Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 103

  • 14 juillet casadéen

    Dans beaucoup de communes de France, le 14 juillet, c'est l'affaire des pompiers. La Chaise-Dieu ne déroge pas à la règle. Les pompiers casaséens nous invitaient donc en cette veille de 14 juillet en leur caserne à un "saucisse lentilles".

    014.JPG

    Une réussite populaire, plus d'une centaine de convives se sont pressés pour partager dans des plateaux en aluminium une tranche de melon, une saucisse, des lentilles, du Puy en Velay naturellement, une part de bleu d'Auvergne et une pêche. Le tout pour huit euros. Apéritif et vin en supplément. La soirée était suivie d'un bal bien évidemment.

    010.JPG

    L'occasion d'admirer le parc automobile de nos valeureux pompiers volontaires et leur vestiaire. Merci à eux pour l'organisation de cette soirée. Rendez vous pour la kermesse le 2 août prochain. Et merci surtout pour les secours prodigués tout au long de l'année. D'une certaine façon, les pompiers ont fait leur la devise de Robert de Turlande, le fondateur de l'Abbaye de La Chaise-Dieu : Tout pour les autres.

    011.JPG
    012.JPG
  • L'arboretum de Charvols

    Arboretum : plantation d'arbres de nombreuses espèces sur un même terrain, en vue de leur étude botanique.

    charvols 012.jpg

    Charvols : hameau sur la commune de Malvières, sur le plateau de La Chaise-Dieu en Haute-Loire.

    http://cc-plateau-chaisedieu.fr/L-Arboretum-se-veut-pedagogique.html

    De La Chaise-Dieu, à pied, compter quatre heures, aller et retour, visite comprise. Prendre la route des Guillaumanches sur l'ancienne route d'Arlanc, suivre les panneaux "Arboretum" et descendre, descendre, descendre...

    charvols 003.jpgOn est accueilli par un calvaire en piteux état, il y a un parking pour les automobilistes, et surtout une très belle vue sur la vallée de la Dore, le Livradois et les monts du Forez. C'est gratuit, visites guidées sur demande.

    Les plantations ont démarré en 1993. Après la tempête Persée des 7 et 8 novembre 1982, les professionnels de la forêt et les collectivités locales se sont demandées que replanter. Quelles essences? Comment diversifier la forêt pour faire face à de telles catastrophes, prevenir une maladie spécifique. Il fut décider faute de connaissances suffisantes d'expérimenter, d'où l'idée d'un arboretum. Plusieurs parcelles remembrées gràce à la future communauté de commune du plateau de La Chaise-dieu sises à Malvières allaient faire l'affaire.

    L’arboretum est organisé à flanc de coteau en 97 placettescharvols 016.jpg et présente 97 essences réparties en 38 feuillus, 34 résineux, et 25 arbustes et fruitiers. On s’y promène dans des allées et chaque essence fait l’objet d’un petit panneau avec de temps à autre des devinettes qui se veulent ludiques : l’arbre aux 40 écus vaut-il vraiment les 40 écus ?... Impossible de citer toutes les essences : genévriers, avec lequel on fait le gin, noisetiers, aubépines, sapins nordmann, pins maritimes, chênes, arbres de judée, tilleuls, ormes, araucarias, dits désespoirs des singes (photo)...  Les amateurs ont vraiment de quoi se régaler. Tout le site n’est pas encore totalement balisé mais cela ne saurait tarder.

    Quelles leçons pour les scientifiques? Pour l'heure, la forêt de sapins continue de s'étendre sur le plateau, il sera difficile de convaincre les investisseurs de se diversifier vers des feuillus. Courage!

    Ultime récompense pour le visiteur, le plaisir de déguster au goûter d’excellentes framboises collectées dans une feuille de catalpa.

    Le plus difficile reste à faire : remonter à La Chaise-Dieu. Une suggestion :  passer par le château de Folgoux, se rafraichir à côté à la Fougeraie (Bed & breakfast) puis faire une halte au Bar du plan d’eau.

    charvols 019.jpg
  • Swing à Monségur en Gironde

    Le week-end dernier, comme tous les premiers WE de juillet depuis exactement 20 ans se déroulaient sur trois jours, les 24 heures de Swing de Monségur http://www.swing-monsegur.com/, c'est ainsi. Au programme, cette année, pour cet anniversaire, Didier Lockwood et ses enfants, Claude Bowling et bien d'autres.

    monsegur 004.jpg

    Une réussite pour ce bourg de 1500 habitants qui revient de loin. Dès 1562 toute sa population protestante a été massacrée (guerre de cent ans) et le village repeuplé par des colons venus de Saintonge, des gens de langue d'oil en pays gascon. La greffe a pris.

