Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chindiafrique

    --Chindiafrique---de-Jean-Joseph-Boillot-et--Stanislas-De.jpgSurtout, l'Occident n'a pas immédiatement compris, ou plutôt accepté, que le monde entrait dans une nouvelle phase cruciale de mondialisation et qu'il allait falloir s'y adapter. Au lieu de courir après des replâtrages à coups de relances et de faire l'autruche face à un monde nouveau, il doit d'abord se faire à l'idée que les racines de la crise ne sont pas macroéconomiques - le système financier est un bouc émissaire facile. Elles sont liées à un basculement du monde qui s'est situé à la charnière des années 1970-1980.

    Dès l'introduction tout est dit ou presque!

    La thèse du livre est qu'il faut retrouver l'esprit des trentes glorieuses qu'a connues l'Occident en y associant cette fois la Chine, l'Inde et l'Afrique. Le basculement du monde est  effet inéluctable pour des raisons démographiques et de rattrapage économique. Alors adaptons nous et tirons le meilleur de ce basculement pour en faire un jeu gagnant-gagnant sur les plans de la démographie, de la croissance, verte si possible, la leur peut tirer la nôtre, de l'énergie, de la technologie, de l'innovation, de la régulation économique et politique.

    Ce n'est pas le chemin certain, mais un chemin possible à l'opposé du choc des civilisations. Les inspirateurs de ce livre qui s'appuie sur la grande connaissance de l'Inde de J.J.Boillot se nomment Tim Jackson, Dani Rodrik et Armatya Sen.

    Le lire après les élections italiennes  et devant l'impasse dans laquelle se trouve nos gouvernements en Europé est rafraichissant et ouvre des pistes de reflexion pour sortir de notre enfermement européo-centré, lever la tête regarder vers 2030-2050 plutôt que 2014 ou 2017... Cesser de se plaindre, retrousser nos manches et s'adapter pour ne pas disparaitre de la carte du monde.

  • Le rhinocéros d'or

    or.gifL'Afrique encore! l'Afrique toujours! Cette fois c'est de l'Afrique médiévale qu'il s'agit, l'Afrique des siècles d'or.

    François Xavier Fauvelle-Aymar, historien, chercheur au CNRS, nous invite à des découvertes multiples, avec des chapitres courts de trois à six ou sept pages, le plus souvent magnifiquement illustrés, d'un document comme ce rhinocéros d'or déouvert à la frontière de l'Afrique du Sud et du Zimbabwe ou cette lettre en latin d'un marchand génois découverte au nord du Sahara en Algérie. En fin de chapitre, des notes forts documentées, précisent les sources et la bibliographie disponible pour approfondir l'histoire qui vient d'être lue.

    A chaque fois c'est une parcelle de la réalité africaine entre le VIII° et le XV° siècle qui se révèle.

    Et à travers cette mosaïque, on découvre une Afrique en contact avec le monde connu de l'époque, l'Inde, l'Europe, une Afrique marchande qui échange de l'or, du sel contre des étoffes, des perles...

    Une Afrique ou les élite du Sahel sont islamisées alors que les peuples ont conservés leur croyances initiales. Pourquoi? parce que l'Islam offre un cadre de droit commun pour l'organisation du commerce.

    On y découvre aussi les ferments de l'intégrisme, à Gao déjà, ou les juifs qui assurent l'intermédiation entre arabes et européens sont victimes de pogrom à la fin du XVéme siècle. Et puis déjà, l'esclavage des noirs du Soudan, étymologiquement le pays des noirs est présent.

    L'Afrique a bien une histoire! Et ici elle brille de tous ses feux!

  • Deux économistes face au changement climatique

    stern.jpgIl faut lire ce petit livre, une centaine de pages, sous forme de dialogue, consacrées au changement climatique. Il est limpide. Trois chapitres : 1 - le problème climatique et ses enjeux pour la planète, ses habitants, le modèle de croissance, 2 - les politiques climatiques nationales et régionales, 3 - les négociations internationales.

    Les deux auteurs, Roger Guesnerie, professeur au Collège de France (à gauche sur la couverture) et Nicholas Stern, Professeur à la London School of Economics (à droite) ne sont pas toujours tout à fait d'accord ce qui accroit encore la lisibilité des arguments échangés.

    Ce qui est certain c'est que depuis 8000 ans jamais Homo Sapiens n'a connu une variation de température de l'atmosphère de plus de 1,5 degré et que si nous ne faisons rien, la température du globe pourrait avoir augmenté de 5 degrés d'ici 2100.

