Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 47

  • Augustin ou le maitre est là

    couv9945g_260.jpg

    Ce gros livre de 830 pages de Joseph Malègue paru en 1933 est tout simplement un chef d'oeuvre.

    Il ne faut pas s'arrêter à la couverture qui reproduit l'Incrédulité de Thomas du Caravage et croire qu'il s'agit simplement d'un ouvrage sur la foi.

    Joseph Malègue (1876-1940) a tout simplement écrit un magnifique roman d'amour.

    Le roman narre l'itinéraire d'Augustin, natif du Cantal, des années de toute première jeunesse, la décennie 1870 à 1924 date de son décès prématuré.

    Augustin est un garçon timide, très intelligent, qui réussit ce qu'il entreprend, ses études de philosophie, l'Ecole normale supérieure, maitre de conférence à Lyon puis à La Sorbonne, spécialisé dans l'exégèse.

    Il fait l'admiration de son père, agrégé, professeur dans une petite ville du Cantal, un peu emprunté toutefois, il y a des pages magnifiques sur l'amour filial.

    L'amour de Dieu, Augustin est élevé dans un milieu très pieux, si son père fume de temps en temps lors de la prière du soir, la mère d'Augustin ne badine pas avec les chapelets, les rosaires, les pèlerinages, la messe du matin.

    Cette foi en Dieu, Augustin va la perdre, il est trop intelligent, sensible au positivisme, aux arguments de Renan, il devient au mieux agnostique, c'est l'occasion de véritables crises existentielles.

    L'amitié aussi avec son condisciple de Normale, Largillier, grand scientifique, donc rationnel, mais qui deviendra jésuite et confessera Augustin sur son lit de mort.

    L'amour d'enfance pour Elisabeth de Préfailles, richissime bourgeoise, inaccessible, amour transféré à l'âge adulte sur Anne, sa nièce, amour partagé, jamais avoué mais qui illumine toute son existence, le fait rêver et le tourmente à jamais.

    Amour pour sa soeur Christine, abandonnée par un mari volage après la guerre de 14, et dont le bébé est rapidement condamné par la maladie, une soeur qui accompagne tous ses proches, père, mère, bébé, frère jusqu'à leur dernier souffle et qui se retrouve prodigieusement seule.

    Amour de la nature, des paysages et des paysans. Joseph Malègue a un vrai talent de géographe pour décrire l'Auvergne, le Mont blanc, les vallées de l'Allier, le monde rural, les éleveurs. Il emploie des mots rares, des métaphores étonnantes, beaucoup de couleurs. Amour du Quartier latin, du Luxembourg, de la rue d'Assas, des petites chambres d'étudiant.

    Amour de la vie finalement mais pas suffisant pour quelqu'un qui renonce à la vie parce qu'il renonce à l'amour de sa vie. Le maitre est là , il t'appelle.

     

  • L'arrivée de l'Hermione dans le Port de la Lune à Bordeaux

    Ce mardi 7 octobre vers 19 heures


    IMG_0647.jpg


    IMG_0648.jpg


    IMG_0649.jpg


    IMG_0653.jpg


    IMG_0654.jpg


    Instagram jpdpkr
  • Lire en poche

    Teaser64496593.jpg


    C'était ce WE la dixième édition de ce salon consacré au livre de poche. Une infrastructure dédiée très agréable dans un grand parc  à Gradignan autour du théâtre des quatre saisons, de la médiathèque et de quelques chapiteaux. Une liaison gratuite par bus mais avec des fréquences de passage nettement insuffisantes. Le soleil en plus.


    Bien sûr on retrouve les écrivains invités alignés en rangs d'oignons sous leurs photos sur les stands de leurs libraires. La chasse à la dédicace. Toutes les grandes librairies de Bordeaux sont là et les petits éditeurs bordelais.


    Le plus intéressant, ce sont les conférences.


    Nous avons donc suivi Richard Bickefeld et Goran Hachmeister, les auteur de Deux dans Berlin un polar qui se situe à Berlin en 1944, une époque ou nazis et résistants doivent se repositionner pour l'avenir ou comment mener une enquête criminelle dans un contexte marqué par l'absence de droit. Comment écrire un roman à quatre mains? Chacun des auteurs prend en charge un personnage au départ puis au terme d'une interaction permanente il y a un roman, c'est semble t'il assez fréquent dans les pays scandinaves. Plaisir d'une conférence en allemand face à un public de germanistes. Faut il avoir fait un peu d'allemand pour s'intéresser aux auteurs allemands?


