Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une brève histoire de l'avenir

51mvNjcMcBL__SL500_AA240_.jpgC'est du Attali, une très bonne première partie avec une histoire de l'humanité en une bonne centaine de pages, articulée autour des coeurs successifs, à la Braudel, Athènes, Rome, Venise, Amsterdam, Londres, Los Angeles... Paris ne l'a jamais été. J'en oublie et j'en rajouté peut-être. A chaque fois, Attali en tire des leçons pour l'avenir, des permanences, dont la principale est sans doute la marche en avant ininterrompue de l'individualisme. Ces permanes identifiées  lui permettent dans la seconde partie d'imaginer, on le voit dejà, le déclin de  l'Amérique, l'émergence d'un monde multipolaire, un hyperconflit suivi d'une hyper démocratie.

C'est sans doute entre ces deux pôles que se situent notre avenir, tout ce que l'homme a pu faire, il l'a fait : génocide, arme nucléaire, on l'a fait, on le refera, démocratie, on l'a faite, elle peut survivre et l'emporter si on y met du nôtre...

La dernière partie, courte mais saissisante, concerne la France, la France qui brûle ses cartrouches (endettement, chômage de masse) au risque de disparaître...il est grand temps de nous ressaisir!

Bonne lecture de ce petit livre très utile, tout ce qui est on le sait mais la présentation est dynamique et pédagogique, un livre mobilisateur! de quoi prendre de bonnes résolutions en cette fin d'année.

Joyeux Noël

Les commentaires sont fermés.