Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les lois fondamentales de la stupidité humaine

Dans ce petit ouvrage de 60 pages, Carlo M. Cipolla divise l'humanité en 4 catégories : les intelligents (font le bien pour eux-mêmes et les autres), les bandits (font le bien pour eux-mêmes au détriment des autres), les crétins (font le bien pour les autres au détriment d'eux-mêmes), et les stupides (agit de manière néfaste pour un autre individu ou un groupe, mais aussi sans bénéfices pour lui-même).

On peut raffiner, il y a des individus un peu bandit et un peu intelligent etc.1-6418b4462b.jpg

Cipolla énonce quelques régles à garder présentes à l'esprit en toutes circonstances :

- Chacun d'entre nous sous-estime inévitablement le nombre d'individus stupides dans le monde

- Cette proportion d'individus stupides est indépendante de toutes les autres caractéristiques de l'individu; la proportion d'individus stupide est aussi élevée chez les généraux, les évêques ou les prix nobels que chez les laboureurs, les énarques ou les éboueurs, les étrangers ou les nationaiux, les vieux ou les jeunes, les pianistes ou les rappeurs..., les casadéens ou les ponots, les bordelais ou les toulousains...

- Il ne faut jamais sous-estimer la puissance destructrice des individus stupides.

- L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux.

A partir de cette grille d'analyse, s'expliquent les principales déroutes de l'humanité : Verdun, Lehman Brothers... le lecteur complétera.

"Si vous étiez un coquin, cela irait, je vous surveillerai. Mais vous êtes un imbécile et c'est irrémédiable" Napoléon s'adressant à son ministre du trésor, François Barbé-Marbois, qu'il nommera ensuite Président de la Cour des comptes...

Contre la stupidité les dieux mêmes luttent en vain. Friedrich von Schiller

Les commentaires sont fermés.