Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 106

  • Scooter en or

     scooter 012.jpg

     

     

     

    Le Scooter calciné de la semaine dernière (chronique du 24 mars) a laissé place à un scooter en or. Quelque habitant de Montparnasse lassé de voir cette épave abandonnée en aussi triste état a investi dans une bombe de peinture couleur or et voilà ce scooter transformé en oeuvre d'art. Cette couleur est particulièrement appropriée face à l'Hacienda del sol et en cette semaine qu'on nous annonce particulièrement ensoleillée.

    scooter 011.jpg
  • Réformes

    réformes ratées.jpgNotre Président vient d'annoncer à Saint Quentin dans l'Aisne qu'il allait continuer les réformes malgré la crise. Bonne nouvelle! Qui peut nier que la France a besoin de réformes?

    Mais mauvaise nouvelle si c'est pour continuer sur la lancée des deux premières années, au moins pour ce qui concerne les réformes dans le domaine de l'emploi et du social.

    Le petit livre de Pierre Cahuc et André Zylberberg intitulé "Les réformes ratées du Président sarkozy" est en effet impitoyable, non seulement les réformes sont ratées mais la situation est plus mauvaise après la réforme qu'avant. Il eut mieux valu ne rien faire!

    L'ouvrage n'est pas un pamphlet, c'est une analyse serrée, quantifiée, documentée et il est curieux qu'au delà de l'écho dont s'est fait la presse, il n'y ait pas à partir de cette étude un débat approfondi sur les réformes, leur résultats...

    Principales conclusions de l'ouvrage, mais il faut le lire :

    • les régimes spéciaux de retraite vont sans doute coûter plus cher après qu'avant la réforme;
    • la création de la rupture conventionnelle du contrat de travail ouvre la voie à la retraite dès 57 ans;
    • la réforme de la représentativité syndicale va réduire le nombre des syndicats au profit de la CFDT et de la CGT, sans doute diminuer le nombre des syndiqués et augmenter leur financement public;
    • la réforme des taxis n'a pas permis de distribuer une licence supplémentaire mais seulement de valoriser davantage les licences existantes;
    • la réforme de l'urbanisme commerciale renforce encore les groupes de la grande distribution et accroît les risques de corruption en redonnant le pouvoir aux élus;
    • les exonérations fiscales et sociales des heures supplémentaires n'ont pas permis d'en accroître le nombre
    • la création du Revenu de Solidarité Active (RSA) n'aura que des effets marginaux sur la reprise d'activité

    Etc, etc, les auteurs concluent leur étude en insistant sur deux réformes institutionnelles comme préalable à toute autre réforme, construire un syndicalisme de service ou l'appartenance à un syndicat offre des avantages significatifs aux adhérents afin que les syndicats soient représentatifs des syndiqués et pas seulement d'une bureaucratie qui pense d'abord à se perpétuer et l'interdiction du cumul des mandats pour les élus afin que les parlementaires se consacrent à l'élaboration de loi, des politiques économiques et sociales et non à la défense des intérets de leur circonscription.

    Une excellente lecture, citoyenne, comme on dit aujourd'hui!

  • Feu le scooter

    scooter 002.jpgIl n'y a pas que les voitures qui brûlent la nuit, les scooters aussi et pas qu'en banlieue, cela se produit aussi sur le boulevard du Montparnasse où depuis quelques jours tout un chacun peut découvrir à quoi ressemble le squelette d'un scooter calciné. Le fait de l'avoir attaché avec une grosse chaine cadenassée au mobilier urbain n'a pas empêché sa disparition. Simple incivilité comme on dit, vandalisme gratuit, vengeance personnelle, intolérance à l'égard des stationnements sauvages sur les trottoirs, incendie volontaire pour escroquerie à l'assurance? Saura t'on jamais?

    scooter 001.jpg

     

  • Vies minuscules

    michon.jpgCe petit livre, paru en 1984 n'est pas d'actualité, son auteur, Pierre Michon, non plus, je dois sa découverte à un vieux complice qui a une excellente manie : donner des conseils de lecture.

    Et la lecture de ces vies minuscules a été un vrai bonheur.  Rien à voir avec les vies des hommes illustres ou les vies parallèles de Plutarque, ici ce sont les vies des personnes qui ont fait Pierre Michon, pendant son enfance et son adolescence, dans la Creuse, à Clermont-ferrand, sa mère, ses grands parents, les copains de lycée, l'abbé, premières amours, sa petite soeur...

