Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 115

  • Les voyages interdits de Marco Polo

    222002d3aeb73b13216545c90c578d01.jpgTrès bon livre à dévorer cet été. Paru en 1984 sous le titre the Journeyer. Son auteur, Gary Jennings, décédé en 1999, n'aura pas eu le plaisir de voir l'édition française de son best seller qui aura attendu 2008, soir 14 ans pour être traduite. On se demande bien pourquoi, tant le succès de ce livre parait assuré. Gary Jennings, est l'auteur du celèbre Azteca c32bae89e661e8961dafb6b1849f959b.jpget est présenté par la presse anglo-saxonne comme le meilleur auteur de roman historique américain.

    Pour écrire Les voyages interdits, il aurait arpenté le monde sur les traces même de Marco Polo et s'est mis littéralement dans sa peau avec pour objectif de nous révéler ce que Marco Polo n' a jamais raconté puisqu'il aurait confessé sur son lit de mort "Je ne vous ai pas dit la moitié de ce que j'ai vu et fait" et pourtant Marco Polo était réputé pour raconter des histoires tellement extraordinaires qu'il était soupconné d'en rajouter.

    On voyage donc des palais et des bas fonds de Venise au coeur de l'Empire du milieu. Les intitulés des chapitres font rêver à eux seuls : Venise, le Levant, Bagdad, Le Grand Salé, Balkh, le Toit du Monde, Kitaï. Comme la couverture le suggère, ce que n'a pas raconté Marco Polo est assez libertin, Marco Polo, son père et son oncle,  qui avaient déjà fait le parcours, n'ont pas découvert que des paysages et on enrichit son vocabulaire des choses du sexe en venitien, en arabe, en persan,en mongol, en han... Mais contrairement toujours à la couverture et au titre somme toute trop aguicheur, cet aspect du roman reste marginal au regard de la somme des aventures qui nous nous sont ici magnifiquement contées. On attend avec impatience la traduction du second tome à l'automne 2008 qui sera intitulée A la cour du Khan.

     

  • GUN

    2aaa94a4768cab17eb52161cc991b3a0.jpgGUN ou Gouvernement d'Union Nationale. Le bébé est né hier après 7 semaines de pourpalers. Viable? Beaucoup d'observateurs parlent déjà de gouvernement de désunion nationale. le principal souci n'a pas été la politique qui va être conduite pour  assurer  de l'electricité 24 heures sur 24 ou garantir un approvisionnement en eau potable à tout le monde ou lutter contre une inflation galopante. Non le souci , le seul, c'est de gagner les élections de 2009! Alors chaque clan marque l'autre. Tous les coups seront permis! GUN,GUN,GUN..., de toute façon les fusils au sens propre sont déjà prêts et ont déjà servis en mai dernier et pas pour les seuls tirs de joie.

    Un regret supplémentaire, les libanais qui sont passés maîtres dans l'art des quotas en termes de confessions, de partis, de régions...ne se sont pas encore mis à la parité des sexes. Une seule femme sur 30 ministres, alors qu'avec l'immigration les femmes représentent ici plus de moitié de la population. S'il y avait plus de femmes, il y aurait peut-être moins de problèmes...En France, 97 % des personnes en prison sont des hommes.

    En photo le palais du Grand Sérail siège du premier Ministre, le Matignon Libanais!

  • Saint Barthélemy?

    Dans un point de vue publié par Le Monde daté du 4 juillet, Philippe Meyrieu et plusieurs collègues  dénoncent la suppression envisagée des IUFM Instituts de Formation des Maitres sous le titre "Une Saint Barthélemy des pédagogues".

    df573764ad9f88c9ce6c2238740c2ea0.jpg

    Rien de moins! La première qualité qu'on attend de pédagogues en charge de l'éducation de nos enfants c'est le sens de la mesure, de la nuance!

