Voeux 2009
L'année 2009 s'annonce rude! Alors faisons un rêve, des rêves!
Amandine et Jade est battu aux élections présidentielles iraniennes, l'Iran renonce à l'arme nucléaire et cesse de financer Hamas et Hezbollah.
Le Hamas et le Fatah se réconcilient, reconnaissent le droit à l'existence d'Israël et engagent des négociations directes avec lui.
Israël lève tous les barrages en Cisjordanie et le blocus de Gaza.
Le Hezbollah intègre l'armée libanaise.
Inde et Pakistan signent un pacte de non agression, le Pakistan cesse de soutenir les talibans qui renoncent à l'action armée.
La Chine reconnait le Tibet et s'engage sur la voie du parlementarisme.
Rwanda, Ouganda et RDC signent un accord de paix qui met fin au conflit dans les Grands lacs.
Poutine renonce à la notion d'étranger proche.
Le Royaume-Uni s'engage à adhérer le plus vite possible à la zone euro que rejoignent le Danemark et la Suède.
L'Union européenne se dote d'un gouvernement économique et d'un vrai budget par transfert de compétences des Etats, de nature à permettre la mise en oeuvre d'une politique budgétaire européenne.
La baisse du prix du pétrole et des matières premières génèrent une forte reprise économique dès le printemps.
Les SDF acceptent les solutions d'hébergement qui leur sont proposées.
Les sans papiers qui ont du travail ont de droit des papiers.
La reprise de l'activité fait diminuer l'effectif des RMIstes.
La décentralisation des collèges et des lycées donne les moyens à tous les jeunes de se mettre au travail.
La France aime enfin l'Amérique.
Bordeaux devient un modèle envié en termes de développement durable.
Un chef étoilé s'installe à La Chaise-Dieu et le 1er janvier 2010 prend place le premier concert casadéen du nouvel an.
Et il y a place pour d'autres rêves...
Voeux à compléter à volonté.
Excellente année, sereine, paisible et fraternelle.

Depuis quelques années, nous avions pris l'habitude d'aller déjeuner chez Joëlle Brard, à l'Auberge du vieux moulin à Clan près de Jonzac en Charente maritime. C'était devenu une tradition et une tradition, c'est une innovation qui a réussi.


C'est du Attali, une très bonne première partie avec une histoire de l'humanité en une bonne centaine de pages, articulée autour des coeurs successifs, à la Braudel, Athènes, Rome, Venise, Amsterdam, Londres, Los Angeles... Paris ne l'a jamais été. J'en oublie et j'en rajouté peut-être. A chaque fois, Attali en tire des leçons pour l'avenir, des permanences, dont la principale est sans doute la marche en avant ininterrompue de l'individualisme. Ces permanes identifiées lui permettent dans la seconde partie d'imaginer, on le voit dejà, le déclin de l'Amérique, l'émergence d'un monde multipolaire, un hyperconflit suivi d'une hyper démocratie.
Cela se passe au théatre des bouffes du nord jusqu'à demain, samedi soir 20 décembre, et c'est tout simplement formidable. Le théatre, tout prêt des acteurs, dont la diction est excellente, pleins de vie, l'amour donne des ailes, on le voit bien dans cette pièce.
Voyager avec Hérodote, vivre à la manière d'Hérodote, témoigner comme Hérodote, c'est sans doute ce qu'a voulu vivre Ryszard Kapuscinski, journaliste, écrivain, poète polonais décédé en janvier 2007.
en Afrique et donc de rencontres, avec les grands, le shah, le négus, le rais...et les petites gens, les réfugiés ceux qui régulièrement sont jetés sur les routes de l'exil depuis tant d'années, un des meilleurs livres sur l'Afrique d'après les indépendances.
Caire, et au fil de l'enquête d'Hérodote, on cotoie Darius, Xerses...
Hérodote nous invite à partir à la découverte du monde, des mondes : la culture d'autrui est un miroir permettant de se contempler afin de mieux se comprendre...
L'accès de la Gare de Lyon rue de Bercy n'est déjà pas très folichon d'habitude mais depuis quelques jours, il est franchement nauséeux.
Avec cette photo (AP/Thierry Charlier) d'un policier belge, parue à la Une du Monde.fr, on se rend compte qu'en Belgique, le respect du bilinguisme l'emporte sur l'objectif de visibilité ou de reconnaissance de la police : on préfère écrire police en deux langues plutôt qu'en une seule au détriment de la taille des caractères qui s'ils étaient plus grands permettraient une meilleure perception de la qualité des fonctionnaires rencontrés au coin de la rue! Au fait, il y a une minorité allemande en Belgique, il faudrait ajutéer Polizei sur les blousons! Comment font-ils dans la Confédération helvétique avec leur quatre langues?