Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 54

  • 17 équations...

    7273235-L.jpg

    Encore un livre de maths! Je ne désespère pas de devenir un honnête homme comme au siècle des lumières. Et le temps presse!

    Ian Stewart  a une vrai volonté de rendre ces 17 équations accessibles au plus grand nombre, si j'ose dire. Chaque chapitre est précédé d'une notice qui présente l'équation et explique en quelque mots ce qu'elle signifie, pourquoi c'est important et à quoi cela nous a conduit.

    La première équation, tout le monde l'a apprise à l'école, est le théorème de Pythagore : a2 +b2 = c2.  la description de la relation entre les côtés d'un triangle rectangle. C'est important parce que cela a permis d'établir une relation entre la géométrie et l'algèbre et a débouché sur la trigonométrie (sinus, cosinus...); cela nous a conduit à la topographie, la navigation mais aussi à la relativité... facile!

    Plus on avance plus cela devient difficile, logarithmes, nombres imaginaires, chaleur, gravitation, mécanique quantique, la célèbre e=mc2.

    Même si on ne comprend pas tout c'est passionnant parce que Ian Stewart resitue ces équations dans leur contexte historique. On croise Gauss, Kepler, Euler, Newton, Fourier, Maxwell, Einstein, Schrödinger et si on a du mal à s’endormir c'est parfait!

    On y apprend que le signe = a été inventé en 1557 par Robert Recorde, un anglais : " Afin d'éviter la répétition fastitieuse de ces mots "est égal à", j'emploierai comme je le fais souvent dans mon travail une paire de droite parallèles, ou de lignes jumelles de même longueyur : =, parce que deux choses ne sauraient être plus égales".

  • Les 33km500 du Libournais

    Sauveterre-de-Guyenne-20140315-00157.jpg

    Quel est le code postal de Libourne en Gironde? 33500! Ce 15 mars, c'était la quinzième édition des 33km500 du Libournais et pour cet anniversaire, les organisateurs avaient eu l'idée d'offrir gratuitement 15 % de parcours en plus soit une randonnée de 38 km entre Sauveterre de Guyenne et Libourne, deux des huit bastides que compte le département de la Gironde.

    Sauveterre-de-Guyenne-20140315-00162.jpg

     

    Il fallait se lever très tôt pour cette épreuve. Le Départ était donné par le maire de la commune de Sauveterre de Guyenne sur la place carrée face à l’hôtel de ville à neuf heures aux 1101 participants amenés là en car depuis le site de convivialité (sic) du Verdet à Libourne où le rassemblement des marcheurs débutait à sept heures.

    Tous de bons soldats ces marcheurs puisque la devise de Sauveterre de Guyenne qui date de la guerre de cent ans est : celui qui n'est pas passé par Sauveterre n'est pas un bon soldat!

     

    Un parcours sans beaucoup de dénivelés entre vignes de l'entre deux mers et sous bois par un temps idéal, couvert, sans vent, sans pluie, avec seulement quelques passages boueux pour rappeler le temps des dernières semaines: Daubèze (5,5 km), Frontenac (10), Naujan et Postiac (19), Pont de Branne (27), le Quai (33) et Libourne (38).

    Fin de parcours entièrement plat le long de la Dordogne à partir du pont de Branne.

    Les ravitaillements étaient abondants et variés et les ravitailleurs parfois déguisés d'une très grande amabilité.

    Saint-Emilion-20140315-00166.jpg

    J'ai mis 7h30 pour effectuer le parcours et terminé à la 289° place, de bonne augure pour le chemin de Saint Jacques à la fin de l'été!

  • Une vie à coucher dehors

    Tesson.jpgCe sont des nouvelles. rudes, à la chute souvent abrupte, sauvage. Dépaysement garanti, ouverture à des civilisations contemporaines oubliées, rurales, slaves souvent, d'Asie centrale.

    C'est tout simplement merveilleux à lire et nos petits soucis d'occidentaux paraissent bien maigres à côté des tragédies qui se jouent sous les latitudes fréquentées par Sylvain Tesson, à pied, à cheval, en bateau. Attention aux ours!

