Voyager avec Hérodote
Voyager avec Hérodote, vivre à la manière d'Hérodote, témoigner comme Hérodote, c'est sans doute ce qu'a voulu vivre Ryszard Kapuscinski, journaliste, écrivain, poète polonais décédé en janvier 2007.
J'avais lu à l'époque où je sillonais l'Afrique Ebène, livre magnifique qui narre quarante annnées de reportages en Afrique et donc de rencontres, avec les grands, le shah, le négus, le rais...et les petites gens, les réfugiés ceux qui régulièrement sont jetés sur les routes de l'exil depuis tant d'années, un des meilleurs livres sur l'Afrique d'après les indépendances.
Avec mes voyage avec Hérodote, on accompagne Ryszard, en Afrique, mais aussi en Chine, en Inde , au Caire, et au fil de l'enquête d'Hérodote, on cotoie Darius, Xerses...
Pour tous ceux qui n'ont pas encre lu l'enquête d'Herodote, ce sera une découverte, une initiation, pour ceux qui l'ont déjà lu, une redécouverte, dans tous les cas c'est éblouissant.
Hérodote nous invite à partir à la découverte du monde, des mondes : la culture d'autrui est un miroir permettant de se contempler afin de mieux se comprendre...
Alors avec Ryszard et Hérodote prenons notre bâton de pélerin.