Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pavillon aux pivoines

pavillonpivoines_b.jpg

Le Pavillon aux pivoines de Tang Xiangzu est le classique de la littérature et du théatre chinois (1598). Comme dans le Kabuki japonais, le rôle des femmes est interprété par des hommes. Au Théatre du Chatelet cette semaine, on pouvait voir un Trésor national du Japon, Tamasaburo Bando, dans le rôle de la belle amoureuse tourmentée Du Liniang. Dans quelques scènes du moins. en effet l'oeuvre complète en comporte 55 et peut durer trois jours!

Le spectacle est envoutant, magique, comme dans un rêve. Chanté en chinois (surtitré et traduit), l'oeuvre est accompagnée par un orchesttre où domine la flûte. tous les mouvement des acteurs sont dansés, empreints de légéreté et le texte tout en poésie.

L'héroîne, très belle, rencontre en rêve au cours d'une promenade au milieu des pivoines, près d'un d'un prunier un beau jeune homme avec lequel elle s'unit. Le reveil est douloureux, la jeune fille dépérit et meurt de chagrin, non sans avoir fait ensevelir son portrait près du prunier... après un séjour dans les enfers, elle trouve refuge dans un ermitage où le jeune homme parviendra à la ressusciter...

http://chatelet-theatre.com/2012-2013/le-pavillon-aux-pivoines-fr

Les commentaires sont fermés.