    La langue est belle et les aphorismes plaisants. A déguster par petites gorgées, comme la vodka!

  • Russie

    Custine.jpgTombé par hasard sur cette citation du marquis Astholphe de Custine tirée de son ouvrage  "La Russie en 1839" :

    Quiconque aura bien vu la Russie sera content de vivre partout ailleurs.

    Comprenne qui pourra!

     

     

  • Triangles

    IMG-20140226-00152.jpg

    Saint-Nazaire-20140226-00153.jpg

    Sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire, une oeuvre de Felice Varini créée pour Estuaire 2007. Cela s'appelle une anamorphose ou un trompe l'oeil, l'oeuvre prend toute sa cohérence en un seul point précis.

  • Les lois fondamentales de la stupidité humaine

    Dans ce petit ouvrage de 60 pages, Carlo M. Cipolla divise l'humanité en 4 catégories : les intelligents (font le bien pour eux-mêmes et les autres), les bandits (font le bien pour eux-mêmes au détriment des autres), les crétins (font le bien pour les autres au détriment d'eux-mêmes), et les stupides (agit de manière néfaste pour un autre individu ou un groupe, mais aussi sans bénéfices pour lui-même).

    On peut raffiner, il y a des individus un peu bandit et un peu intelligent etc.1-6418b4462b.jpg

    Cipolla énonce quelques régles à garder présentes à l'esprit en toutes circonstances :

    - Chacun d'entre nous sous-estime inévitablement le nombre d'individus stupides dans le monde

    - Cette proportion d'individus stupides est indépendante de toutes les autres caractéristiques de l'individu; la proportion d'individus stupide est aussi élevée chez les généraux, les évêques ou les prix nobels que chez les laboureurs, les énarques ou les éboueurs, les étrangers ou les nationaiux, les vieux ou les jeunes, les pianistes ou les rappeurs..., les casadéens ou les ponots, les bordelais ou les toulousains...

    - Il ne faut jamais sous-estimer la puissance destructrice des individus stupides.

    - L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux.

    A partir de cette grille d'analyse, s'expliquent les principales déroutes de l'humanité : Verdun, Lehman Brothers... le lecteur complétera.

    "Si vous étiez un coquin, cela irait, je vous surveillerai. Mais vous êtes un imbécile et c'est irrémédiable" Napoléon s'adressant à son ministre du trésor, François Barbé-Marbois, qu'il nommera ensuite Président de la Cour des comptes...

    Contre la stupidité les dieux mêmes luttent en vain. Friedrich von Schiller

  • Finances publiques locales

    25921.jpgBientôt les élections municipales!

    Les électeurs qui s'y intéressent peuvent s'informer sur l'état des finances publiques de leur commune et de leur communauté de communes en allant faire un petit tour sur Internet.

    Par exemple pour la commune de La Chaise Dieu et les communes du plateau casadéen la bonne adresse est la suivante : http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=048&dep=043&type=BPS&param=0&siren=244300299

    Les principaux enseignements?

    En euros par habitant, en 2012, c'est Bonneval qui est la commune la plus endettée avec 2857 euros contre 505 euros pour les petites communes similaires du département. Malvières, juste à côté, est la moins endettée avec 19 euros par habitant. Est ce pour cela que la population de Malvières augmente et que celle de Bonneval diminue? Cistrières, Félines et Saint Pal sont aussi en dessous de la moyenne. La Chaise-Dieu avec 1237 euros de dette par habitant est elle très au-dessus de la moyenne des communes de taille similaire du département avec 659 euros. La dette n'a pas augmenté depuis 2008 mais la population a diminué.

    La communauté de commune apporte aussi sa contribution à l'endettement à raison de 180 euros par habitant, c'et encore modéré mais en croissance.

    Lorsqu'on regarde les dépenses de fonctionnement par habitant, la moins dispendieuse est encore Malvières avec 518 euros et la plus dépensière Bonneval avec 2543 euros. La Chaise-Dieu dépensait en 2012 1 039 000 euros soit 1299 euros par habitant. La communauté de communes dépensait 220 euros par habitant en 2008 mais déjà 531 euros en 2012.