    Sorj Chalandon et Jean-Paul Kauffman, sur le thème écrivains reporter, les mots du monde. Chalandon vient de publier Le quatrième mur et Kauffman Remonter la Marne. Les deux sont proches et très différents. Chalandon défend l'idée qu'il écrit des romans pour dire avec le je ce qu'il ne peut dire comme journaliste, ses émotions personnelles. Kauffmann au contraire considère que journalisme et littérature ne se distinguent pas, c'est la même chose, de l'écriture. Il n'écrit pas de roman et emploie beaucoup le je, toujours avec beaucoup de recul. Le métier a considérablement changé au début de leur carrière, ils partaient pour deux ou trois mois et avaient le temps d'écrier leurs papiers, aujourd'hui avec Twitter il faut réagir avant de commencer et poster un papier toutes les cinq minutes sur le web ce qui est le meilleur moyen d'empêcher un journaliste d'écrire.


    Peter May a publié une trilogie écossaise une trilogie chinoise et vient de publier L'ile du serment. qui s déroule entre Québec et Hébrides au  Ecrivain écossais qui vit en ce moment dans le Lot, il est très méthodique. Pour écrire il commence par faire une cherche sur son thème puis écrit un synopsis très détaillé qui représente environ un quart à un tiers de l'ouvrage final puis il semer à écrire tous les matins à partir de six heures à raison de 20000 caractère par jour en sept mois il est capable de terminer un ouvrage et il a toujours un projet en tête.


    Yasmina Reza, l'auteur d'Art a publié récemment Heureux les heureux un roman avec 18 personnages. Moment rare. Elle n'aime pas les interviews, jamais à la télévision, parfois à la radio parce qu'il faut bien, de temps en temps un salon, aussi parce que c'est nécessaire pour vendre un peu, ce qui l'intéresse c'est d'écrire, du théâtre, des romans. Elle écrit sans aucun projet en tête, à partir de rien, une fulgurance, d'un seul coup, sur une idée, n'importe où. Elle estime qu'il y a une part d'elle dans tous ses personnages, elle est tous ses personnages. On la sens réellement habitée par métier d'écrivain, mais est ce un métier dans son cas?


    Auóur Ava Ólafsdóttir, islandaise est l'auteur de trois romans Rosa candida, l'Exception, et l'Embellie, un français impeccable qu'elle a appris à Paris avec l'histoire de l'art dont elle est diplômée. Beaucoup d'humour, féministe, elle est directrice de Musée à Reykjavik. Elle donne le sentiment de s'amuser à écrire des sortes de contes, un peu caustique, toujours optimistes aussi.


    J'ai bien aimé également Cécile Ladjali lorsqu'elle a souligné la complexité de l'identité lorsqu'on est un enfant adopté d'origine iranienne par une famille dont le père est le fils d'un couple franco kabyle, un fils qui a quitté l'Algérie, son pays à l'âge de 14 ans lorsque son père est décédé et que sa mère, la française, a été envoyé à Marseille par sa belle famille et qui est revenu à 20 ans en 1962 pour combattre, les armes à la main, ses cousins. Comment s'en sortir? En écrivant!, lorsqu'on a la chance de pouvoir le faire.


    Enfin Maylis de Kerangal, Carole Zalberg et surtout Jeanne Benameur ont su disserter sur le thème Devenir soi, devenir autre? Avec Profanes, Jeanne Benameur semble avoir dressé un hymne à la vie, au mouvement, à l'émancipation.



    Instagram jpdpkr
  • La Bohême

    La Bohême au Grand théâtre de Bordeaux sous la direction de Paul Daniel avec Sébastien Guèze et Nathalie Manfrino . L'Opéra de Giacomo Puccini fut créé en 1896 et dans la mise en scène très sixties de Laurent Laffargue présentée pour la première fois en 2006, il n'a pas pris une ride.

    spectacle_0003_bohemecastB.jpg

    Cette histoire d'amour que la tuberculose rend tragique, elle se poursuit aujourd'hui en mains endroits. On imagine sans peine le drame que vivent dans les villages de Guinée ou de Sierra Leone les jeunes gens qui voient partir prématurément leur bien aimée pour cause d'ébola.

