Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Finances publiques locales

25921.jpgBientôt les élections municipales!

Les électeurs qui s'y intéressent peuvent s'informer sur l'état des finances publiques de leur commune et de leur communauté de communes en allant faire un petit tour sur Internet.

Par exemple pour la commune de La Chaise Dieu et les communes du plateau casadéen la bonne adresse est la suivante : http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=048&dep=043&type=BPS&param=0&siren=244300299

Les principaux enseignements?

En euros par habitant, en 2012, c'est Bonneval qui est la commune la plus endettée avec 2857 euros contre 505 euros pour les petites communes similaires du département. Malvières, juste à côté, est la moins endettée avec 19 euros par habitant. Est ce pour cela que la population de Malvières augmente et que celle de Bonneval diminue? Cistrières, Félines et Saint Pal sont aussi en dessous de la moyenne. La Chaise-Dieu avec 1237 euros de dette par habitant est elle très au-dessus de la moyenne des communes de taille similaire du département avec 659 euros. La dette n'a pas augmenté depuis 2008 mais la population a diminué.

La communauté de commune apporte aussi sa contribution à l'endettement à raison de 180 euros par habitant, c'et encore modéré mais en croissance.

Lorsqu'on regarde les dépenses de fonctionnement par habitant, la moins dispendieuse est encore Malvières avec 518 euros et la plus dépensière Bonneval avec 2543 euros. La Chaise-Dieu dépensait en 2012 1 039 000 euros soit 1299 euros par habitant. La communauté de communes dépensait 220 euros par habitant en 2008 mais déjà 531 euros en 2012.

Bien d'autres informations sont disponibles sur le site mentionné sur la fiscalité en particulier.

Les marges de manoeuvre pour les futurs élus sont donc minces. Il faut assurer le maintien des services publics de base, développer l'attractivité pour attirer des activités et des habitants, mutualiser les dépenses entre communes, optimiser chaque euro dépensé... Pas simple! Bon courage aux futurs édiles.

 

Les commentaires sont fermés.