Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Barthélemy?

Dans un point de vue publié par Le Monde daté du 4 juillet, Philippe Meyrieu et plusieurs collègues  dénoncent la suppression envisagée des IUFM Instituts de Formation des Maitres sous le titre "Une Saint Barthélemy des pédagogues".

df573764ad9f88c9ce6c2238740c2ea0.jpg

Rien de moins! La première qualité qu'on attend de pédagogues en charge de l'éducation de nos enfants c'est le sens de la mesure, de la nuance!

Sur le fond et concernant la formation des professeurs des écoles, je trouve qu'on devrait en revenir à la bonne vieille Ecole normale. A quoi bon avoir des "instituteurs" à bac+5. Il me semble que les universités devraient mettre en place une année préparatoire à un coucours d'accès à l'Ecole normale après le bac. Ceux qui y seraient admis seraient payés pendant les deux ans d'études consacrées à l'approfondissement du socle des matières enseignées dans les écoles, à de la pédagogie et à des stages. Voilà une réforme républicaine en ce qu'elle faciliterait l'accès de tous au métier d'enseignant dans les écoles.

A l'heure ou la perspective est de cotiser 42 ans, ne perdons pas de temps en formation initiale plus ou moins pertinente, soyons efficace, la formation permanente fera le reste.

Commentaires

  • Meyrieu est avant tout un chercheur : il connait bien son sujet pour l'avoir expérimenté, observé, analysé pendant de très nombreuses années et dans de multiples ouvrages souvent pertinents en tout cas disponibles pour l'information et la critique.
    Voilà, je suis un peu "choquée" que tu puisses en un détour de phrase dire ce qu'il faudrait faire pour la formation des maitres. En tout cas une chose est sure quand on connait les travaux de Meyrieu : on ne peut se contenter en 2008 d'adopter des bonnes vieilles recettes du passé (comme si ces dernières étiaent efficaces !!!)
    ayant moi-m^me beaucoup oeuvré dans ce domaine je confrme que le simplisme et la formation sur le tas n'est pas la solution (surout si les maitres doivent faire de plus en plus de tâches au quaotidien, cf. les réformes en cours...)

  • bizarre qu'un commentaire sur un article sur une tribune de Meyrieu se transforme en commentaire sur la Saint Barthélémy !!!
    Adeline

Les commentaires sont fermés.