    Des vies minuscules parce que des vies de personnes qui naissent avec quelque chose en moins, une difficulté de départ, l'isolement, l'alcoolisme, des personnes qui n'arrivent pas se déployer totalement, comme l'auteur qui nous narre sa difficulté d'écrire, qui attend comme Saint Paul d'être sur son chemin de Damas...

    Il faut savoir attendre! Voilà ce que cela donne, c'est un peu trop élaboré peut-être parfois, vieillot, mais c'est magnifique et tous les personnages sont attachants, émouvants, des vies comme beaucoup d'autres, mais chaque vie est unique.

    Que dire d'une enfance au Chataîn? Genoux écorchés, baguette de coudre pour tromper les jours et courber les herbes, "habits puant la foire" et vieillots, monologues patois sous les ombres luxueuses, galops sur les javelles chiches, puits; les troupeaux ne varient pas, les horizons persistent. L'été, l'après-midi se tient dans l'oeil d'or des poules, les tombereaux encalminés lèvent le cadran solaire de leur timon; l'hiver le banc des corbeaux tient le pays, règne sur les soirs rouges et le vent : l'enfant nourrit sa torpeur d'âtres et de gels sonores, lourd fait s'enlever les oiseaux lourds, s'étonne que ses cris s'embuent dans l'air glacé; puis un autre été vient.

    Selon mon vieux complice qui s'y connait Pierre Michon est le plus grand écrivain français vivant.

    A vous de juger!

  • La Boudeuse

    La Boudeuse, le trois mâts de Patrice Franceschi, est à quai en ce moment au Port de Bercy, près de la passerelle Simone de Beauvoir, face à la Très Grande Bibliothèque. (cf. album photo sur ce blog)

    boudeuse 1001.jpg

    Le voilier vient d'effectuer avec son équipage de 15 personnes un tour du monde de trois ans à la recherche des peuples de l'eau. Trois ans pas trois mois, comme les athlètes du Vendée Globe, trois ans pour prendre le temps des rencontres.

    Un équipage de 15 personnes qui a mobilisé au total avec les rotations 80 volontaires, des marins bien sûr mais aussi des scientifiques, des chercheurs, des diésélistes, des cuisiniers, des médecins, des écrivains...

    Le prochain voyage partira à la découverte des populations ménacées par le changement climatique et la montée des eaux qu'il implique. si vous êtes volontaires vous pouvez envoyer votre CV avec lettre de motivation sur le site de la Boudeuse (http://www.la-boudeuse.org/).

    En attendant, ou à défaut, possibilité de mettre le pied sur le pont les mercredi et les samedis et dimanche, toujours en s'inscirvant sur le site. Ce sera aussi l'occasion de donner votre écot qui viendra compléter les dons le plus souvent en nature de la marine nationale et d'entreprises du CAC 40, si souvent dénoncées mais qui de ci de là apportent leur contribution à ce genre d'initiative, dans la discrétion la plus totale. qu'elles soient ici remerciées.

  • Le monde a faim

    Map15.jpg

    Il y a moins d'un an, il y  avait des émeutes de la faim au Caire, en Indonésie, certains grands pays exportateurs de produits agricoles imposaient des taxes à l'exportation pour privilégier leur marché intérieur. Tout cela semble bien loin, tétanisées que sont les économies par la crise financière qui ne cesse de se propager par contagion à l'ensemble de la planète.

    Pourtant le problème de fond demeure : six milliards d'hommes et de femmes à nourrir aujourd'hui, neuf à dix milliards d'ici 40 ans, nos petits enfants, la nécessité de doubler les productions agricoles.

    chalmin.jpgPhilippe Chalmin vient de publier un petit livre formidable, très clair, il est agrégé d'histoire, docteur es lettres, économiste, spécialiste des matères premières. En 136 pages, le temps de manger quelque chose à une terrasse de café, on sait tout des enjeux agricoles d'aujourd'hui et on ferme ce livre en se disant qu'il y a oui de bons arguments pour ne pas désespérer. Certes, les surfaces de terres agricoles rentables ne sont pas extensibles à l'infini, mais les rendements peuvent être accrus, les OGM ne doivent pas être diabolisés pas plus que la révolution verte qui a permis de nourrir l'Inde ne l'a été, non les spéculateurs ne font pas les prix agricoles, oui les exploitations familiales sont à la base de la production agricole, le modèle qui a réussi depuis des millénaires alors que sovkhozes, kibboutz et autres fermes géantes ont montré leurs limites et oui les politiques agricoles ont leur place pour pallier ce que les économistes appellent les déficiences de marché!

