Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'albébo, il a bon dos...

Une fois par mois au Café du Pont neuf à Paris se tient le Bar des sciences http://www.bardessciences.net/. Une rencontre autour d'une boisson ou d'un plat sur le principe des cafés philosophiques d'amoureux de la chose scientifique. Dans le même genre et au même endroit se tiennent des cafés statistiques.

Hier soir le changement climatique était à l'ordre du jour avec comme invités Hervé Le Treut, climatologue, et Denis Couvet, écologue.

climatique.jpg

Juste quelques exemples de ce que j'y ai appris :

Avec le réchauffement climatique, les espèces animales se déplacent vers le nord. Les écologues ont calculé que les papillons nichent tous les ans 5 km plus au nord alors que les mésanges bleues qui sont les prédateurs des papillons ne se déplacent que de 2 km par an. Résultat, il y a de plus en plus de papillons dans les forêts candiennes, qui les détruisent ce qui contribue au renforcement de réchauffement climatique.

La crise que connnait l'Egypte est politique bien sûr mais elle est d'abord écologique, il n'y a plus d'eau dans le delta du Nil, la salinisation du delta augmente, les nappes phréatiques diminuent, toute l'eau du Nil est consommée avant d'arriver à la mer, les rendements agricoles décroissent et la démographie reste dynamique, l'Egypte est un modèle de ce qui attend toute la Méditerranée.

La biodiversité en Amérique est beaucpup plus importante qu'en Europe parce que les montagnes sont disposées verticalement et ne constituent donc pas de freins aux migrations liées au réchauffement alors qu'en Europe les chaines de montagnes sont horizontales.

Avec le réchauffement, les grandes espèces sont davantage menacées que les petites, voire l'exemple des dinosaures dont l'extinction a favorisé le dynamisme des mammifères plus petits dont l'homme, aujourd'hui l'homme fait partie des grandes espèces... suivez mon regard...

Un des participants a cherché à mettre sur le compte des variations de l'albédo le réchauffement cilmatique, l'albédo est le pouvoir réfléchissant d'une surface : la banquise et la forêt brésilienne ont donc un albédo différent...

Xavier, le pianiste qui ponctue les interventions des participants, en a fait une chanson :

L'Albédo, il a bon dos! c'est juste la vapeur d'eau et puis le gaz des autos qui fait qu'il fait chaud...

(la vapeur d'eau (H2O) est le principal gaz à effet de serre devant le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4)...

Les commentaires sont fermés.