    A la fin des années soixante-dix, le bourg semblait condamné par l'exode rural, la population commençait à baisser. Et heureusement, quelques-uns ont refusé de baisser les bras. Des utopistes se sont lancés, d'abord dans le cinéma, puis dans ce festival dont l'idée première était de jouer du jazz, du swing pendant 24 heures. Un travail de terrain, lent, la création de classes de jazz au collège, un cinéma toujours actif...

    Bilan, la population qui était tombée de 1630 en 1968 à 1429 en 1999, soit une saignée de 13 %, est remontée depuis à 1537. Il n'y a pas de fatalité!

    monsegur 001.jpg

    Samedi dernier, il n'y avait plus de places assises pour les imprévoyants sous la belle halle du XIX siècle plantée au milieu de la bastide. C'est dommage mais c'est tant mieux pour les organisateurs. A défaut, on a écouté au Café des colonnes le Barfly Jazz Band http://www.barflyjazzband.com/,  orchestre bordelais fidèle depuis toujours au festival et observé le ballet forcené des serveuses et serveurs soucieux de servir rapidement tous ces convives qui reviendront sûrement l'an prochain. c'était la recette de l'année avec en plus une TVA à 5,5 %!

  • La Liberté ou la mort

    carmen 077.jpg

    Dans l'air, nous suivons des yeux
    la fumée, la fumée,
    qui vers les cieux
    monte, monte parfumée.
    Cela monte gentiment
    à la tête, à la tête,
    tout doucement cela vous met
    l'âme en fête!

     

    Cet éloge du tabac, c'est dans Carmen. Contrairement à la pipe de Monsieur Hulot, ce chant des cigarières au début du premier acte de Carmen n'a pas encore été censuré par le politiquement correct. Les chanteuses fumaient réellement, annonçant bien que la liberté allait être à l'honneur.

    C'était la dernière de Carmen, mardi 30 juin à l'Opéra comique et la soirée a été torride, torride car au quatrième plafond, juste sous le toit, avec la chaleur, une salle comble, toutes portes fermées, les programmes ont servi d'éventail toute la soirée et  il y a eu des abandons. Et torride parce qu’Adrian Noble et Sir John Eliott Gardiner nous ont sans doute restitué une Carmen (Anna Caterina Antonacci ) proche par son authenticité de celle qui fut créée en ce même opéra comique en 1875.

    Suis-nous à travers la campagne,
    viens avec nous dans la montagne,
    suis-nous et tu t'y feras, tu t'y feras
    quand tu verras, là-bas,

    Comme c'est beau, la vie errante!
    Pour pays tout l'univers, et pour loi ta volonté!
    Et surtout, la chose enivrante:
    la liberté! la liberté!

    Qu'ajouter d'autre, on connait la suite, la fin. Dans une centaine d'année on jouera encore Carmen, car l’œuvre de Georges Bizet et de Prosper Mérimée est universelle dans le temps et l'espace. Carmen,  star planétaire, encore et toujours.

     

    carmen 079.jpg
  • Le théorème du Perroquet

    Denis_Guedj.jpgDenis Guedj n'est à proprement parler un mathématicien, il est professeur d'histoire des sciences et d'épistémologie à Paris VIII, mais il est célèbre pour ses livres sur les mathématiques, et plus récemment pour son soutien à la "ronde des obstinés" contre la loi LRU sur les universités. Le théorème du Perroquet, paru en 1998, est sans doute le plus fameux de ces ouvrages.

    Cet ouvrage de tout de même 650 pages au format de poche a pour ambition de faireperroquet.jpg découvrir de façon ludique et chronologique l'histoire des mathématiques. Pour que ce soit ludique, le roman met en scène des personnages qui se veulent truculents, Pierre Ruche, 84 ans, libraire à Montmartre, près de la rue Lepic, philosophe de formation, Elgar Grosrouvre, mathématicien de la même génération, retiré dans la forêt amazonienne,  qui passe sa vie à tenter de démontrer les conjectures célèbres de Fermat et de Goldbach, No Futur, un perroquet récupéré aux puces par Max, un des enfants, sourd, avec Lea et Jonathan de Perette Liard qu tient au quotidien la librairie de Pierre Ruche. L'intrigue policière consiste à trouver ce qui va in fine relier tous ces personnages.

    C'est la résolution de cette énigme qui nous fait découvrir l'histoire des mathématiques. On y redécouvre, l'histoire du théorème de Thales, l'invention du nombre un, puis celle du zéro, l'étymologie d'isocèle : du grec iso= même et skelos = jambe, d'où l'appellation de scalene des triangles inégaux puisque scalene signifie boiteux...l ou d'algèbre, de l'arabe al jabr, le rebouteux, l'algèbre étant une discipline dans laquelle on fait passer des termes de droite à gauche et inversement,  le calcul du nombre pi, celui de e, les nombres rationnels, irrationnels, imaginaires et enfin la résolution de la conjecture de Fermat qui dit qu'il n'existe pas d'entiers non nuls x, y et z, tels que x à la puissance n plus y à la puissance n égale z à la puissance n dès que n est supérieur à 2.

    Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est agréable à lire, on se laisse prendre, on révise les notions de sinus, cosinus, tangente, cotangeante que l'on avait oubliées, on découvre une foule d'anecdotes sur Pythagore, Euclide, Al Kwarizmi, Tartaglia, Ferrari, Abel, Galois, Euler, Gauss... que l'on aurait bien aimé découvrir au lycée.

    Ce livre est-il efficace pour donner le goût des mathématiques à nos petits têtes blondes ou brunes? Aux jeunes générations et à leur professeurs de mathématiques de nous le dire. 

  • Racines chrétiennes

    On se souvient du débat sur les racines chrétiennes de l'Europe au moment de l'élaboration du traité européen de Lisbonne. D'aucuns, l'Espagne, l'Italie, la Pologne...  préconisaient de les mentionner dans la préambule de ce traité. Notre Président est allé jusqu'à regretter que cette référence n'ait pas été retenue, la France étant "couverte par un manteau d'églises".

    Certes, on ne peut nier l'évidence, mais nos racines sont multiples et diverses.

    Mariage-musique 007.jpg

    Le géant Encelade mis hors de combat par la lance de la déesse Athena enseveli sous l'Etna dont les éruptions seraient aujourd'hui la respiration. En Grèce une éruption volcanique est une "frappe d'Encelade".

    Notre président qui est allé à Versailles lundi dernier s'exprimer pour la première fois devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrés, s'il a eu le temps de faire un tour dans les jardins, n'aura pas manqué d'y repérer quelques racines bien antérieures, grecques et latines, tout un panthéon de dieux, de déesses, de géants, de titans qui témoignent de la richesse de l'héritage dont nous sommes dépositaires.

    C'est parait-il ce qui frappe les visiteurs musulmans du domaine de Versailles, y trouver une chapelle dans un pays chrétien ne les surprend pas, mais y croiser toutes ces statues mythologiques les amènent à remettre en question l'image de l'Europe qu'ils ont sans douté héritée des croisades. tant mieux!

  • Fête de la musique

    Mariage-musique 054.jpg

    Dimanche dernier, promenade en soirée autour du Jardin du Luxembourg, à l'occasion de la fête de la musique. Le thème retenu pour cette année était 50 ans de chansons françaises à l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Boris Vian.

    Mariage-musique 053.jpg

    Beaucoup de concerts improvisés par de petits groupes, surtout du rock, de la pop aux influences folk, de la musique indonésienne, du jembé...

    Mariage-musique 055.jpg

    Les vendeurs de bière ont fait fortune ce soir là, et encore il faisait frais.

    Mariage-musique 061.jpg

    Pour la chanson française, il fallait se replier sur les concerts du "In" ou à défaut revenir à la boutique rue de Vaugirard, à côté du restaurant Indonesia qui vend des paléophones et dispose d'un vaste stock de 78 tours, avec sans doute de la chanson française mais de la première moitié du XX siècle!

    Mariage-musique 067.jpg
  • Feu Brentano's

    Plus on vieillit, plus on va aux enterrements et à chaque fois c'est un peu de notre mémoire qui disparait et que l'on accompagne. Malheureusement, il n'y a pas de cérémonie pour l'enterrement des librairies.

    brentano 004.jpg

    Brentano's, librairie française et américaine fondée en 1895 par Arthur Brentano, a été mise en liquidation judiciaire le 12 juin dernier. Sise avenue de l'Opéra, elle était la plus ancienne librairie anglophone de Paris.

    brentano 005.jpg

    Les expatriés mais aussi les adeptes des publications de langue anglaise en étaient des habitués. C'est donc un peu de nous même, un lieu de mémoire,  qui disparait.

    Il nous reste W. H. Smith et Galignani, rue de Rivoli , Shakespeare & Co dans le Quartier latin...

    D'après Mediapart, Brentano's n'a pas été en mesure de payer le loyer, passé de 7000 € à 20000 € mensuel, exigé par son propriétaire. Le propriétaire s'appelle BNP Paribas.

  • Elections au Festival de La Chaise-Dieu

    Grand soleil sur le plateau de La Chaise-Dieu en ce samedi 13 juin pour la tenue de l’assemblée générale de l’Association culturelle de la Chaise-Dieu. A neuf heure trente, une centaine de personnes se retrouve à la salle neuve de l’écho pour élire 23 membres du conseil d’administration de l’association qui gère le Festival de musique de La Chaise-Dieu. Il y a du café, du thé, des madeleines, des tranches de cake, excellent accueil, tout commence très bien.