    Les instruments existent pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, réglementation, permis d'émission, taxes coopération internationale. Leurs mérites respectifs sont bien exposés. Leur mise en oeuvre encore trop timorée est de nature à faire émerger un nouveau modèle de croissance, sobre en énergie seul de nature à préserver le bien être de l'espèce.

    Allons-y!

  • Congo, une histoire

    congo..jpgSix cent pages mais si vous les commencez, vous irez jusqu'au bout sans vous lasser!

    L'histoire du Congo, celui de Léopold II, et même celui d'avant, celui des belges, celui de Lumumba, celui de Mobutu, celui des Kabila père et fils, celui des congolais surtout.

    Car ce livre d'histoire, précis comme une oeuvre scientifique avec ses références, est aussi le récit vivant de centaines de rencontres de l'auteur avec des témoins qui racontent ce qu'ils ont vécu eux-même, leurs parents ou grands parents, de Kinshasa à Bukavu, de Kisangani à Lumumbashi, du fleuve à la forêt vierge, des mines de diamant à celles de cuivreou de coltan, en passant par la musique congolaise (Independance cha cha), le combat du siècle entre Georges Foreman et Cassius Clay.

    J'ai retrouvé avec plaisir dans la dernière partie du livre le Congo que j'ai découvert à plusieurs reprises entre 2002 et 2005 à l'occasion de missions professionnelles mais tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'approcher ce pays le CongoB.jpgdécouvrirons avec plaisir et parfois effroi.

    David van Reybrouck, dont le père a travaillé un temps au Congo a réussi avec cet ouvrage un coup de maitre et offert aux congolais un outil merveilleux qui leur manquait pour appréhender leur histoire. En vgnettte la couverture de l'édition originale en flamand.

    La musique d'indépendance cha cha et de nombreuses images du Congo sur le lien ci-après.

    http://www.youtube.com/watch?v=vlZGklbks9E

  • Le pavillon aux pivoines

    pavillonpivoines_b.jpg

    Le Pavillon aux pivoines de Tang Xiangzu est le classique de la littérature et du théatre chinois (1598). Comme dans le Kabuki japonais, le rôle des femmes est interprété par des hommes. Au Théatre du Chatelet cette semaine, on pouvait voir un Trésor national du Japon, Tamasaburo Bando, dans le rôle de la belle amoureuse tourmentée Du Liniang. Dans quelques scènes du moins. en effet l'oeuvre complète en comporte 55 et peut durer trois jours!

    Le spectacle est envoutant, magique, comme dans un rêve. Chanté en chinois (surtitré et traduit), l'oeuvre est accompagnée par un orchesttre où domine la flûte. tous les mouvement des acteurs sont dansés, empreints de légéreté et le texte tout en poésie.

    L'héroîne, très belle, rencontre en rêve au cours d'une promenade au milieu des pivoines, près d'un d'un prunier un beau jeune homme avec lequel elle s'unit. Le reveil est douloureux, la jeune fille dépérit et meurt de chagrin, non sans avoir fait ensevelir son portrait près du prunier... après un séjour dans les enfers, elle trouve refuge dans un ermitage où le jeune homme parviendra à la ressusciter...

    http://chatelet-theatre.com/2012-2013/le-pavillon-aux-pivoines-fr

  • Fin de partie

    fin de partie.jpgSur la scène du théatre de l'Athénée, à Paris, il y a Hamm, aveugle, tetraplégique, assis dans un fauteuil roulant et Clov, son valet mais aussi son fils adoptif, toujours entravé dans ses mouvements par Hamm et ses caprices qui prend plaisir à le dominer et dans, deux poubelles, comme des pions, il y a Nell et Nagg, les parents de Hamm qui ont perdu leurs jambes dans un accident de tandem, mais qui s'aiment comme au premier jour même s'ils sont déjà presque morts.

    Hamm est le prénom d'un des fils de Noé, c'est aussi le début d'Hamlet... mais tout cela ce sont des interprétations jamais confirmées par Beckett qui a cependant consenti à dire que Fin de Partie "c'est comme la dernière partie d'échecs entre Karpov et Korchnoï : dès le troisième coup, ils savent qu'ils ne gagneraient ni l'un ni l'autre. Et ils ont continué à jouer".

    C'est bien la même chose ici, il ne passe rien à proprement parler, seulement un dialogue desespérant dont on ne sait pas si c'est parce que c'est le dernier jour ou si c'est tous les jours le même...

