Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 équations...

7273235-L.jpg

Encore un livre de maths! Je ne désespère pas de devenir un honnête homme comme au siècle des lumières. Et le temps presse!

Ian Stewart  a une vrai volonté de rendre ces 17 équations accessibles au plus grand nombre, si j'ose dire. Chaque chapitre est précédé d'une notice qui présente l'équation et explique en quelque mots ce qu'elle signifie, pourquoi c'est important et à quoi cela nous a conduit.

La première équation, tout le monde l'a apprise à l'école, est le théorème de Pythagore : a2 +b2 = c2.  la description de la relation entre les côtés d'un triangle rectangle. C'est important parce que cela a permis d'établir une relation entre la géométrie et l'algèbre et a débouché sur la trigonométrie (sinus, cosinus...); cela nous a conduit à la topographie, la navigation mais aussi à la relativité... facile!

Plus on avance plus cela devient difficile, logarithmes, nombres imaginaires, chaleur, gravitation, mécanique quantique, la célèbre e=mc2.

Même si on ne comprend pas tout c'est passionnant parce que Ian Stewart resitue ces équations dans leur contexte historique. On croise Gauss, Kepler, Euler, Newton, Fourier, Maxwell, Einstein, Schrödinger et si on a du mal à s’endormir c'est parfait!

On y apprend que le signe = a été inventé en 1557 par Robert Recorde, un anglais : " Afin d'éviter la répétition fastitieuse de ces mots "est égal à", j'emploierai comme je le fais souvent dans mon travail une paire de droite parallèles, ou de lignes jumelles de même longueyur : =, parce que deux choses ne sauraient être plus égales".

Les commentaires sont fermés.