Elections européennes
Plus fort que la commission Balladur! Pour les élections européennes, la France est découpée en huit circonscriptions (cf. carte). Compte tenu du nombre d'élus français au Parlement européen, cela permet aux grands partis d'espérer au mieux 3 élus par circonscription, d'où les batailles d'appareils dont nous sommes témoins, le Parti socialiste ce week-end et bientôt, l'UMP et le Modem...
Il y aurait un moyen simple de limiter les zizanies au sein des partis ce serait de leur dénier le pouvoir de désigner eux-mêmes les futurs élus et de rendre ce pouvoir aux citoyens : autoriser le panachage sur les listes comme aux municipales dans les petites communes. Les apparatchiks n'auraient qu'à bien se tenir et les partis hésiteraient avant de recaler des élus méritants comme Alain Lamassoure ou Gilles Savary, pour prendre deux élus du Sud-ouest maltraités par leurs appareils.
Et puis les instituts de sondage seraient incapables d'annoncer les résultats dès 20 heures, il faudrait attendre le petit matin pour avoir les résultats et tous ceux qui se présentent auraient l'espoir d'être élus quelque soit leur place sur la liste.
Une grande bouffée d'air démocratique dont on a bien besoin.
Une des grandes caractéristiques des rentes, c'est qu'elles se nichent partout...
Bernard Delvaille : "Bordeaux". Bernard Delvaille a été l'un des grands poètes du xx siècle, né en 1921, mort à Venise il y a peu, il a été pendant plusieurs années responsable de la poésie chez Seghers, a publié une anthologie de la poésie symboliste. Spécialiste de Valéry Larbaud, il a vécu en solitaire, recherchant toujours simplement le plaisir immmédiat, sans plan de carrière. De ses années d'enfance et d'adolescence à Bordeaux, il a tiré ce magnifique ouvrage.
Mauriac, le dernier des "3 M" avec Montaigne et Montesquieu, nous avait donné Une enfance provinciale : Bordeaux, dès 1925. Une longue plainte à l'encontre de la ville à laquelle il reconnait devoir sa vocation d'écrivain, son destin! "Les maisons, les rues de Bordeaux, ce sont les évènements de ma vie. Quand le train retentit sur le pont de la Garonne et qu'au crépuscule, j'aperçois tout entier l'immense coprs qui s'étire et qui épouse la courbe du fleuve, j'y cherche la place, marquée par un clocher, par une église, d'un bonheur, d'une peine, d'un péché, d'un songe."

Valérie Pécresse qui se voyait déjà présidente de la Région Ile de France après un parcours sans faute marqué par le vote de La loi sur l'autonomie des universités, une loi historique, est en passe de s'embourber avec le décret portant réforme des enseignants chercheurs.
L'abbaye de La Chaise-dieu est dans le plan de relance pour 200 000 € de crédits de paiement, dont 80 % en 2009 et le solde en 2010. Merci à tous ceux qui ont veillé à défendre ce dossier.