Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 111

  • Foyer saint Jean des Quatre couronnés

    Le 8 novembre, l'église catholique fête le martyre des Quatre couronnés : "Les Quatre couronnés furent Sévère, Séverin, Carpophore et Victorin qui, par l’ordre de Dioclétien, furent fouettés à coups d'escourgées de plomb jusqu'à ce qu'ils en moururent. D'abord leurs noms furent inconnus, mais longtemps après Dieu les révéla. On décida donc que leur mémoire serait honorée sous les noms de cinq autres LCD nov 2008 050.JPGmartyrs, Claude, Castorius, Symphorien, Nicostrate et Simplicien, qui souffrirent deux ans après eux. Or, ces derniers martyrs étaient d'habiles sculpteurs qui ayant refusé à Dioclétien de sculpter une idole, et de sacrifier aux dieux, furent mis vivants, par ordre de cet empereur, dans des caisses de plomb et précipités dans la mer vers l’an du Seigneur 287. Le pape Melchiade ordonna d'honorer sous les noms de ces cinq martyrs les quatre précédents qu'il fit appeler les Quatre couronnés, avant que l’on découvrît leurs noms; et l’usage en a toujours prévalu, même quand on eut su comment ils se nommaient réellement (http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome03/165.htm).

    C'est donc ce 8 novembre que le nouveau Foyer Saint Jean des quatre couronnés a ouvert ses portes au public à La Chaise-Dieu, dans l'ancienne grande maison du Dr Degeorges à l'entrée du village en venant d'Issoire.

    LCD nov 2008 049.JPG

    L'objectif de cette structure est de former au métier de la taille de pierre des jeunes hommes majeurs désireux d'approndir leur foi en Dieu. Il y a six places (3 chambres de deux). Trois adultes assurent l'encadrement un formateur en sculpture, une "mère" et un animateur chargé des temps libres. Pas de mineurs pour ne pas avoir à respecter la réglementation relative à l'hégergement des mineurs, pas de diplôme à la sortie, les "élèves" pourront présenter les épreuves en candidat libre, donc pas besoin de se plier aux réglements de la formation permanente, pas de jeunes femmes, ce serait trop compliqué, la grande liberté quoi!

    Ou presque! l'emploi du temps laisse plus de place à la prière qu'à la réverie : lever à 6h 45, ; dès 7h10 vingt minutes de prière, puis petit déjeuner, atelier, déjeuner, atelier, douche, vingt minutes obligatoires d'adoration, détente, diner-veillée, quatre messes par semaine et le samedi des temps de formation, sans compter un dîner avec les moines de la Communauté Saint Jean par semaine.

    Les ateliers de sculpture sont aménagés dans les anciens garages, on trouve à l'étage un oratoire à côté des chambres et au sous sol une chapelle en cours d'aménagement...

    Bref il faut être motivé! y aura t-il beaucoup de candidats? A l'heure de l'ouverture il y avait deux stagiaires dont un moine.

    Potentiellement c'est 9 habitants de plus pour La Chaise-Dieu, probablement un peu frugaux mais la tentative mérite d'être saluée. Tous nos veoux de réussite pour cette entreprise singulière et ambitieuse.

    De bonne augure : l'accueil des responsables était très sympathique et la collation excellente.

     

  • Il faut taxer la vente à emporter

    Rue Sainte Catherine à Bordeaux samedi 15 novembre

    007.JPG
    Détail
    006.JPG
    La recommandation de l'analyse économique est claire : il faut surtaxer la vente à emporter et affecter le produit de la surtaxe au financement de l'embauche d'éboueurs spécialisés dans l'enlèvement immédiat des ordures qu'abandonnent inciviquement les passants!
  • Mélodies françaises à La Chaise-Dieu

    Samedi 9 novembre, Salle Cziffra, troisième concert commenté de la semaine organisé par l'Académie de musique de La Chaise-Dieu, autour cette fois de Delphine Collot (Soprane) et de Robert Expert (contre ténor : http://www.robertexpert.com) accompagnés au piano par Cyril Huvé.

     

    académie 001.jpg

    Au programme, des mélodies françaises, de grands auteurs comme Hugo ou Baudelaire mis en musique par de grands musiciens comme Debussy, Bizet, Chausson ou Duparc mais aussi des oeuvres auvergnates collectées et harmonisées par Joseph Canteloube qui à, l'instar de Dvorak en Hongrie, parcourut le Massif central à la recherche des mélodies traditionnelles.

    Pour un soir, on retrouve l'ambiance de l'époque où sans radio et sans télévision, on se retrouvait chez l'un ou l'autre pour faire ou écouter de la musique, entendre des chansons d'amour, dans une ambiance de légèreté.

    On y a apprend cependant au passage qu'Henri Duparc, né en 1848, victime de la déchirure franco-allemande de 1870 va cesser de composer à 38 ans et détruire l'essentiel de son oeuvre.

    La musique ne peut pas s'abstraire de l'histoire.

    Une excellente soirée, Merci à Cyril Huvé www.cyrilhuve.com/  et à l'Académie de musique pour cette excellente semaine musicale à La Chaise-Dieu.

