Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 131

  • Pas d'avenir pour le Liban confessionnel

    C'est la conclusion de l'excellente étude sur la demographie par confession au Liban publiée par le mensuel The Monthly dans son édition de septembre. Elle a été reprise par le Daily Star (en anglais) et par An Nahar (en arabe) mais curieusement pas par les journaux francophones, du moins à ma connaissance et pour le moment.

    8629d5a72cdcd34dac45090327914aaf.jpg


    Que retenir?

    L'absence de recensement au Liban depuis 1932 et la pauvreté générale en statistiques publiques ou privées rend toujours friand le lecteur de chiffres même si en l'occurence les sources utilisées, les données du ministère de l'intérieur, mériteraient d'être auditées, mais les grandes lignes des conclusions sont sans doute robustes.

    Le système politique libanais bati sur la fiction pour la composition du Parlement d'une moitié de la population chrétiennne et l'autre musulmane (1932) est obsolète. Il y aurait en 2006, j'arrondis, 29% de sunnites, 29 % de chiites, 19 % de maronites, 7% d'orthodoxes, 5 % de druzes, 5 % de catholiques, 3 % d'arméniens catholiques et orthodoxes, les autres confessions n'atteignent aucune plus de 1%. Au total, les chrétiens sont 30 %.

    Toutes les confessions ont entamé leur transition démographique, c'est à dire que la population des 0-9 ans est toujours inférieure à celle des 10-19 ans. Mais cette transition a demarré beaucoup plus tôt chez les chrétiens. La tranche d'âge la plus nombreuse des maronites est celle des 40 49 ans alors que c'est celle des 10-19 ans chez les chiites et les sunnites.

    Conséquence, à l'horizon de 2081, les "petites" confessions auront quasi disparu. Les maronites représenteraient entre 7 et 16 % de la population, les chrétiens entre 12 et 27 %, les chiites entre 34 et 45 % et les sunnites entre 34 et 37 %, les druzes resteraient entre 5 et 6 %.


    Conclusion des auteurs : il est grand temps pour le Liban de se doter d'un Etat non confessionnel, séculier et moderne, un Etat construit sur les confessions est tout simplement voué aux affrontements sectaires et donc à l'échec.

    A lire d'urgence par tout un chacun.

  • Inondations

    Les inondations ont dominé le journal d'Arte ce soir.

    En Afrique de l'ouest, la saison des pluies pousse sur les routes, ou plutôt sur les chemins, de pauvres herres qui partent avec tout leur capital, qui une bêche, qui une houe, qui un sac de riz...

    Au Royaume-Uni, de petites gens font la queue pendant des heures aux guichets de la Northern Rock, pour récupérer leur capital, souvent les économies de toute une vie. La Banque d'Angleterre a du inonder le marché de liquidités pour sauver cette institution dont l'histoire remonte à 1850.

    fa7a5fa937f9b127af1841d527a946dc.jpg


    Dans l'évangile de Saint Matthieu, Jésus dit : Tout homme qui écoute ce que je vous dis et le met en pratique, est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison. La maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

    Peu de maisons africaines sont construites sur le roc, elles sont emportées à la moindre alerte climatique et l'appellation de la Northern Rock apparait aujourd'hui bien usurpée.

    Et pendant ce temps, dernier reportage d'Arte , fd371b6d9ce1d8200b5c0b09d4f9f291.jpg
    la fonte de la banquise, qui apparaissait solide comme le roc dans mon enfance, inonde nos océans atlantique et pacifique au détriment de l'ours blanc.

    Où va le monde?

  • Le modèle suisse

    Saint Nicolas de Flue, ermite suisse du XV siècle qui a joué un rôle important auprès de la diète des différents cantons de l'époque aurait conseillé à son peuple "Construisez une petite barrière autour de votre jardin". Ce faisant la Suisse aurait cessé d'être un champ de bataille entre cantons et des cantons avec leurs voisins...

    69e6efcccef67c4246e81819e76b2081.jpg


    Ce conseil peut-il être encore professé aujourd'hui? La globalisation, c'est la disparition des barrières, en ériger de nouvelles pour en abaisser d'autres ne va pas de soi . Les expériences concrètes de l'Inde et du Pakistan, de l'ex-Yougoslavie, de Chypre, de la Palestine donnent une idée du coût potentiel de telles solutions.

    En Europe, l'échelon de l'Union européenne favorise sans trop de risques la création de micro-états. On le voit bien avec la Belgique, l'ex-Tchécoslovaquie, demain l'Espagne. La Catalogne regarde avec envie les Pays baltes, le Luxembourg, Chypre et Malte qui ont leur commissaire à Bruxelles.

    Au Liban, en Irak, une solution fédérale ou confédérale est elle de nature à faire cesser la guerre des autres ou au contraire à l'envenimer? Vaste sujet...

  • Tarterêts

    La cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes , fait de nouveau l'actualité. Sept jeunes hommes comparaissent, depuis le 12 septembre et jusqu'au 17, devant le tribunal correctionnel d'Evry, pour des violences commises, en 2006, dans cette cité, à l'encontre de CRS.