    Sur le fond et concernant la formation des professeurs des écoles, je trouve qu'on devrait en revenir à la bonne vieille Ecole normale. A quoi bon avoir des "instituteurs" à bac+5. Il me semble que les universités devraient mettre en place une année préparatoire à un coucours d'accès à l'Ecole normale après le bac. Ceux qui y seraient admis seraient payés pendant les deux ans d'études consacrées à l'approfondissement du socle des matières enseignées dans les écoles, à de la pédagogie et à des stages. Voilà une réforme républicaine en ce qu'elle faciliterait l'accès de tous au métier d'enseignant dans les écoles.

    A l'heure ou la perspective est de cotiser 42 ans, ne perdons pas de temps en formation initiale plus ou moins pertinente, soyons efficace, la formation permanente fera le reste.

  • Cuche/Domenech

    Dans l'affaire de la fusillade de Carcassonne, le chef d'Etat major de l'armée de terre, le Général Cuche, était responsable mais pas coupable : il a démissionné. Raymond Domenech est responsable est sans doute coupable de la débacle de l'équipe de France : il a eu un nouveau mandat de deux ans...

    Il parait que le sport est une école de responsabilité...

  • Ingrid

    La libération d'Ingrid  et ses circonstances sont une sacrée bonne nouvelle!

    Ingrid et les autres otages ont été libérés par le gouvernement colombien, un gouvernement légitime puisque le Président Uribe a été élu puis réélu sur un programme clair en faveur de la lutte contre les FARC.

    Il est satisfaisant de constater que l'Etat de droit l'a emporté sur les négociations avec un groupe de terroristes, n'en déplaise à la famille d'Ingrid qui a toujours écarté l'option libération par l'armée au profit d'échanges humanitaires.

    il est vrai que sans les pressions internationales de toutes sortes en faveur d'Ingrid à l'initiative de sa famille, dont celles de la France, le Président Uribe n'aurait peut-être pas porté autant d'attention au sort des otages.

    Il a donc été payant d'utiliser toutes les voies possibles pour atteindre l'objectif recherché mais il est formidable que la voie uribiennne ait prévalue.

    La France continue de proposer l'asile au membres des Farc qui renonceraient à la lutte armée, quelle est la crédibilité de cette proposition quand parallèlement on extrade les anciens membres des Brigades rouges. Propose t'on l'asile aux criminels de guerre Karadsic et Mladic?

    Le cas colombien est à méditer à l'est de la méditerranée. En Colombie, il n'y a pas de gouvernement d'union nationale avec les Farc, pas de droit de véto des Farc sur les nominations au sein de l'armée, L'armée défend son monopole de l'usage de la force...A long terme c'est payant!

  • Maillé

    327974adc5ccb140d923a8a58d473e14.jpg

    Il y a quelques jours Le Monde a eu l'excellente identité de publier en page 3 un reportage sur les crimes de guerre commis par les allemands à Maillé en Indre et Loire, le jour même de la libération de Paris.

    Au contraire d'Oradour sur Glane, le crime de Maillé a disparu des mémoires, le village a été rapidement reconstruit sur ses ruines et le devoir de mémoire n'apparait qu'aujourd'hui comme si les contemporains de cette barbarie avaient voulu l'enfouir à jamais cf : http://acroy.club.fr/index.htm

    J'ai passé neuf mois à côté de Maillé pendant mon service militaire dans la caserne de Nouâtre en 1970.  C'est là que j'ai entendu pour la première fois parler des massacres de Maillé mais on ne peut pas dire effectivement que cet évènement était très présent. En neuf mois par exemple, je ne me souviens pas d'une seule prise d'armes mais je dois confesser que le 25 août 1970 j'était probablemnt en permission avec ma belle, celle qui est toujours à mes côtés.

  • Référence

    Le Monde se veut un journal de référence!

    Lorsqu'on regarde l'ours, on est effrayé par le nombre de directeurs, rédacteurs en chef...une véritable armée mexicaine et de temps à autre il y des perles. La plus récente, c'est d'accorder le verbe lancer au présent de l'indicatif avec le complément d'object direct. Sirius (Hubert Beuve Mery) avait la réputation de lire tout le journal avant sa parution, aujourd'hui on se demande s'il y a quelqu'un pour lire les titres!

    0084881dac8c3eb5bce5c3e309bb4b27.jpg

    Sans rancune aucune!

