Via Turonensis - Taller - Dax
Petite et dernière étape car la tendinite contractée début août n'avait fait que sommeiller sur le Camino frances. A force de veiller à bien pédaler avec la pointe et pas le plat du pied, elle s'est reveillée cette nuit.
PDJ au bar epicerie, thé et croissants à 7h, que des habitués visiblement et qui parlent peu, il est trop tôt!
L'idée est d'aller à Dax, à environ 20 km, prendre le train pour Bordeaux. En pédalant avec le plat du pied, pas de douleur dirrimente, je pourrai faire les 50 km prevus mais il faut etre raisonnable et ne pas tirer trop sur la bête.
Petites routes quasiment sans automobiles. Comme les jours precedents le lever de soleil à travers les pîns ou au dessus des maïs est magnifique. Avec la proximité de Dax, il y a de plus en plus de vieilles maisons fort bien restaurées sur leur airial. Des pelouses superbes. Une vieille scierie rurale desaffectée mais avec son outillage.
On emprunte ensuite pendant plusieurs km une piste caillouteuse et sableuse tres praticable qui vient buter sur l'autoroute.
C'est l'entree de Saint Paul les Dax que l'on traverse puis à l'entrée de Dax la gare renovée depuis peu. Il est 9h15.
Il y a un TER à 9h58 et un TGV à 11h avec une place pour mon vélo. J'opte pour le TGV ce qui laisse le temps d'aller faire un tour en ville.
Encore 2 km, on franchit l'Adour, dont les rives sont desservies par des immeubles sans aucun charme et on atteint le centre pietonnier.
Dans la Cathédrale le portail des apôtres est magnifique, de toute beauté. C'est le portail, à l'origine extérieur, de l'ancienne cathédrale Sainte Marie qui a été preservé lors de la construction de l'edifice actuel à la fin du XVIII.
Enfin on ne peut quitter Dax sans voir la fontaine chaude (60 degrés C), la source de Nèhe, déesse grecque des eaux vives, qui fait la réputation de Dax pour le thermalisme. Mais elle ne soigne pas les tendinites!