    La première pierre du nouveau quartier des Tarterêts a été posée en 1961. 370 logements sociaux, sont achevés en 1963. Dans les années qui suivent, plusieurs programmes vont sortir de terre. En 1971, le quartier a ainsi été doté d’environ 2300 appartements, répartis pour la plupart dans des tours de plus de dix étages. Avec près de 9 000 habitants, les Tarterêts représentent alors un quart de la population corbeil-essonnoise.

    ad8222ee119dd05a63c2779f02ef3b84.jpg

    C'est en 1975 qui j'y emménage, dans un logement attribué sur le contingent fonctionnaire de la préfecture. C'est là que notre fille fait ses premières dents. Avenue Leon Blum, entre la Seine, le foyer Sonacotra, la nationale 7, à flanc de colline, les logements sont neufs, spacieux, confortables, les ascenceurs fonctionnent, toutes les boutiques du centre commercial sont ouvertes et offrent tous la panoplie du commerce de proximité. Ma petite 4L est garée dans la rue et ne sera jamais inquiétée.

    Nous ne sommes restés qu'un an, partis sous d'autres cieux pour raisons professionnelles, et une quinzaine d'années plus tard j'ai revu le quartier à la télévision. Chômage de masse, délinquance, violences urbaines, CRS, Grand Projet de Ville, programme de rénovation urbaine, requalification des immeubles, création d'un marché communautaire, toute la politique de la ville est mise à contribution pour essayer de civiliser la situation, a priori sans succès.

    Il y a là un cas d'école à travailler sans a priori pour comprendre réellement ce qui se passe dans ces quartiers, pour expliquer cette faillite collective. Jusqu'à présent je n'ai rien vu de convaincant et j'ai la conviction que le problème ne réside pas dans l'urbanisme mais dans le mauvais fonctionnement de l'appareil de formation et du marché du travail...

  • ADN

    Dans l'affaire "Maddie", ce fait divers planétaire, on ne sait pas si l'ADN finira par parler et confondre les responsables de la disparition de la fillette.

    Mais l'ADN ne résoud pas toujours tout.

    c033c161f1823c7d473b2e8e427d60d6.png


    Au Liban, l'armée pensait avoir retrouvé dans les ruines du camp palestinien de Nahr el Bared le corps du chef de Fatah Al Islam, Chaker Absi. Son épouse, évacuée avec ses enfants quelques jours avant la chute du camp pour raisons humanitaires, l'avait formellement identifié à la morgue...

    Las, les tests ADN effectués par la justice et rendus publics par le procureur sont formels, la dépouille n'est pas celle de Chaker Absi. Mais Mme Chaker Absi maintient ses dires, elle a reconnu le corps de son mari, sa barbe, ses pieds...je passe les détails. Chaker Absi serait donc soit enfui, soit enfoui dans les ruines de Nahr El Bared.

    Plusieurs hypothèses, la veuve, qui ne l'est peut être pas, ment contre toute évidence en bonne militante jusqu'auboutiste, elle ne connaissait pas bien son mari, enfin elle a raison, et comme dans le cyclisme, il y eu confusion dans les échantillons au laboratoire.

    Tout est possible, le Liban confirme tous les jours son amour du surréalisme!

  • Human Rights Watch et le Liban

    Human Rights Watch qui vient de publier deux rapports sur le non respect du droit humanitaire par le Hezbollah et Israël lors de la guerre qui les a opposés l'été 2006 n'a pas eu le droit de tenir une conférence de presse à Beyrouth pour présenter son rapport.

    8d1f0e084e789fd2e382c28c75ae090d.jpg bfa6d98f446fc3380ad3e242df6702b2.jpg

    Chacun peut avoir son opinion sur la qualité de ces rapports, la pertinence de leurs conclusions, l'équilibre de la présentation des violations graves des droits de l'homme commises par Israël et le Hezbollah. Cela participe du débat démocratique.

    Mais le juge des référés a tout simplement interdit la conférence de presse.

    C'est déjà surprenant mais le plus étonnant ce sont les attendus du jugement qui mettent en avant ce qu'il faut bien appeler un délit d'opinion et non des considérations relatives par exemple aux risques présentés par cette conférence de presse en termes d'ordre public :

    " le fanatisme aveugle de Human Rights Watch, et sa sympathie absolue et sans limites envers l'Etat appelé Israël et avec le sionisme sous toutes ses formes...un manque de respect envers les peuples arabes..."

    Oui, l'Etat de droit que chacun appelle de ses voeux au Liban a bien des progrès à faire.

  • Reconstruction de Nahr El Bared

    Le Premier Ministre Siniora l'a réaffirmé le camp palestinien de Nahr El Bared qui accueillait quelques 30 000 réfugiés palestiniens et qui a été détruit en raison du conflit armé avec Fatah Al Islam sera reconstruit. Il a lancé ce matin un appel à l'aide internationale de 400 millions USD.