    Au théatre de l'Athénée jusqu'au 16 février, le spectacle dure 100 mn.

  • L'albébo, il a bon dos...

    Une fois par mois au Café du Pont neuf à Paris se tient le Bar des sciences http://www.bardessciences.net/. Une rencontre autour d'une boisson ou d'un plat sur le principe des cafés philosophiques d'amoureux de la chose scientifique. Dans le même genre et au même endroit se tiennent des cafés statistiques.

    Hier soir le changement climatique était à l'ordre du jour avec comme invités Hervé Le Treut, climatologue, et Denis Couvet, écologue.

    climatique.jpg

    Juste quelques exemples de ce que j'y ai appris :

    Avec le réchauffement climatique, les espèces animales se déplacent vers le nord. Les écologues ont calculé que les papillons nichent tous les ans 5 km plus au nord alors que les mésanges bleues qui sont les prédateurs des papillons ne se déplacent que de 2 km par an. Résultat, il y a de plus en plus de papillons dans les forêts candiennes, qui les détruisent ce qui contribue au renforcement de réchauffement climatique.

    La crise que connnait l'Egypte est politique bien sûr mais elle est d'abord écologique, il n'y a plus d'eau dans le delta du Nil, la salinisation du delta augmente, les nappes phréatiques diminuent, toute l'eau du Nil est consommée avant d'arriver à la mer, les rendements agricoles décroissent et la démographie reste dynamique, l'Egypte est un modèle de ce qui attend toute la Méditerranée.

    La biodiversité en Amérique est beaucpup plus importante qu'en Europe parce que les montagnes sont disposées verticalement et ne constituent donc pas de freins aux migrations liées au réchauffement alors qu'en Europe les chaines de montagnes sont horizontales.

    Avec le réchauffement, les grandes espèces sont davantage menacées que les petites, voire l'exemple des dinosaures dont l'extinction a favorisé le dynamisme des mammifères plus petits dont l'homme, aujourd'hui l'homme fait partie des grandes espèces... suivez mon regard...

    Un des participants a cherché à mettre sur le compte des variations de l'albédo le réchauffement cilmatique, l'albédo est le pouvoir réfléchissant d'une surface : la banquise et la forêt brésilienne ont donc un albédo différent...

    Xavier, le pianiste qui ponctue les interventions des participants, en a fait une chanson :

    L'Albédo, il a bon dos! c'est juste la vapeur d'eau et puis le gaz des autos qui fait qu'il fait chaud...

    (la vapeur d'eau (H2O) est le principal gaz à effet de serre devant le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4)...

  • Pleine lune et sur les nattes l'ombre d'un pin

    brandi.jpgPleine lune

    et sur les nattes

    l'ombre d'un pin

    Ce haiku clot le récit d'un voyage effectué par Cesare Brandi, historien de l'art italien dans les années 1970 au Japon, à Hong Kong et à Bangkok.

    J'ai trouvé ce livre à la boutique de l'exposition Hiroshige-Van Gogh à la Pinacothèque de Paris.

    On y lit que sans Hiroshige il n'y aurait ni Art nouveau, ni Klimt et l'exposition nous dit d'une certaine façon ni Van Gogh.

    On y apprend que les cerisiers du Japon ne donnent pas de cerises... que l'empereur ne se rend qu'une fois oar an à la Villa impériale Katsura, une certaine nuit de plaine lune pour en regarder le reflets dans l'Etang.

    Ce récit de voyage en architecture, dans les jardins, la vie quotidienne donne une envie irresistible de plonger à corps perdu dans cette civilisation :

    Comme il est admirable

    Celui qui ne pense pas :"la vie est éphèmère"

    En voyant un éclair.

    Ou plus simplement

    Il faut rester assis juste pour être assis.

  • Est ce bien raisonnable...

    ...de tondre les pelouses la veille de la chandeleur? C'est ce qu'a fait la ville de Bordeaux juste avant que la pluie ne fasse rentrer les employés municipaux aux ateliers... A quoi bon cette dépense d'énergie, ces émissions de CO2 peu conformes au développement durable et à la maîtrise des dépenses publiques?

     

    P1000436.JPG

    A la place, tant qu'à faire d'occuper les agents communaux, il eut mieux valu nettoyer les abords immédiats du ponton d'honneur près du pont de pierre encombrés de branchages! Mais ce n'est sans doute pas dans leurs attributions...

    P1000438.JPG