Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Protectionnisme ultra marin

Avec la crise, toute les autorités nationales et internationales appellent à lutter contre la montée du protectionnisme. Il y a pourtant en France des terrritoires qui sont ultra protégés, ce sont les DOM, avec l'octroi de mer, un droit de douane, dont le taux est fixé par les conseils généraux et régionaux et dont le produit revient intégralement alimenter les caisses de ces collectivités.

Ainsi, la France a réussi à constituer un marché unique avec l'Estonie ou Malte mais pas avec ses propres départements. Expédier un litre de lait de métropole à Fort de France est une exportation, assujettie à l'octroi de mer, et donc à un droit de douane, alors que c'est une livraison si la destination est Riga ou Lampedusa!

S'il fallait un exemple que s'abriter derrière des barrières douanières est une voie sans issue pour protéger les productions locales, c'et celui-là! Le seul résultat est de protéger des rentes et les recettes des collectivités locales, y a t'il d'ailleurs besoin d'un conseil régional et d'un conseil général sur un même territoire?

Si les DOM souffrent de handicaps structurels spécifiques, l'Union européenne a inventé pour les compenser les fonds structurels et les politiques nationales d'aménagement du territoire ne manquent pas d'instruments non plus!

Commentaires

  • Quand il y a octroi de mer, il y a exemption de TVA, c'est a dire qu'une voiture est taxée à - de 10% sur le prix rendu, au lieu de 19,6 en métropole. Qui est lésé?

Les commentaires sont fermés.