    Bien d'autres informations sont disponibles sur le site mentionné sur la fiscalité en particulier.

    Les marges de manoeuvre pour les futurs élus sont donc minces. Il faut assurer le maintien des services publics de base, développer l'attractivité pour attirer des activités et des habitants, mutualiser les dépenses entre communes, optimiser chaque euro dépensé... Pas simple! Bon courage aux futurs édiles.

     

  • Le périble de Baldassare

    maalouf-T.jpgAvec ce livre, on passe d'agréables moments dans l'Europe du XVII° siècle. Baldassare Embriaco est un descendant de génois, donc chrétien,  qui a fait souche à l'occasion des croisades à Gibelet, plus connu aujourd'hui sous le nom de Byblos, au Liban, mais aussi de Jbeil en arabe, d'ou Gibelet.

    Il a un beau métier, libraire, vendeur de curiosités, et un jour il voit passer un livre mythique celui qui dévoile le centième nom du prophète et annonce la fin du monde pour l'an 1666. Mais ce livre, il le laisse échapper, par rationalisme, pour le regretter aussitôt , on ne sait jamais.

    Et il part à la poursuite de celui qui l'a emmené d'oû le périple, via Tripoli, Alep, Alexandrette, Consantinople, Smyrne (Izmir), Gênes, Minorque, Tanger, Londres, Calais, Paris, Lyon, Avignon, Nice...

    Le pretexte pour de nombreuses aventures et rencontres, des pirates, des enlèvements, des sectes, des intellectuels, des juifs, des musumans, des chrétiens, des amitiés, l'amour. C'est assez bien mené par Amin Maalouf, désormais académicien et auteur d'un mémorable "les croisades vues par les arabes".

  • Les cahiers de Craponne

    Les Cahiers de Craponne et de sa région est une revue d'études locales, publiée par la Société d'Archéologie, d'Histoire et de Géologie de la région de Craponne (Haute-Loire). Belle longévité puisque 2014 voit la publication du numéro 35 et qu'un seul numéro par an est publié. www.craponne-en-velay.com

    A découvrir dans le dernier numéro la biographie de Félix Allard (1851-1935). Elevé à Craponne, il est rejoint un ami de son père sur les travaux du chemin de fer de Paris à Granville en 1865, 14 ans. Il est successivement manoeuvre, porte-mire, opérateur, suit des cours du soir, chauffeur, conducteur de locomotive, aide comptable, ingénieur, chef de chantier, entrepreneur. Il construit des ports, des lignes de chemins de fer, en france et à l'étranger (port de Bilbao, Montevideo, tunnel de Loechtberg, port de Mar del plata... Il crée la société des fiacres de Paris (G7) et celle qui deviendra Valeo.

    Le 15 août 1913, il offre à Craponne sur Arzon son hotel de ville, toujours en service aujourd'hui.

    Une vraie découverte.

     

  • le poivre, le vin...

    poivre.jpg

    Le titre du livre est long mais le texte est court, une cinquantaine de pages. C'est un vieux livre écrit par un italien en anglais et paru en 1988.

    La traduction française arrive en 2013, l’Europe des lettres reste à faire, au moyen âge on l'aurait lu en latin! Pour le repérer il faudrait lire des journaux en anglais.

    Bref, c'est un petit bijou d'histoire centré sur le moyen-âge, ces temps obscurs qui succèdent à l'empire romain.

    Empire qui disparût à cause du plomb, je vous laisse découvrir, notamment du plomb dans le vin.

    Le vin de France cause des invasions normandes, le poivre cause des croisades, le drap et le vin qui annoncent Ricardo et sa théorie de l'avantage comparatif...La ruine des banquiers florentins du fait de la guerre de cent ans qui les tournera vers la poésie et l'art ce qui ouvrira la voie à la Renaissance.

    On rit beaucoup mais ce n'est pas un pastiche, c'est très érudit, écrit par Carlo M. Cipolla (1922-2000) qui fût professeur à Berkeley.