  • Alcools

    buveurdabsinthe.jpg

    Si j'ai bien compris, dans sa grande sagesse, le Parlement français a décidé d'interdire la vente d'acool aux mineurs de 18 ans et, dans le même mouvement, décidé d'autoriser la publicité pour l'alcool sur l'Internet, l'Internet dont les jeunes sont des utilisateurs assidus.

    On croît réver! Comment vendre  à l'opinion publique l'idée que les réformes sont nécessaires et justes dans ces conditions?

    (le buveau d'absinthe de Picasso)

  • Message

    Il y a le téléphone fixe, le téléphone mobile, le SMS, twitter, facebook, les blogs et puis l'écriture à la main. L'écrit résiste pour déclarer sa flamme, à la craie, en couleurs, sur la porte de la bien-aimée, en cette journée internationale de la femme :

    001.jpg

    "Je t'aime, Albane, épouse-moi!"

    (vu sur les quais de la Garonne à Bordeaux)

  • Albert Herring

    carnaval 029.jpgLa dernière fois que j'étais allé à l'opéra comique, c'était sans doute à l'époque ou Jérome Savary en était le médiatique directeur, c'est aujourd'hui un autre Jérôme, Deschamps, celui des Deschiens qui le dirige, beaucoup plus discrètement pour l'heure.

    J'ai retrouvé avec plaisir la petite place Boieldieu, la rue Favart et la rue Marivaux, juste à côté de la rue des Italiens qui pour moi reste celle du Crédit Lyonnais et du Monde.

    J'y suis allé pour revoir Laurence Equilbey que j'avais découvert au Festival de La Chaise-Dieu avec son ensemble Accentus. Elle dirigeait cette fois l'orchestre de l'opéra de Rouen-haute Normandie, une petite formation, dans une oeuvre de Benjamin Britten d'après une nouvelle de Maupassant : "Albert Herring".

    Eric Crozier qui a écrit le livret d'Albert Herring a transposé "Le rosier de Mme Husson" dans le SuffolkAlbert Herring, jeune épicier un peu simplet, étouffé par une mère protectrice à l'excès, est élu roi de vertu de son village par les élites du cru, à défaut de jeunes filles disponibles, toutes trop dévergondées. Un couple d'amoureux moins coincés va lui offrir une nuit d'ivresse à la suite de laquelle il enverra tout promener...

    carnaval 032.jpg

    La mise en scène par Richard Brunel de cette dénonciation d'une société où la surveillance règne en maitre nous éloigne sans doute de la nouvelle originale mais elle est très bien servie par des chanteurs tout aussi formidables les uns que les autres très en verve, au jeu toujours juste et un orchestre parfait.

  • Elections européennes

    carte_de_france_europeennes_mv420.gifPlus fort que la commission Balladur! Pour les élections européennes, la France est découpée en huit circonscriptions (cf. carte). Compte tenu du nombre d'élus français au Parlement européen, cela permet aux grands partis d'espérer au mieux 3 élus par circonscription, d'où les batailles d'appareils dont nous sommes témoins, le Parti socialiste ce week-end et bientôt, l'UMP et le Modem...

    Il y aurait un moyen simple de limiter les zizanies au sein des partis ce serait de leur dénier le pouvoir de désigner eux-mêmes les futurs élus et de rendre ce pouvoir aux citoyens : autoriser le panachage sur les listes comme aux municipales dans les petites communes. Les apparatchiks n'auraient qu'à bien se tenir et les partis hésiteraient avant de recaler des élus méritants comme Alain Lamassoure ou Gilles Savary, pour prendre deux élus du Sud-ouest maltraités par leurs appareils.

    Et puis les instituts de sondage seraient incapables d'annoncer les résultats dès 20 heures, il faudrait attendre le petit matin pour avoir les résultats et tous ceux qui se présentent auraient l'espoir d'être élus quelque soit leur place sur la liste.

    Une grande bouffée d'air démocratique dont on a bien besoin.