise, bravo pour toutes ces initiatives.

  • Gouvernance du festival de musique de La Chaise-Dieu

    GR.jpgCrise de gouvernance au Festival de La Chaise-Dieu. Le président de l'association gestionnaire, Guy Ramona (photo : le progrès.fr) qui a dirigé le festival de 1976 à 2003, vient de démissionner ainsi que la majorité des membres du conseil d'administration. Démission sans explication à ce jour. 

    L'assemblée générale extraordinaire du 28 mars, convoquée par Guy Ramona, pour approuver de nouveaux statuts n'a pas délibéré et repoussé sa décision. Division des adhérents, fortes réserves des partenaires publics... Qui va la convoquer maintenant? Un conseil d'administration réduit à quelques membres?

     

    Morale de cette histoire, une nouvelle assemblée générale devrait clarifier les rôles respectifs du Président de l'association et du Directeur général. Le président doit présider, pas diriger, c'est au Conseil d'administration de recruter le Directeur, de surveiller sa gestion, mais c'est au directeur de gérer le festival. Seul cet équilibre des pouvoirs permettra d"eviter que des ambitions personnelles viennent interférer avc la gestion d'un évènement artistique au risque de le mettre en péril.

  • Lacouture

    lacouture.jpgUne belle vie que celle de Jean Lacouture, d'honnête homme, bordelais comme Montaigne, un de ses modèles, engagé, ouvert, tolérant, modéré tout à la fois. Amateur de corrida, de rugby, d'opéra, de littérature, il a cotoyé Leclerc, le général, de Gaulle, Mitterrand, Mauriac, Malraux, Nasser, Sihanouk, Ben Bella, Ho Chi Minh, Mendes-France et bien d'autres. Grand reporter au Monde, malheureusement sans successeur aujourd'hui. Auteur dans la seconde partie de sa vie de nombreuses biographies... Qui parmi les jeunes générations le connait?

    Le goût des autres résume bien la ligne de vie adopté par Lacouture, le goùt des autres est le sous titre du livre et du CD d'entretiens conduits par Gilbert et Nicole Balavoine avec Jean et Simonne Lacouture, complété par une préface d'Hubert Védrine, un ami de la famille depuis deux générations.

    A demander à son libraire, car édité par une petite maison bordelaise, Confluences, l'ouvrage ne figure pas parmi les ouvrages mis en évidence sur les tables de nos librairies...

  • Baby doll

    baby doll.jpgCette pièce de Tennessee Williams est jouée en ce moment et jusque fin juin 2009 au théatre de l'Atelier à Paris, près du métro Anvers.

    Le théatre est agréable, même au deuxième balcon, on est assez près de la scène.

    scooter 008.jpg

    Les trois acteurs principaux, qui jouent les rôles de baby doll, femme enfant qui va s'affirmer comme femme en deux heures de temps, son mari, gros et vieux blanc raciste, qui va tout perdre en moins de deux heures et le "rital", le nouveau venu dans le pays, qui va rompre les équilibres d'hier, éveiller les sens de baby doll et apporter la justice, sont excellents.

    Cela se passe dans le sud américain, c'est un fait divers banal a priori, les seules leçons étant peut-être que les caractères s'affirment, les personnalités se dévoilent dans les épreuves et que l'immigration est porteuse de changements positifs...C'est déjà beaucoup!

    Une excellente soirée. 

  • Mayotte

    mayotte.gifMayotte sera donc le 101 département français. Il n'y a pas de débat et c'est tout simplement surprenant! car Mayotte aurait très bien pu garder son statut déjà privilégié au regard de ses voisisns des Comores de TOM, davantage de respect des identités locales, plus de liberté d'administration, des relations plus faciles aves ses voisins...

    Pour adhérer à l'union européenne, un pays doit satisfaire aux critères énoncés lors du Conseil européen de Copenhague de 1993 :

    • des institutions stables garantissant l'état de droit, la démocratie, les droit de l'homme, le respect des minorités et leur protection;
    • une économie de marché viable ainsi que la capacité à faire face à la pression concurentielle et aux forces du marché à l'intérieur de l'Union;
    • la capacité d'assumer les obligations de l'UE et de sosucrire aux objectifs de l'union politique, économique et monétaire.

    Pour bien montrer que ces critères sont satisfaits chaque candidat négocie pendant plusieurs années les modalités de reprise de l'acquis communautaire c'est à dire de l'ensemble du dispositif législatif communautaire et cette évaluation fait l'objet de rapports annuels.

    Foin de tout ce dispositif pour Mayotte, il y aura bien un débat au Parlement mais l'affaire est déjà entendue.

    C'est donc a priori plus facile de devenir un département français que de devenir membre de l'UE. Mayotte, c'est une petite ile mais avec un grand domaine maritime attaché, la zone Economique exlusive, ceci explique sans doute cela. Mais ne nous étonnons pas des grèves et des discours sur les identités qui ne manqueront pas de venir...