    Daniel Boudet dirige les débats. Il est le plus ancien des quatre administrateurs restés à la barre du navire après les démissions de Guy Ramona et de 22 autres administrateurs.

    Premier accroc sur l’approbation du compte-rendu de la dernière assemblée générale extraordinaire (AGE), celle qui a déclenché l’imbroglio actuel. Daniel Boudet l’a signé, Guy Ramona qui  présidait cette AGE aurait dû le faire…, une prochaine assemblée générale sera de nouveau saisie de ce point.

    Election des administrateurs, les choses se corsent ! Plusieurs adhérents, apparemment proches de l’ancien président, estiment que les votes par correspondance ne sont pas conformes aux statuts qui mentionnent  « les membres présents ou représentés » et ne disent mot de la possibilité de vote par correspondance. Hésitations de Daniel Boudet qui propose de voter mais de ne pas retenir les votes par correspondance estimant qu’il a fait une erreur d’interprétation des statuts en indiquant dans la convocation la possibilité de s’exprimer par correspondance… Vives protestations argumentées sur les bancs opposés… Une bonne soixantaine de personnes a voté par correspondance ! Une dizaine d’entre elles sont présentes, l’enjeu porte donc sur 50 personnes, un petit dixième quand même des membres de l’association et un petit quart des personnes présentes ou représentées… Que faire ?

     

    Daniel Boudet confirme son changement d’avis : il avait invité par écrit dans la convocation les adhérents à s’exprimer en votant personnellement à l’AGE, en donnant un pouvoir nominatif ou en votant par correspondance et maintenant, il déclare que ces votes reçus par courrier ne seront pas pris en compte. Manque flagrant de cohérence et de respect des adhérents.

     

    On passe au vote, dans le calme, et les volontaires dépouillent. Merci à eux.

    AG Festival LCD 094.jpg

    Pendant le dépouillement,  j’ai le plaisir de faire connaissance avec quelques lecteurs de ce blog, des casadéens, des altigériens…  Merci pour votre fidélité.

    Dehors, sur la place de  l’écho, au soleil de midi,  il y a une dizaine de tricycles à moteur, on dit des trikes,  rutilants, avec leurs  trikers et leurs passagers qui font la tournée des volcans, venus de Lyon ou de Marseille, et qui font l’admiration des badauds.

    AG Festival LCD 092.jpg

    Proclamation des résultats : 220 votants, 9 bulletins nuls, soit 211 suffrages exprimés, la majorité absolue requise est de 106 voix. Jacques Barrot, Commissaire européen, ancien ministre, ancien Président du Conseil général,  et Pascal Perrin, le Maire de La Chaise-Dieu font la quasi unanimité avec 197 voix chacun. Sont également élus Marc Francon, Olivier Marion, Gérard Veyradier, Marianne Sarazin, Jean-Michel Pastor, Marie-Claire Chauvel, Gérard Souliol, Philippe Meyzonet, le Président de la communauté de communes du Plateau de La Chaise-Dieu et Nicole Chaumet-Chavinier…

    Le nouveau conseil d’administration de 15 membres s’engouffre dans l’escalier… Il élira à l’unanimité Jacques Barrot à la présidence de l’association.

    Trois attitudes sont possibles à la suite de cette matinée :

    ·         Faire un recours judiciaire en raison de la non prise en compte des votes par correspondance, mais c’est prolonger les divisions d’une association qui doit refaire son unité sous peine de disparaître à force de lasser les partenaires publics et privés ;

    ·         Laisser tomber cette affaire et retourner cultiver son jardin, mais ce n’est pas une attitude très citoyenne ;

    ·         Faire confiance à la sagesse de Jacques Barrot qui saura bien mobiliser les talents du nouveau conseil d’administration. Cette crise peut, doit être l’occasion d’un nouveau départ.

    Place à la musique ! Vive le Festival !

  • Guide à l'abbatiale de La Chaise-Dieu

    AG Festival LCD 081.jpg
    L'occasion de passer de bonnes vacances à La Chaise-Dieu (Haute-Loire), se plonger dans l'univers des moines, expliquer les tapisseries, découvrir ou redécouvrir le Nouveau et l'Ancien Testament, accompagner la Mort de la Danse macabre dans ses rendez vous avec les abbés, les marchands , les artisans, les paysans, chacun son tour...
    C'est possible cet été à La Chaise-Dieu! mais pourquoi diable faut il avoir entre 18 et 30 ans? Pourquoi cette discrimination?