Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Via Turonensis - Labouheyre - Taller

48 km pour cette etape. Temps ensolleille puis couvert et tres ensolleillé. Départ à 7h45.

17 km sur la voie de service qui longe l'A63. C'est un peu bruyant mais c'est le même paysage et en plus on remarque bien les ouvrages de lutte contre l'incendie : fosses, allées coupe feu, retenue d'eau.

Au pied du premier pont sur l'autoroute, stele en memoire du champion automobile Henri Béconnais et de son mécanicien Lucien Bernard victimes d'un accident mortel le 2 juillet 1904 à bord de leur Darracq.on retrouve les petites routes avec plaisir pour Onesse et Laharie puis Lesperon. Il y a quelques vallonnements lors des franchissements de ruisseau qui revelent peut etre l'inaptitude de mon velo aux cotes en raison de son poids. On verra!

A Lesperon justement l'eglise Saint Hilaire est sur une hauteur au dessus de la riviere. Son clocher est fortifié temoin des dangers qui pullulaient dans la region dont les hameaux s'appellent tire-gilet, tire-veste ou tire-culotte...

A Esperon qui veut tirer à Navarre, faut prendre à main gauche et passer la Biscaye. C'est ce que je fais jusqu'à Taller petit village de 500 ames qui dispose d'un gite communal de 4 places, d'un bar epicerie et le soir d'un pizzaiolo.

Arrivé à 11h45, c'est le maire dans son bureau, entouré de ses drapeaux, qui me donne le code d'acces. Le gite est impeccable. 10€ la nuit.

La place de la mairie est rectangulaire, pkantée sur ûe pelouse de tilleuls, de marroniers, de catalpa. Au milieu le monument aux morts modeste avec une Marianne en soldat et tout devant un portail avec une grille en fer forgé, l'ensemble devait etre clos autrefois. Un peu plus loin l'eglise Saint Sebastien avec encore un clocher fortifié et la source Sainte Eutrope. Une grande salle avec ecrit au fronton Reunions.

Pas de compagnons de chambree maus tout de meme une rencontre inattendue, celle du pizzailolo. Il me raconte qu'il a ete pharmacuen en Bretagne plusieurs années avec son frère? Puis qu'il a vendu ses parts, a fait des remplacements puis rencontré une landaise. Il a alors acheté un restaurant à Castets qu'il a geré 5 ans et revendu pour se consacrer à sa passion des vieilles voitures. Et puis le maire de Taller lui a demandé de créer unpoint de restauration rapide pour animer le village, lui a fourni le local. Il ouvre tous les jours de 18 à 21h et va acheter ses produits frais à Dax. Il restaure en ce moment une DS Chapron, cabriolet décapotable et envisage d'acheter un garage.

Instagram jpdpkr et mariedpk

Les commentaires sont fermés.