  • La grande guerre du Plateau de La Chaise-Dieu

    Premier onze novembre sans ancien combattant de la grande guerre à l'occasion du 90 éme anniversaire de l'armistice de 1918. Il faut faire presque une centaine de km pour se rendre dans chacune des onze communes du Plateau de La Chaise-Dieu. L'idée est de faire l'inventaire des monuments aux morts du plateau et de compter les morts pour la France (voir Album photos)

    Le tribut des villages qui constituent aujourd'hui la communauté de communes est de 309 morts pour une population recensée en 1911 de 7152 habitants (2198 aujourd'hui), soit 4,3 % de la population. Ce pourcentage varie peu d'une commune à l'autre, de 3,8 % à La Chaise-Dieu, la commune la plus peuplée (1537 habitants) à 5,9 % à Berbezit la moins peuplée (239 habitants).

    Grande uniformité des monuments qui très majoritairement représentent un poilu casqué, l'arme au pied, le regard porté au loin. La peinture diffère cependant d'une commune à l'autre, bleu horizon, marron..., seules La Chaise-Dieu, Félines, Laval sur Doulon et peut-être Berbezit (le monument est visiblement récent) se sont démarqué de la tendance générale.

    Le plus souvent, le monument trouve sa place près de l'église, pas loin d'une statue de la sainte vierge ou d'un calvaire, sauf à La Chaise-Dieu (sur l'emplacement de l'ancienne église Saint Vital et Agricol) et à Laval sur Doulon (au cimetière).

    Parfois les monuments portaient les photos des soldats comme à Malvières et à Félines mais malheureusement il n'en reste presque rien.

    Bref peu d'audace architecturale, rien en tout cas de semblable à ce que l'on trouve à Sauveterre sur Lémance avec la Victoire aux drapeaux (voir la chronique du 19 août 2008).

  • Démographie casadéenne

    Ceux qui aiment les perspectives de long terme apprécieront ce diagramme de l'évolution de la population de La Chaise-Dieu! Faut il en inférer que le déclin est inéluctable? Gardons le moral, toute politique doit d'abord s'appuyer sur un bon diagnostic...le pire n'est jamais sûr...
    Yes we can!
    diagramme pop LCD.jpg
    source : pour toutes les communes de France : Cassini EHESS  http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/index.htm  et laisser vous guider!

  • Classe de piano casadéenne

    Mardi 4 novembre, l'Académie de musique de La Chaise-Dieu invitait, Salle Cziffra, la classe de piano de Gery Moutier du Conservatoire national de musique et de danse de Lyon. Que de jeunes prodiges, pas encore des stars : Justine Leroux (Ile de France), Clément Griffault (Lot), Sayako Oki (Tokyo), Coralie Karpus (Lille), My-yong-Lee (Séoul), Jahye Euh (Séoul), Maroussia Gentet (Lyon).

    académie 004.jpg

    Des oeuvres de Bach, Boëly (le Beethoven français), Schubert (qui admirait tellement Beethoven qu'il n'osa jamais le saluer), Chopin, Liszt, Granados (mort en mer en 1916 en essayant de sauver sa femme à la suite du torpillage du Sussex par la marine allemande), Bartok (qui collectait les chants populaires dans les campagnes hongroises reculées), Dutilleux (le plus vieux compositeur français : 92 ans), Messiaen (qui lui collectait les chants d'oiseaux sur des supports en cire, très apprécié des musiciens et des ornithologues), Georgy Ligati (décédé en 2006 inventif et facétieux, on retrouve sa musique dans les films de Stanley Kubrick), Bruno Mantovani (33 ans, compositeur français).

    Pendant que My-yong Lee se joue de Liszt, Jahie Euh, la partition de Granados sur les genoux révise, tous les doigts en mouvement, l'éxécution de Los requiebros (Goyescas)...on est au coeur de la musique et on oublie le seau d'eau jaune à côté de la scène qui nous rappelle que les travaux prévus pour les batiments abbatiaux sont très attendus.

    Bravo à l'Académie de musique et à tous les artistes pour cette soirée marquée aussi par l'élection de Barack Obama, y a t'il des américains à La Chaise-Dieu?  

  • Chasse-neige de Liszt à La Chaise-Dieu

    Samedi soir, à la Salle Cziffra on a pu entendre le Chasse-Neige de Liszt passer! Cela tombait bien , jeudi dernier La Chaise-Dieu a connu sa première neige, presque toute une journée d'hiver, le jour de la foire annuelle aux champignons, un désastre!

    C'est à l'Académie de musique, dirigée par Cyril Huvé (http://www.cyrilhuve.com)  que l'on doit la découverte ou la redécouverte de cette oeuvre de Liszt. La classe de violon de Francis Duroy, au travail cette semaine à La Chaise-Dieu faisait découvrir au trop petit public de ce soir de Toussaint ses talents : Orlaine, Ségolène, Valentin, Jérôme, Patrick... nous ont joué des oeuvres de Vivaldi, Mozart, Leclerc, Ravel, Fauré, Paganini, un régal!