    Jusqu'au 7 octobre au Grand théâtre de Bordeaux : http://www.opera-bordeaux.com/detail-spectacle/opera-1/la-boheme-824.html

    Instagram jpdpkr et mariedpk

  • Yersin

    Tous ceux qui ont aimé Peste et Choléra de Patrick Deville et découvert ou redécouvert la vie d'Alexandre Yersin seront heureux d'apprendre la construction prochaine par les chantiers Piriou d'un Navire de voyage à vocation scientifique qui portera le nom de celui qui découvrit le bacille de la Peste.

    ATABpiriou-6de0bc95.jpg

    http://lemarin.fr/articles/detail/items/les-chantiers-piriou-et-francois-fiat-le-proprietaire-devoilent-le-navire-de-voyage-yersin.html

     

  • Congo Inc.

    congoinc.jpg

    Il y a quelques années, en 2003 et 2004, j'ai eu l'occasion à titre professionnel de m'intéresser à la RDC, l'ex Zaïre. J'ai notamment pu me rendre avec des représentants des institutions financières multilatérales à Kinshasa, Gbadolite, Kisangani, Goma, Bukavu, Lubumbashi, Mbuji-Mayi..., pendant deux semaines.

    Depuis je me suis promis de ne pas oublier les congolaises et les congolais qui se battent au sens noble du terme pour survivre à la guerre, à la misère, à l'exploitation. La musique et la littérature sont un des moyens de tenir l'engagement.

    In Koli Jean Bofane, écrivain congolais qui vit à Bruxelles donne ici un livre alerte, parfois non exempt de facilité mais qui a le mérite de dresser un portrait assez fidèle de ce que je crois avoir compris de la RDC et qui a peu changé malheureusement depuis dix ans sous le regard très intermittent des médias.

    Il y a d'abord le héros principal, Isookanga né d'un mère pygmée et d'un père inconnu ce qui fait de lui un demi pygmée, donc un marginal. A 26 ans , il accomplit son rêve: quitter sa forêt natale de la province de l'Equateur pour se rendre à Kinshasa participer à la mondialisation.

    il y a Sasha la jactance et son petit frère, réfugiés du Kivu qui survivent avec les enfants des rues et s'adonnent à des petits métiers, y compris la prostitution.

    Shang Xia un chinois de Chongqing qui a laissé femme et fils pour faire fortune mais qui est lâché par l'associé qui l'a emmené dans cette aventure.

    Kiru Bizimungu, un mututsi, ancien chef de guerre au Kivu soupçonné par l'ONU de crime de guerre et qui à la suite d'un accord de paix se retrouve directeur d'un parc national de protection de la nature.

    Aude Martin une jeune belge, chercheuse en ethnologie, un peu naïve.

    Waldemar Mirnas, Offcier lituanien de la MONUCC, qui s'est livré à quelques trafics d'armes avec les rebelles et fréquente les petites filles des rues.

    Et bien d'autres personnages, le chef de la police, la femme de Bizimungu, le pasteur de l'église de la multiplication qui monte des pyramides financières.

    Dans ce contexte Isookanga crée sa petite entreprise de vent d'eau glacée, s'associe avec Shang Xia, négocie avec Bizimungu, a une aventure avec Aude Martin, protège les enfants des rues...

    Un bon roman, éclairant sur un pays fascinant, le premier pays francophone d'Afrique.

    Instagram jpdpkr et mariedpk

  • Via Turonensis - Taller - Dax

    Petite et dernière étape car la tendinite contractée début août n'avait fait que sommeiller sur le Camino frances. A force de veiller à bien pédaler avec la pointe et pas le plat du pied, elle s'est reveillée cette nuit.

    PDJ au bar epicerie, thé et croissants à 7h, que des habitués visiblement et qui parlent peu, il est trop tôt!

    L'idée est d'aller à Dax, à environ 20 km, prendre le train pour Bordeaux. En pédalant avec le plat du pied, pas de douleur dirrimente, je pourrai faire les 50 km prevus mais il faut etre raisonnable et ne pas tirer trop sur la bête.

    Petites routes quasiment sans automobiles. Comme les jours precedents le lever de soleil à travers les pîns ou au dessus des maïs est magnifique. Avec la proximité de Dax, il y a de plus en plus de vieilles maisons fort bien restaurées sur leur airial. Des pelouses superbes. Une vieille scierie rurale desaffectée mais avec son outillage.

    On emprunte ensuite pendant plusieurs km une piste caillouteuse et sableuse tres praticable qui vient buter sur l'autoroute.

    C'est l'entree de Saint Paul les Dax que l'on traverse puis à l'entrée de Dax la gare renovée depuis peu. Il est 9h15.