  • Bienheureux Jacques Haddad "Abouna Yaacoub"

    Ce dimanche 22 juin, Place des martyrs, le tout Beyrouth attend 100 000 personnes pour assister à la messe de béatification de Jacques Haddad. Né sous le nom de Khalil Haddad en 1875, il entre en 1893 dans l'ordre des frères mineurs des capucins sous le nonm de Frère Jacques de Ghazir.

    Souvent présenté comme le Saint Vincent de Paul Libanais, il est le fondateur de l'Ordre des franciscaines de la croix du Liban. Il meurt en 1954.

    f155138121d49a0d26c0d61a74f1d37e.jpg

    Jean-Paul II l'avait déjà déclaré vénérable en 1992, le voilà béatifié par la grâce de Benoit XVI qui le 30 mai dernier lui a reconnu la guérison miraculeuse d'une femme atteinte d'un cancer. Son culte va donc pouvoir être célébré localement avant un jour peut être de l'être mondialement s'il est canonisé comme le sont déjà au Liban, Saint Charbel Makhlouf (1828-1898), Sainte Rafqa (1832-1914) et Saint Nimatullah Kassab Al-Hardini (1808-1858).

    En tout cas la ferveur populaire lui attribue déjà un miracle, celui de l'élection du Président Sleimane et de la libération de la Place des martyrs des tentes dressées par l'opposition prosyrienne depuis novembre 2006.

    Malheureusement, le miracle aura été de courte durée! Depuis maintenant un mois, les libanais attendent la formation d'un gouvernement que leurs leaders, prisonniers de leurs ambitions, tardent à leur donner. Les chrétiens ne sont pas les derniers à se diviser sur les droits de chacun. Heureusement dès le lendemain de la béatification, le Président de la République fraichement élu a convoqué un sommet spirituel. Dialogue des religions à défaut de dialogue politique?

    La béatification d'Abouna Yaacoub ne boulevese pas tout le monde, une chrétienne orthodoxe saisie de la question m'a dit, Yaacoub? mais c'est pour les maronites! Chacun ses bienheureux. Dieu reconnaitra les siens! Et puis Dave Seaman lui dispute tout de même la vedette sur les affiches.

  • Centenaire

    Bon anniversaire et surtout très beau temps pour cette belle initiative!
    2a2a2dd56bdd3b25f570f2f88f052cfd.jpg

  • Phenicia

    28b6a26c66f942bb4fbd719c3e33364f.jpgAvec ce roman historique, Alexandre Najjar, directeur du supplément littéraire de l'Orient le Jour, à qui l'on doit notamment Le roman de Beyrouth et Le silence du Ténor nous offre une reconstitution du siège de Tyr par Alexandre le grand. Ce n'est pas hélas comme le titre pourrait le laisser croire le roman de la Phénicie, simplement un épisode tragique de son histoire

    C'est bien fait, alternance du point de vue de l'assiégeant et de l'assiégé. Alexandre Najjar est-il fasciné par Alexandre le Grand? Difficile de juger! Difficile de se rendre compte s'il est douloureux pour un héritier des phéniciens de porter le nom d'un homme qui a contribué à la disparition de cette civilisation aujourd'hui un peu mythique, dont l'histoire a surtout été écrite par les autres. Il a en revanche incontestablement de la sympathie pour Elissa, la mère du philosophe  Zénon.

    Il n'y a pas de suspense, on sait à l'avance qu'Alexandre viendra à bout de la résistance de Tyr, après sept mois de siège, et qu'il se vengera cruellement de la résistance de ses habitants.  La Phénicie, comme le Liban est elle victime d'agressions étrangères et de ses divisions? La métaphore s'arrête là et laisse le lecteur perplexe sur la continuité de cette histoire antique avec le Liban contemporain. Elissa retrouvera t'elle son compagnon expatrié à Cathage, Mnasée?

    Il y a bien des phrases comme c'était l'heure où l'aube dissipe la nuit et éteint les étoiles ou Alexandre tira sur la bride de Bucéphale qui s'arrêta en hénissant Mais bon au fil des pages on se laisse prendre au jeu et on dévore ce livre, à lire dès l'adolescence.