    62cdaf00ad1580adb4810ece9066be45.jpg


    Reconstruit où? Au même endroit? Comme pour la banlieue sud l'an dernier, on s'aperçoit aujourd'hui que ce camp a été construit sur des terrains qui appartiennent pour partie à des propriétaires privés qui entendent saisir l'occasion pour les récupérer. Et les libanais s'y entendent en matière de procédure. Ce sera long et personne ne tient vraiment à avoir un camp palestinien à ses portes.

    Alors on entend, ici ou là l'idée géniale d'utiliser les débris de la destruction du camp pour gagner un peu de terrain sur la mer. Le liban qui mesure 10452 km2 aux fermes de Chebaa près (territoire occupé par Israel et revendiqué par la Syrie et le Liban) s'agrandirait un petit peu.

    Ou plutôt, on créerait ainsi un nouveau petit morceau de Palestine, ce futur pays morcelé. Il n'est en effet pas question que les palestiniens s'implantent au Liban. Cest la thèse officielle. Ce sont des réfugiés, depuis soixante ans, qui attendent de retourner un jour dans leur pays; ce qui explique qu'ils n'aient pas accès au marché du travail, des cartes de réfugiés, pas de liberté d'aller et venir...Mais ont leurs armes, leurs partis,...

    Inextricable!

  • Dans le nu de la vie

    La lecture de Dans le nu de la vie, Récit des marais rwandais, de Jean Hatzfeld, m'avait bouleversé, il y a quelques années. J'étais d'autant plus motivé pour lire ce récit des rescapés du génocide que professionnellement j'avais eu l'occasion de me rendre au Congo, dans le Kivu , et au Burundi et que l'hypothèse d'aller au Rwanda n'était pas exclue. Elle ne s'est malheureusement pas concrétisée...

    Il y a eu ensuite Une saison de machettes, qui donnait la parole aux anciens tueurs, paroles bien sûr plus insoutenables que celles des rescapés.

    Aujourd'hui, Jean Hatzfeld nous livre un troisième ouvrage sur cette tragédie, véritablement obsédante, La stratégie des antilopes et un bel entretien dans Le Monde des livres daté du 7 septembre.

    Il faut se précipiter pour lire ces livres. Les témoignages sont lumineux, la langue des rescapées, ce sont souvent des femmes, est très belle, et la philosophie qui s'en dégage est magnifique, profonde.

    Berthe :Mener une existence de gibier, seulement celui qui est mort en gibier peut l'expliquer

    Claudine : Etre trahie par la vie qui peut le supporter? C'est grand chose, on ne sait plus aller dans la bonne direction. Raison pour laquelle, à l'avenir je me tiendrai toujours un pas de côté...

    4096292ede10e067cfbc14f15256d71c.jpg


    Francine : Une personne, si son âme l'a abandonnée un petit moment, c'est très délicat pour elle de retrouver une existence.

    Jeannette : Le génoccide, il peut y en avoir un autre, ...le génocide, la cause est là et on ne la connait pas...

    Notre monde est tout simplement vertigineux

    Bonne lecture!

  • Le Cèdre détourné

    Au Liban, la militarisation des esprits se poursuit.

    Voilà que tous les arbres de ma rue sont enrubannés d'un drapeau libanais dont le cèdre a revêtu une membrure aux couleurs de l'armée, des armées, des milices, en général.

    018ab95ac4f84c7661c6ae6ad94734e9.jpg



    Quitte à détourner ce beau symbole du Liban, je préfère la composition qu'a faite Lamia avec les punaises métalliques sur le frigo pour me rendre la monnaie des courses...

    838a5e712aae6ce1ebfbb3430036df1d.jpg

  • La centième!

    La centième chronique! Déjà!

    Le moment de réfléchir sur l'intérêt de ce media.

    Mensuellement, un demi millier de visiteurs uniques, le plus souvent venus là par hasard, mais quelques lecteurs fidèles, 4000 pages vues si ce n'est lues, peu de commentaires.

    Donc ce n'est pas l'audience. Et d'ailleurs je ne suis pas un adepte de la navigation sur la toile à la recherche de blogs et si j'en lis parfois je commente rarement.

    Le plaisir d'écrire surtout. Ou plutôt, la discipline d'écrire! Le 5 mai, j'écrivais : le plaisir d'écrire de temps à autre. Mais au fil du temps, c'est l'obligation d'écrire qui s'impose, parce qu'il y a un plaisir à ce dire le matin, ou dans la journée, qu'est ce que je vais bien pouvoir écrire, et d'arriver à écrire, de trouver une idée et de la concrétiser.

    f94775fc7066648d9297061ec71de2e3.gif


    Certes, on peut écrire dans un cahier à petit carreaux, et le garder pour soi, c'est plus simple, mais avec le blog, on ajoute la contrainte qu'il n'est pas exclu d'être lu, ce qui dans mon cas, c'est l'inverse pour beaucoup de blogueurs, m'impose discipline, choix des mots, modération, précision du jugement.

    Un bel exercice qui vaut bien après tout les mots croisés, les mots fléchés, les grilles de sudoku...

    Bonnes lectures que vous passiez par hasard ou que vous soyiez fidèle...