    Il y a un TER à 9h58 et un TGV à 11h avec une place pour mon vélo. J'opte pour le TGV ce qui laisse le temps d'aller faire un tour en ville.

    Encore 2 km, on franchit l'Adour, dont les rives sont desservies par des immeubles sans aucun charme et on atteint le centre pietonnier.

    Dans la Cathédrale le portail des apôtres est magnifique, de toute beauté. C'est le portail, à l'origine extérieur, de l'ancienne cathédrale Sainte Marie qui a été preservé lors de la construction de l'edifice actuel à la fin du XVIII.

    Enfin on ne peut quitter Dax sans voir la fontaine chaude (60 degrés C), la source de Nèhe, déesse grecque des eaux vives, qui fait la réputation de Dax pour le thermalisme. Mais elle ne soigne pas les tendinites!

  • Via Turonensis - Labouheyre - Taller

    48 km pour cette etape. Temps ensolleille puis couvert et tres ensolleillé. Départ à 7h45.

    17 km sur la voie de service qui longe l'A63. C'est un peu bruyant mais c'est le même paysage et en plus on remarque bien les ouvrages de lutte contre l'incendie : fosses, allées coupe feu, retenue d'eau.

    Au pied du premier pont sur l'autoroute, stele en memoire du champion automobile Henri Béconnais et de son mécanicien Lucien Bernard victimes d'un accident mortel le 2 juillet 1904 à bord de leur Darracq.on retrouve les petites routes avec plaisir pour Onesse et Laharie puis Lesperon. Il y a quelques vallonnements lors des franchissements de ruisseau qui revelent peut etre l'inaptitude de mon velo aux cotes en raison de son poids. On verra!

    A Lesperon justement l'eglise Saint Hilaire est sur une hauteur au dessus de la riviere. Son clocher est fortifié temoin des dangers qui pullulaient dans la region dont les hameaux s'appellent tire-gilet, tire-veste ou tire-culotte...

    A Esperon qui veut tirer à Navarre, faut prendre à main gauche et passer la Biscaye. C'est ce que je fais jusqu'à Taller petit village de 500 ames qui dispose d'un gite communal de 4 places, d'un bar epicerie et le soir d'un pizzaiolo.

    Arrivé à 11h45, c'est le maire dans son bureau, entouré de ses drapeaux, qui me donne le code d'acces. Le gite est impeccable. 10€ la nuit.

    La place de la mairie est rectangulaire, pkantée sur ûe pelouse de tilleuls, de marroniers, de catalpa. Au milieu le monument aux morts modeste avec une Marianne en soldat et tout devant un portail avec une grille en fer forgé, l'ensemble devait etre clos autrefois. Un peu plus loin l'eglise Saint Sebastien avec encore un clocher fortifié et la source Sainte Eutrope. Une grande salle avec ecrit au fronton Reunions.

    Pas de compagnons de chambree maus tout de meme une rencontre inattendue, celle du pizzailolo. Il me raconte qu'il a ete pharmacuen en Bretagne plusieurs années avec son frère? Puis qu'il a vendu ses parts, a fait des remplacements puis rencontré une landaise. Il a alors acheté un restaurant à Castets qu'il a geré 5 ans et revendu pour se consacrer à sa passion des vieilles voitures. Et puis le maire de Taller lui a demandé de créer unpoint de restauration rapide pour animer le village, lui a fourni le local. Il ouvre tous les jours de 18 à 21h et va acheter ses produits frais à Dax. Il restaure en ce moment une DS Chapron, cabriolet décapotable et envisage d'acheter un garage.

    Instagram jpdpkr et mariedpk

  • Via Turonensis - Le Barp - Labouheyre

    Depart à 7h30. Il avait fait soleil et chaleur hier, le temps est resté couvert toute la matinee.

    Jusqu'à Belin Beliet sur la D 1010 cohabitation au petit jour avec les gros camions, 4 ou 5 de suite parfois et pas de piste cyclable. On voit au travers des pins le soleil se lever.

    Petitr pause à Belin, sur la place de l'eglise au clocher en forme de fleche, il y aussi une vieille fontaine. Autre eglise à Béliet ouĺ l'ons'engage sur des petites routes vers Moustey. De nouveau pins, fougeres et bruyeres toutes fleuries mauve, rose, vieux rose, oranger. De temps à autre un hameau ou deux bucherons ou la traversee d'un ru viennent rompre la monotonie du parcours. Un peu avant Moustey, la petitr place de l'eglise de Biganon est charmante : sur un airial l'eglise Saint Pierre es liens au drole de clocher, la fontaine de la source sainte Ruffine, l'ancienne mairie telle une maison de poupee à coté d'une maison de maitre.

