Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hiroshige/Van Gogh

    hiroshige,van goghMagnifique exposition jusqu'au 17 mars à la Pinacothèque de Paris près de la place de la Madeleine. Deux expositions en fait, la première montre des estampes d'Hiroshige (1797-1858), dessinateur, graveur et peintre japonais célèbre pour ses vues d'Edo, du mont Fuji et des 53 stations du Chemin du Tokaïdo, chemin qui menait les pélerins de temple en temple d'Edo à Kyoto, aujourd'hui de Tokyo à Kyoto. Aujourd'hui ce chemin n'est plus qu'une autoroute urbaine, au  Japon, on ne peut pas comme en Europe continuer à cheminer sur le chemin de Saint Jacques...

    La seconde exposition est consacrée à Van Gogh et a pour objectif de montrer combien Van Gogh s'est inspiré d'Hiroshige dans certaines de ces oeuvres. L'exposition juxtapose donc des tableaux de Van Gogh et des copies de certaines des estampes vues dans la première exposition. C'est parfois évident d'autant que sont citées également des correspondances de Van Gogh très explicites sur son admiration pour Hiroshige et le Japon. Van Gogh, qui était schizophrène, se croyait réellement au Japon lorsqu'il était dans le midi de la France, il le dit lui-même à plusieurs reprises.

    Hiroshige29_mitsuke.jpg

    vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xuqeol_visite-virtuelle-van-gogh-et-hiroshige-a-la-pinacotheque-de-paris_creation#.UQqKBXkpmnA

  • Boetius von Orlamünde

    weiss.jpg

    C'est sous le titre de Boetius von Orlamünde qu'a été publié pour la première fois ce roman de Ernst Weiss, médecin autrichien d'origine juive qui cotoya Franz Kafka et qui se suicida à 58 ans, à Paris, en 1940.

    C'est un roman sombre, initiatique, sur l'adolescence d'un jeune prince en 1913.

    Boetius est une jeune homme de 17 ans, seul héritier d'une famille princière de Belgique, totalement désargentée, qui vit dans la pauvreté à Bruxelles mais avec la dignité d'un prince. Le jeune Boetius a été éduqué dans un internat réservé à la noblesse à la frontière allemande, il n'apprends pas grand chose pour le préparer à la vie qui sera effectivement la sienne, mais il sait dresser les chevaux, manier les armes, tout ce qu'un prince doit savoir. son apprentissage terminé, il reste à l'Internat, il n'a pas de métier et ne veut pas être une charge pour ses parents.

    Il adore son père mais il adore un père lointain et n'a jamais eu de complicité avec sa mère. il sait intérieurement que sa vie est une impasse, il est hanté par la mort, la sienne, celle, proche de ses parents.

    Le livre décrit plusieurs épisodes de son initiation à l'âge d'homme qu'il n'est pas possible de restituer ici. Mais le livre est magnifique de sensibilité, il magnifie, la nature, les chevaux, la dévotion filiale...

    Merci à Pierre C. de nous l'avoir conseillé.

  • Les bohèmes

    VieuxSouliersAuxLacets_K450.jpgNous avons pris une route dans la nuit

    sans savoir où elle pouvait mener

    Laissant derrière nous un grand pays

    Nous avons commencé notre parcours de peine

     

    Nous nous sommes égarés sur des sentiers

    portant nos lourdes charges

    Nous avons enterré nos morts le long de la route

    dans les forêts nos pères ont vielli

     

    Au milieu de l'endroit le plus sombre

    nous nous sommes posés pour souffler

    Arrêtés pour reprendre les esprits

    assis là nous nous sommes endormis

     

    Ni pain à manger ni eau à boire

    aucune croûte n'a touché nos lèvres

    Au petit matin nous nous sommes relevés

    Pour reprendre la longue route.

     

    Ce poême de Saban Iliaz ouvrait l'excellente  exposition consacrée par le musée du Luxembourg à Paris aux Bohèmes. Les bohèmes, à savoir les bohémiens, les voyageurs, ces peuples de promeneurs, de nomades, théatreux, musiciens, astrologues, diseuses de bonne aventures et la bohème, celle de Montmartre, de Litzt, de Van Gogh de Toulouse Lautrec.