    Francis Duroy (violon) et Cyril Huvé (piano) introduisaient les oeuvres, une vrai leçon de musique, bourrée d'anecdotes...

    On a ainsi appris que le fameur Chasse-Neige de Liszt, qui évoque un vent sec des montagnes suisses est la douzième et dernière oeuvre d'une série d'études d'éxécution transcendantes et qu'elle constituait à l'époque pour la musique une rupture aussi importante que dans le domaine des transports l'invention du moteur à explosion ou de l'aviation : notes en oscillation permanente qui donnent un effet de trémolo jamais effectué au piano, déplacement audacieux aux deux mains, voire à trois mains!, le Chasse-Neige, en si bémol, d'une durée de six minutes est une des oeuvres pour piano les plus difficiles à exécuter. Merci à Patrick qui l'a exécuté avec force puis à Cyril Huvé qui nous l'a décortiquée.

    liszt_i.jpg

    Ein Matinée bei Liszt, lithographie de Kriehuber, 1846
    Liszt au piano, avec Kriehuber, Berlioz, Czerny, Ernst.

     

    La soirée s'est terminée un petit verre de vin blanc à la main, que Jacques Bellut, grand organisateur de la manifestation en soit remercié.

    Prochain concert avec la classe de Géry Moutier mardi 4 novembre, toujours à la Salle Cziffra.

  • Incendies de Wajdi Mouawad

    Incendie est une pièce de théatre de Wajdi Mouawad, né en 1968 au Liban, installé au Québec. après quelques années passées à Paris. La pièce a été créé en 2003, elle est mise en scène par Stanislas Nordey au Théatre de la Colline à Paris jusqu'au 2 novembre.

    Il faut s'y précipiter! A défaut lire la pièce publiée par Actes sud papiers : www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742743735acte incendies.jpg

    C'est une pièce globale, on passe du Québec au Liban, du sud aux camps de réfugiés, à la prison de Kfar Rayat, on parcourt 50 ans de l'histoire de Nawal Mouawad (la pièce est dédiée à Nayla Mouawad) dont le destin est lié son enfermement familial, à la guerre civile, à ses tentatives de libération, destin tragique, comme celui de toutes ses femmes du Liban, de Somalie, du Rwanda, du Kivu en RDC. happées par les guerres...L'histoire de ses enfants Jeanne et Simon, à la recherche d'un père et d'un frère inconnus et qui découvriront l'indicible.

    mouawad.jpgLe Liban est une tragédie grecque, une tragédie qui traverse les siècles, une tragédie qui se renouvelle ici est là parce que les hommes n'aprennent pas des erreurs de leurs ancêtres ou pas assez, ou ils oublient de façon récurrente...

    La pièce est magnifiquement jouée avec des acteurs tous formidables, les personnages contemporains en blanc, les personnages du passé en noir,  sur un plateau nu avec une mention particulière pour les 3 actrices qui jouent Nawal à 20 ans à 40 ans et à 60 ans et pour le Notaire.

    Et puis on y apprend que un et un ne font pas toujours deux, je vous laisse découvrir, voir ou lire...

  • Verrière bordelaise

    A Bordeaux, les décideurs et leurs conseillers s'interrogent pour savoir que faire de la passerelle Eiffel abandonnée par la SNCF ou plutôt par RFF depuis qu'un nouveau pont de chemin de fer enjambe la Garonne. La proposition la plus audacieuse consiste à l'ériger verticalement Place de la Victoire!

    L'essentiel est qu'on ne touche pas un jour aux deux belles verrières de la Gare Saint Jean, que ce bel édifice déjà pas mal défiguré, ne subisse par la sort réservé à la Gare du Maine à Paris.

    vrac 008.jpg

    C'est toujours un bonheur le lundi matin que de voir ces belles verrières avec leurs horloges à l'ancienne.

     

  • Gironde

    Deux belles histoires qui tentent d'expliquer pourquoi l'estuaire constitué du confluent de la Dordogne et de la Garonne s'appelle la Gironde :

    Dans la première, on raconte qu'un jour la Dordogne, elle même confluent de la Dore et de la Donne, et la Garonne se sont toutes les deux retrouvées au Bec d'Ambès : "où qu'tu vas" dit la Garonne, "à la mer" répond la Dordogne, "ben moi aussi" dit la Garonne. Après une violente dispute pour savoir qui précerera l'autre, un compromis fut trouvé : "j'irons deux!"

    bec.jpg

    Photo Ph D

    C'est mignon et patoisant mais peu crédible. Je crois davantage à la version que nous a proposée le batelier de la péniche La Royale qui fait visiter le Port de Bordeaux : Gironde viendrait de l'onde qui tourne, il y a l'italien girare et sans doute le latin. En effet avec la marée se produit dans l'estuaire et bien au delà le mascaret,  une vague poussée par la marée montante qui peut aller très en amont, en l'occurence aux marées d'equinoxe jusqu'au village de Gironde sur Dropt, au confluent du dropt et de la Dordogne. A noter aussi que Bourg sur Gironde, les célèbres Côtes de Bourg, se trouve sur la Dordogne et non sur la Gironde.