Aubade casadéenne
Samedi, salle Cziffra, les parents piaffent d'impatience devant la porte, appareils photos en bandoulière! Leurs petits ont préparé un concert pendant leur semaine de stage musical. Oui, ils sont devenus petits musiciens en herbe grâce à Isabelle et Nathalie Ramona, musiciennes toujours aussi dynamiques et disponibles, un pianiste et un percussionniste, des animatrices bénévoles qui toute la semaine de 10h à 18h leurs ont proposé des activités d'écoute musicale, de rythme, de chant, de percussions ...
...et des jeux bien sûr!
Ils se sont familiarisés avec la symphonie "italienne"de Mendelssohn pour aller l'écouter dans le coeur de l'abbatiale comme les grands!
Et nous ont offert joyeusement un spectacle avec toutes leurs découvertes et leurs apprentissages. Et quelle fierté de les montrer à leurs parents.
C'est la Caisse de Dépôts , partenaire et mécène du festival de La Chaise Dieu, qui finance ce projet depuis 8 ans pour initier les petits casadéens à la musique et à la musique classique en particulier. Ils deviennent ainsi eux aussi des amateurs du festival et des messagers auprès de leurs familles. Bravo pour cette réalisation et merci à la responsable du mécénat musical à la Caisse des Dépots, Madame Serpette Pascale. On a tellement reproché au festival de rester trop distant de la population du village!
En réalité, aujourd'hui, beaucoup de casadéens sont fiers de "leur" festival et s'engagent tous les ans aux côtés de l'équipe permanente, bénévolement et avec enthousiasme . Ils vivent ces deux semaines intensément au rythme des concerts (2 à 3 par jour), au service des musiciens, des chanteurs et des spectateurs.












Saint Jean Pied de Port. Les témoignages laissent penser qu'il faut multiplier par 10 ce chiffre sur la partie espagnole El camino frances, et peut être par 100 pour les derniers 100 km qui sont indispensables à l'obtention de la fameuse Compostella, ce certificat qui atteste de la réalité du pélerinage.
qui vont ou envisagent d'aller jusqu'à Saint Jacques avec comme objectif d'y arriver le 25 juillet, fête de l'apôtre. L'été, on trouver plus de personnes en groupe, qui font le chemin par morceaux faute de pouvoir y consacrer deux mois d'affilée.