    L'exposition peu médiatisée est terminée mais on peut encore la revivre par les brochures et le site Internet, une leçon d'histoire qui montre à travers la peinture la présence millénaire des bohémiens dans nos vies.

    http://www.grandpalais.fr/grandformat/bohemes-visite-immersive/

  • Liège/Berlin/Céline/Balmer

    Jean-François Balmer Affiche Céline-thumb-400x400-46412.jpgHier soir, en allant écouter Jean-François Balmer au Théatre de l'oeuvre donner des extraits du Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline, je suis descendu au métro Liège.

    Etrange station ou les deux quais ne se font pas face même si les métros s'y croisent dans chacune de deux stations de cette station qui sont en enfilade, séparées par un mur. Un mur! Prémonitoire, car avant la guerre de 1914, cette station s'appelait Berlin. Elle fut rapidement débaptisée au profit de Liège, afin de saluer la vaillance de la résistance de cette province à l'invasion allemande. La station est depuis 1982 ornée de magnifiques panneaux de céramiques représentant des sites de la province de Liège.

    Puisque c'est bientôt le 50ème anniversaire du traité franco-allemand peut-être pourrait on baptiser une des nouvelles stations de métro en construction du nom de Berlin, il y a bien, près de la Porte de Brandebourg, une Pariser Platz!

    Quant au voyage, Jean-François Balmer nous emmène à la Grande guerre, en Afrique, à New-York et en banlieue, le paillasson de la ville. On ressort avec l'envie de relire ce livre lu trop jeune sans doute, où il y a des phrases comme : Avec l'âge, on a plus assez de musique dans la tête pour faire danser la vie...

    Jusqu'au 24 mars... http://www.theatredeloeuvre.fr/

  • Top vélo

    top-velo-190-200x258.jpgPourquoi parler de Top Vélo? Parce que dans le numéro de janvier, la Haute-Loire est à l'honneur avec Trois circuits de 100 à 150 km : De Devès en Margeride, le Mézenc et le Livradois-Forez avec bien sûr une halte au km 89,1 à La Chaise-Dieu.

    Parmi les quelques bonnes adresses proposées par la revue, Croc et Broc, rue Saint Martin à La Chaise-Dieu, vanté pour ses champigons fricassés accompagnés de sorbet tomate basilic et poivrons, sa joue de veau et son omble, le tout arrosé d'eau de Chateldon et d'un peu de Badoulin, un vin rouge du Puy de Dôme.

    150 km de vélo avec des côtes comme celle de Bonneval à Sembadel-Gare nécessite un bel entrainement mais on peut fractionner les circuits et se donner ainsi l'occasion de tester les petits hotels ou les gites d'accueil.

    A vos cycles!

  • La déesse des petites victoires

    ptitesvictoires2.jpg

    Cette déesse c'est Adèle, la femme de Kurt Gödel, un mathématicien de haut niveau, autrichien de naissance puis naturalisé américain après son exil aux Etats-Unis, à Princeton.

    Adèle, a rencontré son génie de mari à Vienne, à la fin des années folles, elle était barmaid, il était jeune et beau, ils habitaient la même rue... Adèle n'est pas une intellectuelle, encore moins une mathématicienne, elle aime c'est tout. et elle va aimer son Kurtele toute sa vie, à la fois maitresse, puis épouse, mère, infirmière, auxiliraire de vie... Car si Kurt Gödel va de son domicile à son bureau à pied en compagnie d'Albert Einstein, c'est aussi un être torturé, anxieux, maniaque, sujet à des crises d'angoisse, taiseux, aller marcher avec sa femme c'est se taire, réfléchir, quelqu'un à ses côtés...

