Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie du lettré

037.jpg"Un lettré, c'est quelqu'un dont l'existence physique et intellectuelle s'ordonne autour des textes et des livres : vivant parmi eux, vivant d'eux, employant sa propre vie à les faire vivre, et , en particulier, à les lire". Le lettré vit dans son temps mais aussi aux marges des siècles, il s'emploie à luitter contre l'oubli, à apprivoiser le passé, il vit en la compagnie de ses prédécesseurs, Confucius, Plutarque, Sénèque, Montaigne, Kant, Camus, Flaubert, la planète des lettrés est infinie et diverse.

Dans son ouvrage Vie du Lettré, William Marx passe en revue tout ce qui caractérise le lettré, de la naissance à la mort, l'horaire, l'éducation, le sexe, la nourriture, la religion , le cabinet de travail, la guerre, les honneurs, la religion, la dispute...a partir d'exemples, de citations. c'est à la fois léger, plaisant à lire, vivant et tout amoureux des livres y trouvera des ressemblances, des familarités avec sa propre vie.

Nous ne dévorons pas les livres, ce sont eux qui nous dévorent...

Les commentaires sont fermés.