Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Via Turonensis - Le Barp - Labouheyre

Depart à 7h30. Il avait fait soleil et chaleur hier, le temps est resté couvert toute la matinee.

Jusqu'à Belin Beliet sur la D 1010 cohabitation au petit jour avec les gros camions, 4 ou 5 de suite parfois et pas de piste cyclable. On voit au travers des pins le soleil se lever.

Petitr pause à Belin, sur la place de l'eglise au clocher en forme de fleche, il y aussi une vieille fontaine. Autre eglise à Béliet ouĺ l'ons'engage sur des petites routes vers Moustey. De nouveau pins, fougeres et bruyeres toutes fleuries mauve, rose, vieux rose, oranger. De temps à autre un hameau ou deux bucherons ou la traversee d'un ru viennent rompre la monotonie du parcours. Un peu avant Moustey, la petitr place de l'eglise de Biganon est charmante : sur un airial l'eglise Saint Pierre es liens au drole de clocher, la fontaine de la source sainte Ruffine, l'ancienne mairie telle une maison de poupee à coté d'une maison de maitre.

A Moustey, pas loin de Belhave, apres avoir franchi deux bras de la Leyre on decouvre deux eglises côte à côte Notre Dame et Saint Martin qui datent des XI et XII siecles, toijours entourées de pelouse.

On reprend une route assez frequentée pour rejoindre Pissos, la flèche du clocher dr son eglise et da caserne des pompiers qui affiche fierement la devise : sauver ou perir. Les camions rouges rutilants sont sortis prets à bondir.

On emprunte enfin une serie de petites routes rectilignes dans un paysage beaucoup plus ouvert qui nous menent à Labouheyre. Du maïs, deux grands silos et d'immenses espaces en cours de reboisement à la suite de la tempête de 2009.

Labouheyre est une charmante bourgade de 2800 habitants bien située sur la voie ferrée Bordeaux Hendaye et l'autorouteA63. Belle place de la mairie, rectangulaire, plantée de platanes. L'eglise Saint Jacques a un clocher carré en pierre qui etait autrefois tour de defense inserée dans la muraille de la cité. Les piliers du portail sont decores de coquilles et de fleurs de lys. Tres belle poste à colombages.

Le gite prive de 4 places au centre etant complet, j'ai trouvé une place dans in gite gere par l'association paroissiale Arc en Ciel. Il y a deux places mais j'y suis seul. Grand confort des draps repassés, serviette de toilette, petite epicerie de base dont de la confiture de figues maison 2014. 15€ la nuit.

Dejeuner au restaurant Bremontier et diner SPAR (plus d'epicerie-legumes au village).

D'apres la benevole qui l'est aussi au Secours catholique, il y a 40 nationalites à Labouheyre attirées successivement par le gemmage, le bucheronnage, le reboisement... Mais aujourd'hui il faut attendre que les arbres poussent! La pauvreté s'accroit comme dans beaucoup de zones rurales.

J'ai fait une etape de 59 km ce matin. Un mot sur le velo, c'est un Sparta, marque hollandaise depuis1926, avec fourche à amortisseur. La selle comporte aussi un systeme d'amortisseur. Freins et derailleurs de Shimano.

Instagram jpdpkr et marie dpk

Commentaires

  • Bonjour,
    je suis tombé par hasard sur votre site que j'ai trouvé très intéressant et qui a un point commun avec le mien.
    Il se trouve que moi même j'ai fais la Via Turonensis en Aout 2013 à VTT.
    Je suis parti de Rambouillet et j'ai enchainé par la Via Del Norte en Espagne (1700 kms) au total en 24 jours.
    Félicitation pour votre périple
    Cordialement Jean-Marc COEURET

    L'adresse de mon site: jmc2208.site.free.fr

  • Bonjour,
    je suis tombé par hasard sur votre site que j'ai trouvé très intéressant et qui a un point commun avec le mien.
    Il se trouve que moi même j'ai fais la Via Turonensis en Aout 2013 à VTT.
    Je suis parti de Rambouillet et j'ai enchainé par la Via Del Norte en Espagne (1700 kms) au total en 24 jours.
    Félicitation pour votre périple
    Cordialement Jean-Marc COEURET

    L'adresse de mon site: http://jmc2208.site.free.fr

Les commentaires sont fermés.