    Yannick Gadrec qui a elle même fait des études scientifiques nous conte la vie d'Adèle au gré d'une suite de conversations entre   Anna Roth, une jeune documentaliste de l'université de Princeton, et Adèle sur son lit d'hopital. L'objectif pour la jeune documentaliste est de récupérer les papiers laissés par Kurt Gödel que détient sa veuve qui n'entend pas les lacher.

    On suit donc en alternance la vie de la jeune Anna Roth, une américaine d'aujourd'hui dont le personnage est peut être inspiré par la biographie de l'auteure et celle d'Adèle Gödel jusqu'à sa disparition. Tout cela est du roman bien sûr même si les principaux épisodes connus de la vie d'Adèle et de Kurt sont respectés.

    Donc si vous avez toujours rêvé de partager un repas avec Einstein ou Oppenheimer, le père de la bombe atomique, ne manquez pas ce livre qui nous fait revivre une bonne partie du XXéme siècle et ses débats philosophques car comme tout mathématicien, Gödel était aussi philosophe!

  • Vivre debout...

    mag1.JPG

    Ce sont les conseils que délivre Bernard Magrez aux artistes qu'il accueille dans les expositions temporaires d'art contemporain ou dans les résidences de son institut au chateau Labottière à Bordeaux.

    Cette devise accueille les visiteurs à l'entrée et reproduit sous la forme d'un néon l'écriture de Bernard Magrez. L'homme a aujourd'hui 75 ans environ est le propriétaire du Chateau Pape Clément à Pessac et de 30 autres vignobles dans le monde.

    Il aime à dire qu'il a eu de chance dans la vie, il a commenccé par un apprentissage de bucheron à 14 ans, n'a pas fait d'études supérieures et s'est construit au fil du temps jusqu'à devenir le grand entrepreneur viticole qu'il est devenu puis mécène pour donner à son tour une chance à la jeunesse.

    Son institut a ouvert ses portes en 2010 et après L'étoffe. du temps, Shangaï! et La belle et la bête on pourra voir dès la fin de mars Le rêve de Venise. Les vsites guidées sont toujours réjouissantes, aident à mieux appréhender un art contemporain trop souvent hermétique et font découvrir de jeunes artistes énergents.

    Mag2.JPG

    http://www.institut-bernard-magrez.com/

  • RCA

    bangui 001.jpg

    bangui 003.jpg

    bangui 005.jpg

    C'est avec ce type de pirogue que les centrafricains passent sur l'autre rive du Congo, le fleuve, pour se protéger des combats engagés par une rebellion contre le pouvoir en place du président Bozizé.

    Que penser d'un pays dont le ministre de la défense est le fils du président? Dictature, népotisme...

    C'est ce qui fait le malheur depuis l'indépendance de ce petit pays enclavé de cinq millions d'habitants qui a pour seules resources le bois, le diamant (Bokassa) et quelques minerais difficiles à exploiter du fait de l'insécurité.

    J'ai eu la chance de me rendre pour raisons professionnelles à Bangui plusieurs fois entre 2002 et 2005, c'est la misère qui régne sans partage, sans beaucoup d'espoir de sortie de la pauvreté pour une population privée d'éducation, de soins, d'eau potable...

    Le pouvoir en place se sert sur la bête, nomme ses proches aux postes les plus lucratifs et n'est contesté que par ceux qui veulent faire la même chose à sa place...

    Un jour peut-être, il faut l'espérer, la jeunesse se révoltera pour connaitre son printemps. En attendant ce sont les copians et les coquins des pays voisins qui viennent sauver la mise de Bozizé arrivé lui-même à la suite d'un coup d'Etat soutenu par le Tchad...

  • Faites vos voeux!

    logo.png

    Pour faire vos voeux pour... 2015 participez à l'enquête des Nations-Unies en allant sur le site

    www.myworld2015.org

    Vos voeux seront transmis à l'ensemble des dirigeants du monde entier qui définiront en 2015 les objectifs retenus pour réduire la pauvreté.

    Capture.PNG

    Pas facile de se déterminer mais gouverner c'est choisir!

    Très bonne année à tous les lecteurs de ces chroniques et merci pour votre fidélité.