    A Moustey, pas loin de Belhave, apres avoir franchi deux bras de la Leyre on decouvre deux eglises côte à côte Notre Dame et Saint Martin qui datent des XI et XII siecles, toijours entourées de pelouse.

    On reprend une route assez frequentée pour rejoindre Pissos, la flèche du clocher dr son eglise et da caserne des pompiers qui affiche fierement la devise : sauver ou perir. Les camions rouges rutilants sont sortis prets à bondir.

    On emprunte enfin une serie de petites routes rectilignes dans un paysage beaucoup plus ouvert qui nous menent à Labouheyre. Du maïs, deux grands silos et d'immenses espaces en cours de reboisement à la suite de la tempête de 2009.

    Labouheyre est une charmante bourgade de 2800 habitants bien située sur la voie ferrée Bordeaux Hendaye et l'autorouteA63. Belle place de la mairie, rectangulaire, plantée de platanes. L'eglise Saint Jacques a un clocher carré en pierre qui etait autrefois tour de defense inserée dans la muraille de la cité. Les piliers du portail sont decores de coquilles et de fleurs de lys. Tres belle poste à colombages.

    Le gite prive de 4 places au centre etant complet, j'ai trouvé une place dans in gite gere par l'association paroissiale Arc en Ciel. Il y a deux places mais j'y suis seul. Grand confort des draps repassés, serviette de toilette, petite epicerie de base dont de la confiture de figues maison 2014. 15€ la nuit.

    Dejeuner au restaurant Bremontier et diner SPAR (plus d'epicerie-legumes au village).

    D'apres la benevole qui l'est aussi au Secours catholique, il y a 40 nationalites à Labouheyre attirées successivement par le gemmage, le bucheronnage, le reboisement... Mais aujourd'hui il faut attendre que les arbres poussent! La pauvreté s'accroit comme dans beaucoup de zones rurales.

    J'ai fait une etape de 59 km ce matin. Un mot sur le velo, c'est un Sparta, marque hollandaise depuis1926, avec fourche à amortisseur. La selle comporte aussi un systeme d'amortisseur. Freins et derailleurs de Shimano.

    Instagram jpdpkr et marie dpk

  • Via Turonensis - Bordeaux - Le Barp

    A velo et en solitaire cette fois. De retour de Burgos et disposant d'un peu de temps du fait d'un retour plus precoce que prevu, j'entreprends la voie de Tours du chemin de Saint Jacques au départ de Bordeaux vers Saint Jean Pied de Port à vélo.

    Ce matin, j'ai loué un velo de randonnée avec sacoches chez Holland Bikes (tram Tauzia) à 75€ la semaine avec kit de reparation et double antivol.

    Depart à 9h30. Place de la victoire, barriere Saint Genes, La fac de sciences, le CREPS, on retrouve les lieux de nos etudes, l'ecole nationale des jeunes sourds, l'ecole de commerce KEDGE a une taille impressionnante. Petite pause à l'eglise de Gradignan puis au Prieuré de Cayac, vraiment magnifique et qui a binne reputation.

    A l'entree de Leognan on est accueilli par les premieres vignes puis on longe les domaines Le Chevalier, Gazin-Roquencourt, Chateau Leognan, on grapille quelques grapes de raisin noir.

    Puis la lande prend le dessus, une longue piste caillouteuse un peu difficile à maitriser à velo à cause du sable, 4 km puis retour du goudron et une bonne dizaine de km pour atteindre Le Barp au terme de longues lignes droites plates, au milieu des pins, des fougeres et des bruyeres.

    Au terme de ces 37 km petite pizza vegetarienne chez Napoli pizza tenu par un ancien militaire (tchad, gabon, yougoslavie...).

    Logement au gite communal situé dans un appartement de plein pied. C'est correct même si la peunture est completement ecaillée dans la SDB,

    On est quatre avec Bernadette, Pascal et Pierre, trois randonneurs partis ce matin de Cayac, Pierre depuis Dreux et Bernadette depuis Tours. Pasacal avait fait Chartres Cayac l'an dernier et il y a dix ans les 100km de Millau.

    Comme le super U est à 2 km, je fais les courses : au menu de notre petite dingoudronette : melon, pates à la bolognaise, camenbert et reine claudes.

    Instagram jpdpkr et mariedpk